Qu'est ce que le recrutement ?

6 mins

Qu'est ce que le recrutement ?

Posté le 26/12/2022 - mis à jour le 20/07/2023

La vie d’une organisation marquée par les phases de création, de développement et de croissance est fortement influencée par la qualité de ses ressources financières et humaines. Cette main-d’œuvre dépend quant à elle des processus de recrutement mis en place au sein de l’entreprise.

Pour mener à bien ces processus, il convient de répondre à la question de savoir : qu’est-ce que le recrutement ?

Recrutement : Définition

Le recrutement est l’ensemble des actions qui consistent à trouver une personne dotée de compétences nécessaires pour assumer une fonction au sein d’une organisation.

 

Quels sont les enjeux du recrutement ?

Le cycle d’une organisation se caractérise par des périodes de hausse et de baisse d’activités. Ces fluctuations peuvent conditionner la vie de l’entreprise et lui imposer des recrutements afin de répondre à ses besoins. Afin de garantir le succès d’une entreprise, la politique de recrutement doit permettre aux chargés de recrutement de :

  • Trouver de bons talents : il est indispensable d’attirer les professionnels compétents en recherchant l’équilibre entre cibler les profils précis et dénicher les talents potentiels. Il convient donc de définir avec précision le poste à pourvoir afin d’attirer des candidatures de qualité.

 

  • Adopter de nouvelles approches de recrutement : la pratique de la proactivité au cours de la démarche de recrutement par une communication adaptée sur les réseaux sociaux et la technique des chasseurs de tête permet d’aller à la rencontre des professionnels compétents.

 

  • Proposer aux candidats une expérience positive : il est important de définir la qualité de la communication et des pratiques au cours de l’embauche afin de donner une bonne impression aux postulants.

 

  • Optimiser le processus d’embauche : la solution ici est de simplifier la politique et la procédure d’embauche afin d’éviter de perdre les postulants lassés par un processus long et complexe.

 

  • Retenir les meilleures candidatures : il est impératif de mettre sur pied un processus d’enrôlement efficace pour sélectionner des candidatures de qualité. Ces processus comprennent des tests de personnalité et des exercices pratiques pour faire le tri entre les candidats.

 

  • Évaluer la qualité de la démarche d’enrôlement : cette évaluation des processus de recrutement permet de les adapter aux besoins de l’organisation, aux évolutions du marché de l’emploi, aux contextes technologiques et socio-économiques.

 

  • Soigner l’image de marque de l’entreprise : il s’agit ici de mettre en place une stratégie de communication adaptée pour présenter l’organisation tel un employeur de qualité (et donc améliorer votre marque employeur !)

 

  • Créer une relation avec de potentiels candidats : il convient ici d’attirer des talents potentiels regroupés dans un vivier pour être capable d’anticiper les besoins futurs de l’organisation.

 

  • Utiliser la technologie pour recruter : l’utilisation des réseaux sociaux et autres plateformes professionnelles permet d’optimiser et d’élargir le champ de recherche des profils tout en réduisant la charge de travail des responsables des ressources humaines.

 

Comment bien recruter ?

L’enrôlement d’un employé est un processus coûteux et chronophage. Afin de le mener à bien et d’en garantir l’efficacité, il convient de respecter un certain nombre d’étapes :

  • La rédaction de la fiche du poste à pourvoir : la description du poste doit avoir un caractère simpliste, exhaustif et attractif. Cette fiche doit préciser les compétences recherchées, les besoins et les attentes de l’entreprise vis-à-vis du postulant.
  • La présélection des candidats : le tri des candidatures doit être bien organisé afin d’en réduire la charge. Pour cela, il convient de déterminer les critères de sélection.
  • L’optimisation de l’entretien : la préparation de l’entretien d’embauche est essentielle pour une bonne connaissance du candidat. Il est également recommandé de définir les capacités recherchées chez le postulant, à savoir la répartie, l’assurance ou la réactivité.

💡 Pour vous aider à préparer vos entretiens d'embauche, nous vous avons créé un modèle téléchargeable d'entretien de recrutement : 

Je télécharge le modèle 

  • La finalisation de la sélection : il est essentiel dans cette phase d’effectuer les comparaisons requises entre les candidatures retenues et le profil recherché. Cette étape réclame également la réalisation des tests complémentaires afin d’obtenir des certitudes par rapport à une candidature précise.
  • L’intégration du nouvel employé : l’entreprise est tenue de préparer l’arrivée d’un nouveau salarié et de créer les conditions nécessaires à sa prise de fonction. Cette phase inclut les étapes de présentation des locaux, de la culture de l’organisation et des nouveaux collègues.

 

Qui s’occupe du recrutement au sein d’une entreprise ?

Le chargé de recrutement est la personne responsable de la sélection et de l’enrôlement du profil adapté aux besoins de l’organisation. Accompagné d’une équipe définie et adaptée à la taille de l’entreprise, cet agent intervient à différents niveaux de la phase d’enrôlement, notamment l’analyse des besoins de l’entreprise, la description du poste à pourvoir, le type de profils recherchés, la supervision des étapes de sélection et d’entretien ainsi que celle de la finalisation du processus. 

 

Comment devenir chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement doit mener à bien la démarche de recrutement interne, externe ou mixte dans les PME, les multinationales ou les cabinets dédiés.

Cet agent doit avoir de bonnes connaissances de son environnement interne et externe pour exercer ses fonctions dans les meilleures conditions. Il doit jouir d’un bon sens relationnel et d’excellentes capacités psychologiques pour cerner le profil des postulants.

L’accès à cette fonction est possible grâce à un cycle Master (Bac +5) dans les domaines de la ressource humaine, de la psychologie du travail ou de la sociologie.

 

Quelles sont étapes du recrutement ?

La mise en place d’une politique d’enrôlement spécifique à une organisation est essentielle pour des recrutements réussis. Pour y parvenir, il faut :

  • Identifier les besoins de l’entreprise : il convient de définir les motifs du processus de recrutement, notamment satisfaire des objectifs de développement, combler un départ temporaire ou définitif et budgétiser la démarche dans son ensemble.

 

  • Définir le profil recherché et le poste à pourvoir : la définition de la fonction doit être claire et précise pour les candidatures ciblées. Le type de contrat doit également être mentionné, à savoir CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou intérim.

 

  • Rédiger et diffuser l’annonce : l’offre d’emploi doit comporter les informations et les mots-clés nécessaires pour faciliter sa compréhension. La diffusion de l’offre doit se faire par tous les canaux autorisés tels que les cabinets de recrutement, les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées (Pôle emploi, Apec).

 

  • Sélectionner les candidatures : le tri des CV et des lettres de motivation par les personnes autorisées ou un logiciel de gestion des candidatures spécifiques doit se faire suivant les éléments de la fiche de poste.

 

  • Réaliser les entrevues et les différents tests : il est question ici des entretiens et des évaluations techniques ou cognitives consécutifs aux premières étapes de tri.

 

  • Faire le choix du candidat : cette étape consiste après étude avec les responsables du département concerné par la démarche d’embauche de finaliser la sélection du profil le mieux adapté au poste.

 

  • Intégrer le nouveau salarié : il convient ici d’accueillir et de familiariser la nouvelle recrue à son environnement de travail afin de faciliter son intégration.

➡️ L'onboarding est une étape essentielle pour un recrutement réussi. Mais quelles actions mettre en place pour soigner l'intégration des nouvelles recrues ? On vous donne 8 idées pour faciliter l'intégration d'un nouveau salarié !

Le recrutement est une étape importante de la vie d’une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il doit être conduit avec soin et précision pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

Pour faciliter vos recrutements et attirer des candidatures qualifiées, vous pouvez vous doter d'un logiciel de recrutement. Ce type d'outil vous permet de simplifier la gestion des candidats en centralisant les principales fonctions du recrutement et en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Placez l'humain au cœur de vos processus de recrutement tout en gagnant en efficacité grâce au module recrutement d'Eurécia :

Je découvre le module Recrutement 

 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

femme formation

5 mins

Tout ce qu’il faut savoir sur les obligations de formation en tant que PME

En matière de formation des salariés, les employeurs doivent respecter certaines obligations. Quelles sont-elles ? On fait le point.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_entretiens5w.png

4 mins

Tour d’horizon de l'entretien annuel

A quoi sert-il ? Pourquoi est-il mis en place ? Qui doit le faire ? Voici la vision 360° de l'entretien annuel !

Un candidat qui sert la main à un recruteur

7 mins

Attirez les talents avec l'inbound recruiting !

L'inbound recruiting est une méthode de recrutement innovante qui gagne en popularité, mais qui peut sembler un peu complexe de prime abord.

junior et senior travaillant ensemble

4 mins

Embauche de profils seniors : un atout pour votre entreprise ?

Les avantages d’embaucher des profils seniors dans votre entreprise, et les conseils pour bien les intégrer dans vos équipes

femme souriante serrant la main à son collège

6 mins

6 bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs à la rentrée

Les conseils-clés en matière d'intégration de nouveaux collaborateurs à appliquer pour les fidéliser et les rendre efficaces rapidement

bureaux vides

6 mins

4 causes courantes de l’absentéisme et comment les prévenir

22.6, c’est le nombre de jours d’absence moyen par salarié en 2021 selon le baromètre 2022 d’Ayming. Pour le réduire, il est essentiel d’en connaître les causes courantes et de les prévenir.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/cooptation-strategie-recrutement.png

5 mins

La cooptation au service d’une stratégie de recrutement

Zoom sur cette stratégie RH ambitieuse qui présente de nombreux avantages.