SEEPH : entreprise et accessibilité universelle

3 mins

SEEPH : entreprise et accessibilité universelle

Posté le - mis à jour le

L’accessibilité universelle est un objectif, un réel projet de société : rendre la Cité accessible au plus grand nombre. Des bâtiments, rues et évènements inclusifs accessibles aux personnes en situation de handicap certes, mais également aux parents avec poussettes, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap temporaire, aux personnes ne parlant pas la même langue, aux personnes en situation d’illettrisme, aux enfants… 

L'accessibilité universelle, de quoi parle-t-on ? 

L'accessibilité universelle englobe le concept selon lequel tous les individus, indépendamment de leurs capacités physiques ou mentales, devraient avoir un accès équitable à tous les aspects de la société. Cela va au-delà de la simple adaptation technique des espaces pour inclure des technologies et des pratiques qui permettent à chacun de participer pleinement et de manière égale à la vie quotidienne, sociale, culturelle, professionnelle...

Dans le contexte professionnel justement, l'accessibilité universelle prend une importance croissante, car les entreprises reconnaissent la valeur de la diversité et cherchent à créer des environnements inclusifs. Cela implique d'adapter les lieux de travail, les technologies et les processus pour garantir à tous les collaborateurs, quelle que soit leur situation, de pouvoir contribuer et évoluer dans un environnement physique et numérique accessible. Ainsi, l'investissement vers l'accessibilité universelle non seulement favorise l'équité, mais stimule également l'innovation et la productivité au sein des équipes.

💡 Pour aller plus loin, on vous donne 5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Exemples d'initiatives pour améliorer l’accessibilité universelle au sein de son entreprise 

Quand on parle d’accessibilité, on pense normes et rampes d’accès dans les bâtiments publics pour les personnes en fauteuil roulant. C’est juste, mais l’accessibilité ce n’est pas que ça. Un ERP (Etablissement Recevant du Public) totalement accessible prévoit les accès pour les personnes à mobilité réduite à l’accueil, aux salles de réunion ou de spectacle mais aussi aux sanitaires et aux lieux de convivialité, par exemple. Un lieu vraiment accessible tient compte de tous et prévoit une signalétique adaptée (codes couleur et pictogrammes) principalement dédiée aux personnes en situation de handicap cognitif, de la vitrophanie sur les portes et parois en verre pour les malvoyants ou une boucle magnétique à disposition dans certaines salles de réunion ou conférence pour les malentendants.

Mais l’accessibilité n’est pas réservée aux bâtiments. Elle concerne également les formations (Qualiopi permet de rendre la formation professionnelle d’avantages accessible avec des supports plus adaptés qui tiennent compte des besoins de chacun), les bureaux de vote, les festivals, manifestations culturelles et sportives ou les sites web… Dans ce dernier cas, on parle d’ailleurs d’accessibilité numérique, qui devient un sujet en lui-même et qui est fondamental dans nos entreprises : proposons à l’ensemble de nos salariés et bien sûr aux TH (travailleurs handicapés) un environnement numérique adapté, que l’on peut souligner dans sa marque employeur !


On cerne ainsi mieux, à quoi s’applique l’accessibilité universelle, dans la Cité. Quand on installe une rampe en pensant aux personnes en fauteuil roulant, c’est aussi utile aux parents avec une poussette, au collègue qui s’est cassé la jambe au ski ou à la personne âgée qui se déplace difficilement. Une vitrophanie sur une porte en verre évitera à beaucoup et particulièrement aux étourdis de s’assommer… Tandis que les pictogrammes sont aussi utiles aux étrangers (du businessman au réfugié en passant par le touriste) qui ne maîtrisent pas notre langue…  
Tout ce que l’on améliore en termes d’accessibilité sert à un plus grand nombre d’usagers que ce que l’on imagine au départ. Allons ensemble vers l’accessibilité universelle !

Pour ne rien rater de l'actualité RH, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau :
Je m'abonne !

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.