La loi PACTE, du nouveau pour les PME

4 mins

La loi PACTE, du nouveau pour les PME

Posté le 25/10/2018 - mis à jour le 09/12/2022

Le P.A.C.T.E

Non, il ne s'agit pas du film avec Nicolas Cage, mais bien d'une loi adressée aux entreprises et aux salariés français, tout particulièrement les PME. Le Plan d'Action pour la Croissance et la Transition des Entreprises qui s'articule en 73 articles, a été adoptée définitivement le 11avril 2019. 

Le résultat d'un travail collectif de longue haleine réunissant de nombreux acteurs tant parlementaires que du secteur privé.

Chronologie du projet de loi PACTE 

  • Octobre - Décembre 2017 : Consultations et rédaction préliminaire menées par des binômes de parlementaires et de chefs d'entreprise auprès de plus de 600 institutions ou personnes.
  • Février 2018 : Consultation publique en ligne ouverte à tous comptant plus de 7000 participants
  • Juin 2018 : Dépôt du projet de loi à l'Assemblée Nationale
  • Octobre 2018 : Lecture et vote de la loi par les députés. Adoption de la loi mardi 09.10
  • Avril 2019 : Adoption définitive de la loi
  • 2020 : Mise en application de la loi PACTE

Il est donc temps de faire le point sur cette loi !

Et concrètement ça va donner quoi pour les PME ?

  • Moins de charges et plus d'emplois !

Une bonne nouvelle pour les entreprises en pleine croissance. Il est prévu de réviser les seuils d'effectif. Celui de 20 collaborateurs sera supprimé, il ne restera que ceux de 11, 50 et 250 salariés. Une économie certaine pour les entreprises. De plus, le délai d'adaptation sera allongé, laissant 5 ans aux entreprises pour appliquer leurs nouvelles obligations fiscales et sociales après le franchissement d'un seuil.

  • Aurevoir le forfait social au taux de 20%

Intéressement ou participation sont deux dispositifs permettant aux salariés de profiter de compléments de salaire lorsque l'entreprise atteint ses objectifs. Aujourd'hui ces sommes sont soumises à des cotisations à la charge de l'employeur. On parle de forfait social à différents taux (8%, 16% et 20%). Ainsi, le forfait social au taux de 20% n’existera bientôt plus, sur l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 collaborateurs et sur la participation pour celles avec un effectif inférieur à 50.

  • Responsabilités sociales et environnementales

Le profit ne fait pas tout, prendre en compte l'impact social et environnemental devient inévitable dans les stratégies d’entreprise. Deux points à retenir sur ce sujet : il est d’une part prévu de modifier le Code civil et le Code de Commerce. Il s’agira de l’ajout des notions "d'enjeux sociaux et environnementaux" et "d'intérêt propre" de la société dans le code civil et de l’ajout de la notion de "raison d'être" dans le Code de commerce. Les entreprises pourront donc si elles le souhaitent se fixer des objectifs sociaux et environnementaux. Une démarche qui sera valorisée et retranscrite dans leurs statuts. 

  • Respect des délais de paiement

Un autre objectif du plan d'action : réduire les dépassements de délai de paiement qui ont parfois de lourdes conséquences sur la trésorerie des TPE - PME. Il existe déjà des mesures comme le name and shame. La loi PACTE prévoit de durcir ces sanctions en majorant les sanctions financières de manière forfaitaire ou par intérêts proportionnel au temps de retard.

  • PME dispensées d'audit d'un commissaire aux comptes

Passé un certain palier de chiffre d'affaires, il est prévu qu'un commissaire aux comptes effectue un audit dans l'entreprise afin de certifier les comptes de la société. Cette procédure est coûteuse et handicape les entreprises de taille modeste. C'est pour soulager ces dernières que le texte de loi prévoit de repousser ces seuils. La réglementation s'alignera donc bientôt aux règles européennes. L'audit sera alors nécessaire seulement passé 8 millions d'euros de chiffre d'affaires, 4 millions d'euros de total de bilan et/ou 50 salariés.

  • Vers l'infini et l'international ! 

Passer à l'international représente une étape importante et un investissement certain pour une société en croissance. Les mesures de la loi PACTE  prévues à ce sujet, s'adressent particulièrement aux PME. Elles ont pour but de faciliter leur passage à l'export en créant un guichet unique centralisant les démarches relatives à l'exportation. Les dirigeants seront également encouragés à suivre des formations adaptées aux contraintes de leur poste et axées sur les stratégies et la gestion du passage à l'international.

 

Il y a du changement dans l’air !

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.