Un chevauchement dans un planning correspond à la situation où deux rendez-vous ont lieu en partie à la même heure. Par exemple, une réunion a lieu de 11 h 00 à 12 h 00 et une autre réunion commence à 11 h 30.
Le doublon, lui, désigne l’organisation de deux rendez-vous en même temps. Par exemple, le même jour, le collaborateur a deux événements planifiés de 11 h 00 à 12 h 00 , un entretien individuel et une invitation à webinaire.
Ces deux situations sont particulièrement délétères pour la qualité de vie au travail, le moral des salariés, mais surtout leur efficacité.
Les conflits d’horaires ont plusieurs causes :
- Une mauvaise communication : les évolutions de planning ne sont pas notifiées dans les temps.
- Les imprévus ne sont pas pris en compte : un collaborateur doit garder un enfant malade. Une intervention urgente prend le pas sur toutes les autres missions. Un salarié ne se présente pas au travail sans avoir prévenu.
- Des erreurs humaines : réaliser les plannings sur un fichier Excel, à l’oral ou sur papier présente des risques. Des versions d’un même planning peuvent coexister. Une incompréhension peut survenir. Les feuilles volantes se perdent.
- Un manque d’encadrement dans la réalisation des plannings. Chaque manager procède à sa manière sans règles homogénéisées.
Centralisation, gain de temps, communication fluidifiée, cadre clair : le logiciel de gestion de planning d’équipe permet de pallier toutes les problématiques de conflit d’horaire.
Pour éviter les chevauchements et les doublons, la consultation des plannings de travail est incontournable. La vision précise offerte par le logiciel de planning et ses alertes anti-chevauchement évitent les conflits d’horaire.
L’utilisation d’alertes permet également de résoudre ces problématiques. En effet, cela participe à une communication fluide, à une notification rapide des personnes concernées par les changements. Il est ainsi possible d’éviter un chevauchement ou un doublon.
La lutte contre les conflits d’horaire est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Les salariés sont plus satisfaits. L’absentéisme diminue. Les clients sont fidélisés grâce à des temps d’attente optimisés et à des interlocuteurs cordiaux pour leur répondre