Contrat de professionnalisation vs contrat d’apprentissage

1 min

Contrat de professionnalisation vs contrat d’apprentissage

Posté le 20/01/2020 - mis à jour le 09/12/2022

Vous souhaitez recruter un contrat en alternance ? Cet article est fait pour vous ! 

Les contrats en alternance permettent à l’employeur de former un professionnel selon ses méthodes de travail et sa culture d’entreprise. Mais quel contrat choisir entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage

Âge, rémunération, coût... Voici toutes les différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet d’allier formation théorique dans un organisme de formation (externe ou interne à l’entreprise) et cas pratiques concrets dans l’entreprise. 

Ce contrat n’est pas ouvert à toute la population, voici à qui il s’adresse : 

  • Jeunes de 16 à 26 ans, 
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et +, 
  • Bénéficiaires de minima sociaux. 

Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue (processus d’apprentissage qui permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire). L’objectif est donc l’obtention d’une qualification, en adéquation directe avec le poste occupé dans l’entreprise.  

Le contrat de professionnalisation peut être sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). 

Ce qui est important à retenir c’est que le contrat de professionnalisation en CDD peut être renouvelé dans le cas où la qualification n’a pas pu être obtenue pour différentes causes (échec, maladie, maternité, accident du travail...). Attention tout de même car le contrat de professionnalisation ne peut être renouvelé qu’une seule fois

Coup de pouce de la rédac' : Vous devez être vigilant sur les durées limite autorisées en CDD. Voici un mémo complet pour vous permettre de garder un oeil sur vos obligations légales : Télécharger le mémo 

 

Côté rémunération, le salaire d’un contrat de professionnalisation est fixé en pourcentage du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) par rapport à l’âge du salarié. Au mois de janvier 2020, le SMIC mensuel brut est d’un montant de 1 540€ soit un taux horaire de 10,15€. 

tableausalaries_contratprofessionnalisation.png

*Les montants affichés dans ce tableau son des rémunérations brutes.

Le contrat d’apprentissage

Dans le même cadre que le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage permet de conjuguer formation pratique et formation théorique.  

L’âge minimum requis pour être apprenti est de 16 ans. Par ailleurs, l’âge maximum d’un apprenti est de 30 ans

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale (première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude). L’objectif est l’obtention d’un diplôme. L’employeur est donc engagé dans une formation professionnelle complète. L’apprenti est suivi tout au long de sa formation par un maître d’apprentissage

Tout comme le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage peut être conclu sous la forme d’un CDD ou d’un CDI. Une fois son contrat signé, l’apprenti est à la fois salarié dans son entreprise et dans un même temps apprenti étudiant des métiers. 

La durée d’un contrat d’apprentissage est comprise entre 6 mois et 3 ans. Elle est fixée en fonction de la durée du cycle de formation. 

Concernant la rémunération, le salaire est un pourcentage du SMIC par rapport à l’âge de l’apprenti et de sa progression dans son cycle de formation. 

tableausalaries_contratapprentissage.png

*Les montants affichés dans ce tableau sont des rémunérations brutes. 

Synthèse

tableaurecap_contratalternance.png

Combien ça coûte ? Rendez-vous sur le simulateur de coût du Portail de l'Alternance pour obtenir une première estimation.

 

Retrouvez toutes les informations issues de cet article au sein de notre mémo RH ! Téléchargez-le gratuitement et gardez-le à portée de main pour être incollable sur les contrats en alternance !

Téléchargez le mémo

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.

Un homme qui utilise son ordinateur

6 mins

Les compétences transversales : la clé de la réussite professionnelle

Définition des compétences transversales Les compétences transversales, parfois appelées compétences transférables ou soft skills, représentent des savo