Les 7 conseils pour être un manager bienveillant

4 mins

Les 7 conseils pour être un manager bienveillant

Posté le 08/07/2020 - mis à jour le 25/01/2024

Et si la bienveillance pouvait faire sa place au sein du monde de l’entreprise ? A l’heure où les salariés ont de nouveaux besoins et de nouvelles attentes dans leur vie professionnelle, le management bienveillant prend tout son sens.

Pour vous aider, voici 7 conseils pour être un manager bienveillant. 

 

Qu’est-ce que le management bienveillant ?

Avant tout qu’est-ce que la bienveillance ? C’est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. Une personne bienveillante est quelqu’un qui souhaite du bien à l'égard de quelqu’un d’autre.

Le management bienveillant est un concept de management où le manager accompagne ses collaborateurs de manière positive et sincère. Le manager bienveillant a une attitude vraie et permet à son équipe de se développer tant professionnellement que personnellement.

Même si le manager adopte une posture bienveillante, cela ne veut en aucun cas dire qu’il se laisse marcher dessus et qu’il n’a pas d’exigences ! Au contraire, ce dispositif est gagnant-gagnant.

La bienveillance participe fortement au bien-être des collaborateurs ce qui permet d’augmenter la performance et la productivité et de diminuer le turn-over, l’absentéisme ou encore les arrêts maladie de l’équipe ou de l’entreprise.

Vous êtes convaincu ? Alors voici les clés pour devenir un manager bienveillant.

 

Comment être bienveillant tout en manageant ?

Donner du sens au travail

L’un des rôles du manager bienveillant est de donner du sens aux missions quotidiennes de son équipe. En tant que manager, vous devez montrer à vos collaborateurs que leur travail est utile. N’hésitez pas à leur rappeler la finalité de leurs missions.

Cette notion de sens au travail est de plus en plus importante pour les collaborateurs. Cet élément est subjectif et appartient à chaque individu. Le sens au travail est recherché par les collaborateurs à travers l’accomplissement d’une tâche importante, qui contribue à leur développement personnel tout en valorisant leur savoir-faire.

 

Fixer des objectifs mais rester souple 

Depuis toujours, le rôle du manager est de définir les objectifs que son équipe doit atteindre. Pour être un véritable manager bienveillant, vous devez fixer des objectifs ambitieux mais réalisables ! Vous allez ainsi favoriser la motivation de votre équipe. L’idée est que les objectifs soient stimulants. 

Connaissez-vous les objectifs SMART ? 

C’est un concept qui a été développé par Peter Drucker et qui définit des objectifs selon 5 critères : Spécifiques, Mesurables, Atteignables (et Ambitieux !), Réalistes et leur réalisation doit être fixées dans le Temps. Pour être un manager bienveillant, prenez le temps de définir vos objectifs avec la méthode SMART

 

Être transparent

Le manager bienveillant ne doit pas cacher des choses à son équipe. Pour faire preuve de bienveillance, soyez honnête et transparent ! N’hésitez pas à réunir votre équipe lors de grands changements ou nouveautés importantes. 

N’ayez pas peur de montrer vos sentiments. Ce n’est pas une preuve de faiblesse bien au contraire cela vous rend plus humain et donc bienveillant. L’importance est de capitaliser sur des relations sociales saines et authentiques. 

 

Savoir encourager et remercier 

La reconnaissance ! C’est un élément fondamental pour être un manager bienveillant. Souvent les managers sont là pour dire quand cela ne va pas mais moins présents lorsqu’il y a des réussites... Il faut faire tout à fait le contraire ! 

En tant que manager bienveillant vous devez encourager et remercier vos collaborateurs lorsqu’il en est nécessaire.  N’hésitez pas à valoriser le travail de votre équipe, vos collaborateurs en ont besoin pour rester motivés et investis dans leur travail. 

 

Être à l’écoute

L’écoute est l’une des clés de la bienveillance. Vous devez donner l’opportunité à chaque collaborateur de pouvoir s’exprimer et même plus, d’être écouté ! 

Prenez le temps d’échanger avec votre équipe, ayez une écoute active et faites preuve d’empathie. Informez vos collaborateurs que votre porte est toujours ouverte (même si vous êtes en open space wink ) pour discuter de sujets plus ou moins professionnels. 

 

Donner de l’autonomie et savoir faire confiance

Un manager bienveillant est une personne qui n’a pas peur de faire confiance. Il aime déléguer et sait donner de l’autonomie à son équipe pour laisser place à leur créativité !

Soyez confiant ! Cette “liberté” va permettre à votre équipe d’être moins stressée car moins sous pression constante. La confiance que vous accordez à vos collaborateurs va avoir un effet très positif sur leur bien-être professionnel. 

 

Accorder le droit à l’erreur

“Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas”. C’est une vérité, si vos collaborateurs ne testent pas ils ne se tromperont jamais. Pour être dans une dynamique positive de créativité, vous devez donner le droit à l’erreur. Ce droit à l’erreur va aussi diminuer le stress de votre équipe. 

Se tromper n’est pas une fin en soi, c’est seulement une étape pour mieux rebondir ! Soyez clair avec vos collaborateurs, ils ont le droit de faire des erreurs ! Ils apprendront de leurs erreurs pour ensuite mieux construire la suite.

 

Afin de développer la cohésion et la performance de vos équipes, déployez leurs soft skills ! On vous dit tout sur ces compétences dans notre guide gratuit wink

guide soft skills 

 

infographie_managerbieveillant.png

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.

Management interculturel

12 mins

Les clés du management interculturel

Le management interculturel est une discipline clé en entreprise. Il s'agit d'instaurer des pratiques adaptées à la diversité culturelle des équipes.

équipe souriante

6 mins

11 conseils pour une gestion des talents optimisée

On parle de gestion des talents pour désigner l’ensemble des processus et des stratégies mis en place pour attirer, développer, optimiser et fidéliser les collaborateurs dans le but d’atteindre les objectifs business de l’entreprise. Parce que la…

Femme ayant fait une erreur

8 mins

Tout savoir sur le licenciement pour faute simple : motifs et procédure

Comprendre le licenciement pour faute simple Le licenciement pour faute simple est une mesure disciplinaire prise par l'employeur suite à un manquement du salarié à ses obligations profess