Header_ContaminationSalarieEntreprise
  • Actu RH
  • 15/09/2020

RH : que faire en cas de contamination d’un salarié au Covid-19 ?

Panique générale ! Je viens de recevoir un mail d’un collaborateur qui me dit qu’il vient d’être contrôlé positif à la Covid-19. Que faire ?!

Et oui... l'épidémie de Covid-19 n’est pas terminée, et les foyers de contamination continuent d’augmenter, notamment dans les entreprises suite au retour de vacances. Le virus circule encore et nous devons rester vigilants.

Depuis le 1er septembre, pour faire face à l’épidémie, le port du masque est systématisé en entreprise dans tous les espaces clos et partagés. Le but est de limiter la contamination des salariés par aérosols.

Pour rappel, Article L4121-1 du Code du Travail :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Malgré ces mesures de prévention, vos salariés peuvent être contaminés par le virus du Covid-19. Alors, que faire en cas de contamination d’un salarié au Covid-19 ?

Quelques rappels dans notre article !

 

Avant toute chose :

Se référer au Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19

 

Etape 1 : Communiquer

Vous êtes avertis de la nouvelle, un de vos salariés a été contaminé et a peut-être été en contact avec les autres salariés de l’entreprise. A partir de ce moment, pensez à avertir les salariés de votre entreprise. et en prioroté les personnes en contact rapproché. Le but étant d’informer vos collaborateurs pour qu’eux-mêmes puissent se faire dépister et ainsi protéger leur entourage.

Lors de cette communication, nous vous conseillons de rappeler les symptômes de la maladie : fièvre, toux, difficulté respiratoire, perte de goût et de l’odorat...

Le message du gouvernement est simple : “C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.”

Informez aussi la médecine du travail qu’un cas avéré de Covid-19 a été détecté dans votre entreprise. N’hésitez pas à rappeler les coordonnées de la médecine du travail à l’ensemble de vos collaborateurs.

Etape 2 : Limiter les contacts

Le collaborateur contaminé a été en contact rapproché avec d’autres collaborateurs ? N’hésitez pas une seule seconde et demandez aux contacts de prendre rendez-vous avec leur médecin ou la médecine du travail.

Lorsque cela est possible, il est judiceux de demander aux collaborateurs en contact direct et quotidien avec la personne contaminée de basculer en télétravail. L’objectif est de garantir la protection de vos salariés tout en continuant l’activité de l’entreprise. Une fois la période d'isolement passé, vos collaborateurs pourront reprendre le chemin des bureaux et retrouver leurs collègues préférés !

Si la mise en place du télétravail n’est pas adaptée à votre entreprise, limitez le plus possible les contacts entre vos collaborateurs :

  • Annulez ou reportez les réunions ou les sorties d’équipes
  • Fermez l’accès aux salles conviviales : repos, cuisine, idéation, café...
  • Soyez stricts concernant les gestes barrières et les mesures de distanciation
  • Renforcez les équipements de protection : plexiglass, gel hydroalcoolique individuel...

Nous vous rappelons que le gouvernement met à disposition des fiches conseils et guides métiers.

 

Etape 3 : Désinfecter les locaux

Le temps de vie du virus sur les surfaces est encore flou, mais en tant qu’employeur vous ne devez pas prendre de risque. Dès lors qu’un de vos salariés a été contaminé par le Covid-19, pensez à désinfecter vos locaux.

Faites appel à une société de ménage en les avertissant du contexte de contamination. Les agents de nettoyage seront équipés de manière à ne pas être en contact avec le virus : blouse de protection, gants, masque...

Tous les bureaux doivent y passer : du sol au plafond !

 

  Les fonctions RH sont au cœur de la gestion de crise du Covid-19.  Pour mieux comprendre les enjeux RH de la crise sanitaire et les manières dont on peut y faire face au quotidien, nous avons donné la parole à des hommes et des femmes de terrain.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc et découvrez des témoignages de profils RH, des conseils d'experts & d'autres ressources pour aller plus loin dans la gestion de la crise

Je télécharge le livre blanc

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau