Si 2022 ne vous a pas vraiment aidé à souffler un peu, l’année 2023 promet tout l’inverse ! Il sera possible de profiter de quasiment 2 mois de congés effectifs pour seulement 26 jours de congés payés posés l’année.
Non vous ne rêvez pas ! En France, il y a 11 jours fériés liés à des fêtes civiles ou des fêtes religieuses. Ces jours fériés sont appelés “fêtes légales” et sont précisés dans le code du travail (article L3133-1). Grâce à ces jours fériés, il est souvent possible de réaliser de longs week-ends et s’octroyer quelques jours de repos bien mérités.
Intéressé(e) ? Pas plus de teasing, je vous laisse découvrir la suite de notre article.
Voici comment optimiser vos congés en 2023 !
Voici la liste des jours fériés 2023 :
- Janvier : le 1er janvier tombe un dimanche... Mais vous pouvez tout de même poser du lundi 2 au 6 janvier pour commencer l’année du bon pied et ainsi profiter de 9 jours de repos !
- Avril : coup d’envoi en avril ! Le début de l’année 2023 a bien été long pour ceux et celles qui n’ont pas pris de vacances… Mais on ne se laisse pas abattre pour autant et on pose du 11 au 14 avril afin de profiter de 9 jours de vacances !
- Mai : vous allez bien profiter des beaux jours de mai… Et oui « en mai, fais ce qu’il te plaît » grâce aux 4 jours fériés qui tombent ce mois-ci ! Vous allez pouvoir profiter de 14 jours de vacances en posant 4 jours du mardi 02 mai au vendredi 05 mai et quelques jours plus tard en posant le vendredi 19 mai. De quoi faire le plein d’énergie en posant seulement 5 jours de congés payés. 😃
- Attendez, ce n’est pas fini… Pour ceux qui souhaiteraient davantage de repos, un autre week-end de 4 jours est possible en posant le vendredi 26 mai pour la Pentecôte du lundi 29 mai, qui tombe le même jour que la journée de la solidarité !
- Juillet : sortez vos plus belles lunettes de soleil pour profiter d’une belle semaine ensoleillée en posant du lundi 10 juillet au jeudi 13 juillet. Vous allez pouvoir profiter de 9 jours de vacances !
- Août : allez, on prolonge la bronzette ! Cette année vous allez pouvoir profiter de 9 jours de congé en août, pour bien profiter de la plage. Avec l’Assomption qui tombe un mardi 15, posez le lundi 14 août, le mercredi 16, le jeudi 17 et le vendredi 18 pour des congés du samedi 12 au dimanche 20 !
- Novembre : en novembre vous aurez le choix du roi avec deux possibilités qui s’offrent à vous.
- Cependant pas de bol, les 2 jours fériés de la Toussaint et de l’armistice tombent un samedi… Mais vous allez pouvoir vous consoler en posant le lundi 30 et le mardi 31 octobre ou le jeudi 2 et le vendredi 3.
- Décembre : le meilleur pour la fin, la saison des chocolats chauds est ouverte ! Vous allez pouvoir profiter de 10 jours de vacances en posant du mardi 26 au vendredi 29. De quoi finir l’année en beauté, puisque vous allez être en repos du samedi 23 au lundi 1er janvier. Soit 4 jours de congés payés pour 10 jours de vacances !
➡️ Vous voilà désormais prêt(e) à poser vos congés ! En digitalisant cette gestion, vous pouvez poser vos demandes de congés en quelques secondes top chrono ! On vous le prouve :
Tout au long de l’année, suivez les dernières actualités RH, management et vie en entreprise en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !