header_todomanagersconfinement.png
  • Actu RH
  • 06/05/2020

Manager : la to do list pour un retour de confinement réussi

Non, la crise ne sera pas sans effet sur nos habitudes et ce, même dans nos milieux professionnels. Plus particulièrement du côté des managers qui devront faire preuve d'empathie et de polyvalence. Le retour dans les bureaux serra bénéfique pour certains, mais pourra être déstabilisant et angoissant pour d’autres. C’est pourquoi les managers vont avoir un rôle à jouer dans le bon déroulement de la reprise. 

Voici une to do list pour gérer vos équipes après la crise ! 

 

Laisser reprendre le rythme

Pour beaucoup, il va être difficile de reprendre le rythme habituel : reprise de la voiture ou des transports en commun, pose du petit loup à l’école, embouteillages… Le grand retour du métro-boulot-dodo risque d’en chambouler plus d’un ! Et c’est normal, on s’habitue vite aux bonnes choses. 

C’est pour cela qu’il va falloir donner de la flexibilité à vos équipes, et notamment sur les horaires. Ne soyez pas trop exigeants dès la première semaine. Laissez quelques jours à vos salariés pour reprendre le rythme. 

Pensez également à ne rien prévoir pour vos salariés la première matinée, encouragez les échanges et laissez les liens se recréer entre eux. Doublez simplement les doses de café et de thé ! Résultats : moins de stress, moins de fatigue et plus de productivité et de bonne humeur ! wink

 

Entretiens post-confinement

Vos collaborateurs auront passé près de deux mois chez eux. Tout comme un long arrêt maladie, retour de congés maternité ou longues vacances, il est essentiel de faire le point avec chacun de vos salariés. 

Dans les premiers jours qui suivent le retour des collaborateurs, faites le point cas par cas et jaugez le moral et l’état d’esprit de vos salariés. Ont-ils des craintes pour leur emploi ? Sur leurs objectifs ? Sur leur organisation ? Ou ont-ils des envies qui ont émergé durant le confinement ? Quelles sont leurs attentes de cette reprise d’activité exceptionnelle ? Voilà des questions qu’il est important de soulever pour repartir sur de bonnes bases. 

Le conseil Eurécia : n'hésitez pas à utiliser un modèle d’entretien pour aller dans la bonne direction. Pour aider les managers nous vous proposons de télécharger notre modèle d'entretien post-confinement gratuitement !

Téléchargez le modèle

 

Redéfinir les objectifs

C’est aussi l’occasion de redéfinir le champ d’actions de chacun. Ce retour impliquera forcément une remise en question des objectifs de l’entreprise et donc de chacun de vos collaborateurs. 

L’activité sera pour certains plus importante dès la reprise. Au contraire, pour d’autres, l’activité se verra modifiée et évoluera. Il est primordial de définir les objectifs de chacun et de présenter un plan d’actions pour accompagner vos équipes sur cette étape. Ils n’en seront que plus productifs. 

 

Réunion d’informations

Bilan de crise, état financier, information sur les emplois ou encore nouveaux objectifs de l’entreprise seront obligatoirement à communiquer à vos effectifs. Bien plus qu’une simple réunion d’informations, cette réunion d’informations devra rassurer vos collaborateurs et remotiver les troupes pour repartir du bon pied. Profitez de cette occasion pour jouer la transparence et expliquer à vos équipes que vous comptez sur eux et que vous avez confiance en eux.  

 

(Re)Créer la cohésion équipe 

Eh oui, la cohésion de vos équipes aura certainement pris un coup. Mais ce retour de confinement est aussi une aubaine : tout le monde sera pressé de se retrouver. On sera même content de retrouver Jean-Eudes, le pire organisateur de réunion de l’entreprise. C’est vous dire ! 

C’est l’occasion pour votre entreprise d’organiser des actions en interne. Un pique-nique géant au bord du lac, garden party ou bien teambuilding créatif… Les idées sont nombreuses et quels que soient les budgets. Réunissez vos équipes autour d’une activité qui leur plait, tout simplement ! Et en respectant les gestes barrières bien évidement.  

 

Des conséquences sur plusieurs mois...

Il ne faut surtout pas considérer ce retour de confinement comme acquis ! Sur les 3 à 6 mois qui suivent le retour, il sera essentiel de suivre de très près les indicateurs RH de votre équipe : taux d’absentéisme, fréquence du télétravail, turnover... 

Pensez que rien ne sera comme avant, que certains de vos collaborateurs pourront moins s’investir dans leur travail, privilégier le télétravail, consommer différemment ou simplement changer de métier. Il risque d’y avoir des changements inhabituels au sein de vos effectifs et il faut être réactif. 

Vous aurez tout intérêt à écouter vos salariés sur leurs nouvelles vocations et modes de vie pour les accompagner et faire en sorte qu’ils restent engagés. 

 

Vous souhaitez garder un oeil sur l'actualité RH & management ? Inscrivez-vous à notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne à la newsletter

 

À propos de l'auteur
 

Jennifer

Chargée de com

La communication, l'événementiel et le
bien-être en entreprise... c'est mon dada ! :)

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau