5 conseils pour fêter noël en entreprise
  • Actu RH
  • 13/11/2017

5 conseils pour fêter Noël en entreprise

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et vous vous demandez peut-être si vous allez marquer le coup avec vos collaborateurs cette année encore.

Il est vrai que ça sent le sapin ! A en croire une étude menée par la Society for Human Ressource Management (SHRM) 65 % des entreprises fêtaient encore Noël l'an passé contre 83 % en 1998. 

Crise économique, morosité ambiante, période très chargée, les prétextes sont nombreux pour justifier le sacrifice du sacro-saint arbre de Noël.

Et pourtant, ne serait-ce pas au contraire une façon de faire plaisir à vos collaborateurs ? 

La rédaction d’Eurécia vous donne cinq conseils pour que cette fête traditionnelle de fin d’année se déroule sans encombre dans votre entreprise.

1- Ne pas trop en faire le jour J

Si l’entreprise se trouve en période de crise, qu’il y a eu une vague de licenciements et/ou que l’état des finances est mauvais, attention à ne pas trop en faire au risque que certains salariés y voient une dépense inutile au détriment de leurs étrennes. Nul besoin donc de faire payer un billet aller-retour au Père Noël en personne ou de faire tomber de la neige artificielle dans l'open-space, vous risqueriez de vous mettre à dos pour un moment Jean-Heude* de la compta. Quant aux salariés, ils risqueraient de ne plus accorder leur crédit à la direction et d'accepter de travailler plus pour gagner moins. L’ambiance au bureau est primordiale pour votre productivité donc pensez-y !

2- Prendre en compte les moyens de chacun

Il y a certes les moyens de l’entreprise mais aussi ceux des salariés. Si votre chief happyness officer, pleine d'entrain, demande aux collaborateurs de s'offrir des cadeaux entre eux (une idée d'ailleurs vue et revue), veillez à ce que le budget reste vraiment symbolique. Certains salariés qui ne fêtent jamais Noël, de par leur confession religieuse ou parce qu'ils n'aiment tout simplement pas ça, risqueraient de voir rouge le fait d'être obligés de faire un cadeau trop cher à leur voisin de bureau. 

3- Inviter les familles

Rares sont les occasions dans l'année d'élargir le cercle aux familles des salariés. Pourquoi ne pas profiter de cette période symbolique pour inviter les conjoints et enfants à votre arbre de Noël. C'est l'occasion de témoigner de votre reconnaissance à vos collaborateurs et de profiter de ce moment pour renforcer la cohésion et le sentiment d'appartenance à votre société. Et pour les nouveaux collaborateurs c'est un moyen convivial de les intégrer plus rapidement à l'entreprise. C'est en effet dans des moments moins informels comme les fêtes de fin d'année que les collaborateurs ont l'occasion d'échanger plus facilement.

4- Choisir l’animation en fonction de vos salariés

Si vous choisissez de faire une animation, veillez à la sélectionner avec soin. Au cœur de l’événement, le choix doit se faire selon le profil de vos salariés et non pas en fonction de vos rêves d'enfant. Une entreprise ayant la majorité de jeunes salariés sans enfants, ne proposera pas la même animation qu’une entreprise présentant un moyenne d’âge de quarante-cinq ans. Pensez donc à des choses simples qui feront consensus comme par exemple une animation théâtrale ou une balade en calèche.

5- Réguler la consommation d’alcool

Cela va sans dire, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé alors gare aux écarts de conduite ! Il ne faudrait que Joséphine* du marketing essaie d'attraper l'ange à la cime du sapin qui fait dix mètres de haut ! Alors à défaut de prévoir un taxi pour chacun des collaborateurs, n'hésitez pas à contrôler leur alcoolémie en fin de soirée car en autorisant la consommation d'alcool sur le lieu de travail l'entreprise est tenue pour responsable en cas d'accident.

Malgré l’aspect logistique, fêter Noël en entreprise comporte peu de risque et de nombreux bienfaits. Rassembler l’ensemble de l’entreprise permet de se retrouver, de décompresser et permet de discuter sur des sujets autres que ceux du bureau. L’évènement amène les collaborateurs à mieux se connaitre en toute convivialité.

Les managers y trouveront aussi un bénéfice et pas des moindres. Celui de mesurer la motivation de leur équipe. Lors de la réception, un manager pourra sonder le moral de ses collaborateurs en discutant directement avec eux dans un contexte festif.

En offrant cette soirée à vos collaborateurs, vous les considérez comme des individus à part entière, et pas seulement comme des salariés ! Et cela est très important. Un collaborateur attend de la reconnaissance et de l’attention de la part de sa direction. L’occasion de développer la marque employeur de la société et de donner le sourire à chacun.

 

Les bienfaits de fêter Noël en entreprise

* Pour le respect de l'anonymat nous avons modifié les prénoms.

 

Voyagez dans Vie de Bureau