Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

5 mins

Jobboard : le réflexe à adopter en matière de recherche d'emploi

Posté le 02/11/2022 - mis à jour le 20/07/2023

Les jobboards présentent un atout RH pour les candidats et les recruteurs. Ils sont des leviers en matière de recrutement. Ils s'inspirent des meilleures stratégies, comme l'Inbound Marketing. À l'ère du digital, le jobboard s'adapte aux nouvelles habitudes des chercheurs d'emploi. Découvrez les meilleurs jobboards et les avantages de ces plateformes.

Qu'est-ce qu'un jobboard ?

Un jobboard (ou job-board) est un site internet d'offres d'emploi en ligne. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux recruteurs. Il se présente sous 2 volets.

  • Un board (tableau) des offres d'emplois consultables via un moteur de recherche.

  • Une CVthèque dans laquelle les candidats déposent leur CV. Les recruteurs consultent ainsi les profils.

Ces sites sont gratuits pour les candidats. Pour les entreprises, ils sont moins chers qu'une campagne menée dans la presse. La mise en ligne des annonces est instantanée. Cela représente un avantage dans le processus de recrutement.

Quels sont les meilleurs jobboards ?

Chaque jobboard présente des avantages pour le candidat ou le recruteur. Il existe des jobboards généralistes qui drainent un flux important d'offres. Les sites spécialisés, quant à eux, s'adaptent à des besoins spécifiques.

Les différents types de jobboards

Il existe de nombreux sites sur le marché de l'emploi en ligne. Certains sont gratuits, d'autres payants au clic ou à l'abonnement. Quelques réseaux sociaux sont également des jobboards, comme LinkedIn ou plus récemment Facebook Jobs. Les réseaux d'écoles ou d'anciens élèves sont aussi des canaux de diffusion pour les candidatures.

Les jobboards généralistes : liste non exhaustive

Les jobboards généralistes s'adressent à tout type de demandeur d'emploi. Voici les plus connus.

  • Pôle emploi est un site institutionnel. Son atout réside dans la taille de son réseau qui offre une visibilité importante.

  • Leboncoin est l'un des géants de la recherche d'emploi en France. Le service de géolocalisation est un atout pour le candidat. Pour l'employeur, le coût de la publication est abordable.

  • Indeed est un autre grand jobboard, surtout pour les métiers de l'informatique et du numérique. L'offre premium suffit généralement aux annonceurs si les offres d'emploi sont bien optimisées.

  • Monster est le leader mondial de la mise en relation entre candidat et opportunités de carrière. Sa CVthèque détient plus de 4 millions de profils dans des métiers différents. Dans ce jobboard les recruteurs doivent détailler leurs annonces. Cela leur permet d'augmenter leur visibilité grâce au moteur de recherche.

  • Le Figaro emploi (anciennement Keljob) est un site français. Il permet aux candidats de trouver un emploi en 3 clics. Ils peuvent recevoir les annonces adaptées à leurs critères de recherche. Il existe deux autres sites utiles pour les candidats en recherche de stage ou de formation : Kelformation et Kelstage.

  • LinkedIn est réseau social devenu jobboard. C'est une base de profils mis à jour régulièrement par les utilisateurs. On note une émergence d'annonces publiées sur ce réseau.

Les jobboards spécialisés : un panel parmi les plus connus

Ces sites proposent des offres à un public restreint. Ils ciblent un secteur d'activité, un type de métier, une région, un statut ou un niveau de qualification. En voici quelques-uns.

  • L'APEC est un site gratuit. Cette plateforme s'adresse aux cadres ou aux jeunes diplômés. L'APEC propose un grand nombre d'offres d'emploi chaque jour, majoritairement des CDI. Candidapec est la CVthèque de ce site. La moyenne des candidatures y est élevée pour chaque offre diffusée.

  • L'Agefiph est le jobboard de référence en France en matière de politique de l'emploi de personnes handicapées.

  • Wydden est un site spécialisé pour les annonces des startup.

  • Irmawork est un jobboard spécialisé dans la diffusion d'annonces dans le domaine musical.

  • FashionJobs est le site de référence dans le secteur de la mode, de la beauté ou du luxe.

D'autres jobboards spécialisés existent comme CadreEmploi, Regionsjob, l'Étudiant, ou encore Directemploi.

Comment fonctionne un jobboard ?

Les jobboards servent d'intermédiaires entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi. Les offres sont actualisées quotidiennement. Ils proposent des informations pertinentes sur les offres à pourvoir.

Un outil de sourcing pour les recruteurs

Les annonceurs déposent les offres d'emploi sur le site. Ils peuvent le faire manuellement ou grâce à un logiciel dédié. Ce dernier peut proposer la multiplication d'annonces. C'est un réel gain de temps pour le recruteur. Les jobboards permettent aux employeurs de :

  • déposer leurs offres d'emploi ;

  • consulter les profils dans la CVthèque ;

  • acheter des espaces publicitaires.

L'employeur peut recevoir des alertes lorsqu'un profil créé correspond au poste à pourvoir.

Le recruteur reçoit les candidatures dans son espace personnel. S'il est équipé d'un logiciel de ressources humaines offrant cette fonctionnalité, il peut les consulter dans celui-ci. Il analyse et classe ensuite les CV reçus pour poursuivre le processus de recrutement.

Les fonctionnalités du jobboard offertes aux candidats

Le jobboard permet au candidat de :

  • déposer son CV dans la CVthèque ;

  • consulter les offres d'emploi en ligne ;

  • poser sa candidature si son profil correspond au poste.

Il peut postuler en posant sa candidature avec son CV, sa lettre de motivation et ses coordonnées. Il peut recevoir des alertes sur les postes répondant à ses critères de recherche.

Quels sont les avantages d'un jobboard ?

L'objectif principal d'un jobboard est de trouver rapidement le profil de qualité adapté au poste à pourvoir. Pour les candidats, les jobboards représentent des milliers d'offres accessibles en un clic.

Les avantages pour le candidat d'être présent sur ce type de plateforme

Pour le demandeur d'emploi, ces sites permettent de répondre à plusieurs annonces rapidement. Les candidats peuvent se tenir au courant de l'évolution du marché, et des propositions dans leur métier. Le jobboard est un outil d'alerte pour saisir les nouvelles opportunités. Certains jobboards proposent des conseils en RH pour améliorer l'attractivité de leur profil.

Les avantages pour l'entreprise de déposer une annonce sur un jobboard

Pour l'employeur, le jobboard augmente la visibilité des annonces. C'est un gain de temps en matière de recrutement. Le recruteur trouve rapidement des profils qualifiés pour le poste à pourvoir. Ce type de site permet de se créer un vivier de CV pour les futurs recrutements. C'est un outil de sourcing qui valorise l'image de marque de la société.

Un jobboard est un outil puissant pour identifier des talents potentiels, trouver les profils adaptés. Le candidat peut cibler le jobboard sur lequel surfer en fonction de son projet professionnel. C'est un gain de temps précieux si le potentiel des jobboards est bien exploité.

Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

entretien de recrutement

6 mins

Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

Qu’est-ce que le test de personnalité PAPI ? Découvrez-en les avantages ici, et les clés pour bien l’intégrer à vos entretiens de recrutement

Second entretien d'embauche

5 mins

Guide du recruteur : comment réussir le deuxième entretien d'embauche ?

Vous avez mené un premier entretien d'embauche avec un candidat et vous êtes séduit par son profil. Vous voulez en savoir plus sur lui, mais vous vous demandez comment aborder ce second rendez-vous professionnel.

Formateur donnant une formation

6 mins

Le droit à la formation en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Trouver un emploi est une étape incontournable de la vie professionnelle, mais ce n’est pas la seule. Une fois en poste, comment monter en compétence ? Comment s’adapter aux évolutions de son poste ? Grâce à la formation professionnelle !