Contrat de professionnalisation vs contrat d’apprentissage

1 min

Contrat de professionnalisation vs contrat d’apprentissage

Posté le 20/01/2020 - mis à jour le 09/12/2022

Vous souhaitez recruter un contrat en alternance ? Cet article est fait pour vous ! 

Les contrats en alternance permettent à l’employeur de former un professionnel selon ses méthodes de travail et sa culture d’entreprise. Mais quel contrat choisir entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage

Âge, rémunération, coût... Voici toutes les différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet d’allier formation théorique dans un organisme de formation (externe ou interne à l’entreprise) et cas pratiques concrets dans l’entreprise. 

Ce contrat n’est pas ouvert à toute la population, voici à qui il s’adresse : 

  • Jeunes de 16 à 26 ans, 
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et +, 
  • Bénéficiaires de minima sociaux. 

Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue (processus d’apprentissage qui permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire). L’objectif est donc l’obtention d’une qualification, en adéquation directe avec le poste occupé dans l’entreprise.  

Le contrat de professionnalisation peut être sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). 

Ce qui est important à retenir c’est que le contrat de professionnalisation en CDD peut être renouvelé dans le cas où la qualification n’a pas pu être obtenue pour différentes causes (échec, maladie, maternité, accident du travail...). Attention tout de même car le contrat de professionnalisation ne peut être renouvelé qu’une seule fois

Coup de pouce de la rédac' : Vous devez être vigilant sur les durées limite autorisées en CDD. Voici un mémo complet pour vous permettre de garder un oeil sur vos obligations légales : Télécharger le mémo 

 

Côté rémunération, le salaire d’un contrat de professionnalisation est fixé en pourcentage du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) par rapport à l’âge du salarié. Au mois de janvier 2020, le SMIC mensuel brut est d’un montant de 1 540€ soit un taux horaire de 10,15€. 

tableausalaries_contratprofessionnalisation.png

*Les montants affichés dans ce tableau son des rémunérations brutes.

Le contrat d’apprentissage

Dans le même cadre que le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage permet de conjuguer formation pratique et formation théorique.  

L’âge minimum requis pour être apprenti est de 16 ans. Par ailleurs, l’âge maximum d’un apprenti est de 30 ans

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale (première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude). L’objectif est l’obtention d’un diplôme. L’employeur est donc engagé dans une formation professionnelle complète. L’apprenti est suivi tout au long de sa formation par un maître d’apprentissage

Tout comme le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage peut être conclu sous la forme d’un CDD ou d’un CDI. Une fois son contrat signé, l’apprenti est à la fois salarié dans son entreprise et dans un même temps apprenti étudiant des métiers. 

La durée d’un contrat d’apprentissage est comprise entre 6 mois et 3 ans. Elle est fixée en fonction de la durée du cycle de formation. 

Concernant la rémunération, le salaire est un pourcentage du SMIC par rapport à l’âge de l’apprenti et de sa progression dans son cycle de formation. 

tableausalaries_contratapprentissage.png

*Les montants affichés dans ce tableau sont des rémunérations brutes. 

Synthèse

tableaurecap_contratalternance.png

Combien ça coûte ? Rendez-vous sur le simulateur de coût du Portail de l'Alternance pour obtenir une première estimation.

 

Retrouvez toutes les informations issues de cet article au sein de notre mémo RH ! Téléchargez-le gratuitement et gardez-le à portée de main pour être incollable sur les contrats en alternance !

Téléchargez le mémo

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

entretien de recrutement

6 mins

Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

Qu’est-ce que le test de personnalité PAPI ? Découvrez-en les avantages ici, et les clés pour bien l’intégrer à vos entretiens de recrutement

Second entretien d'embauche

5 mins

Guide du recruteur : comment réussir le deuxième entretien d'embauche ?

Vous avez mené un premier entretien d'embauche avec un candidat et vous êtes séduit par son profil. Vous voulez en savoir plus sur lui, mais vous vous demandez comment aborder ce second rendez-vous professionnel.

Formateur donnant une formation

6 mins

Le droit à la formation en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Trouver un emploi est une étape incontournable de la vie professionnelle, mais ce n’est pas la seule. Une fois en poste, comment monter en compétence ? Comment s’adapter aux évolutions de son poste ? Grâce à la formation professionnelle !