RH : que faire en cas de contamination d’un salarié au Covid-19 ?

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/shutterstock_1695842029_1.png

Posté le - mis à jour le

Panique générale ! Je viens de recevoir un mail d’un collaborateur qui me dit qu’il vient d’être contrôlé positif à la Covid-19. Que faire ?!

Et oui... l'épidémie de Covid-19 n’est pas terminée, et les foyers de contamination continuent d’augmenter, notamment dans les entreprises suite au retour de vacances. Le virus circule encore et nous devons rester vigilants.

Depuis le 1er septembre, pour faire face à l’épidémie, le port du masque est systématisé en entreprise dans tous les espaces clos et partagés. Le but est de limiter la contamination des salariés par aérosols.

Pour rappel, Article L4121-1 du Code du Travail :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Malgré ces mesures de prévention, vos salariés peuvent être contaminés par le virus du Covid-19. Alors, que faire en cas de contamination d’un salarié au Covid-19 ?

Quelques rappels dans notre article !

 

Et pour aller plus loin : Comment la crise sanitaire a fait évoluer le métier de RH ? Nos équipes ont mené l’enquête !

Découvrez les résultats par ici

 

Avant toute chose :

Se référer au Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19

 

Etape 1 : Communiquer

Vous êtes avertis de la nouvelle, un de vos salariés a été contaminé et a peut-être été en contact avec les autres salariés de l’entreprise. A partir de ce moment, pensez à avertir les salariés de votre entreprise. et en priorité les personnes en contact rapproché. Le but étant d’informer vos collaborateurs pour qu’eux-mêmes puissent se faire dépister et ainsi protéger leur entourage.

Lors de cette communication, nous vous conseillons de rappeler les symptômes de la maladie : fièvre, toux, difficulté respiratoire, perte de goût et de l’odorat...

Le message du gouvernement est simple : “C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.”

Informez aussi la médecine du travail qu’un cas avéré de Covid-19 a été détecté dans votre entreprise. N’hésitez pas à rappeler les coordonnées de la médecine du travail à l’ensemble de vos collaborateurs.

 

Etape 2 : Limiter les contacts

Le collaborateur contaminé a été en contact rapproché avec d’autres collaborateurs ? N’hésitez pas une seule seconde et demandez aux contacts de prendre rendez-vous avec leur médecin ou la médecine du travail.

Lorsque cela est possible, il est judicieux de demander aux collaborateurs en contact direct et quotidien avec la personne contaminée de basculer en télétravail. L’objectif est de garantir la protection de vos salariés tout en continuant l’activité de l’entreprise. Une fois la période d'isolement passée, vos collaborateurs pourront reprendre le chemin des bureaux et retrouver leurs collègues préférés !

Si la mise en place du télétravail n’est pas adaptée à votre entreprise, limitez le plus possible les contacts entre vos collaborateurs :

  • Annulez ou reportez les réunions ou les sorties d’équipes
  • Fermez l’accès aux salles conviviales : repos, cuisine, idéation, café...
  • Soyez stricts concernant les gestes barrières et les mesures de distanciation
  • Renforcez les équipements de protection : plexiglass, gel hydroalcoolique individuel...

Nous vous rappelons que le gouvernement met à disposition des fiches conseils et guides métiers.

 

Etape 3 : Désinfecter les locaux

Le temps de vie du virus sur les surfaces est encore flou, mais en tant qu’employeur vous ne devez pas prendre de risque. Dès lors qu’un de vos salariés a été contaminé par le Covid-19, pensez à désinfecter vos locaux.

Faites appel à une société de ménage en les avertissant du contexte de contamination. Les agents de nettoyage seront équipés de manière à ne pas être en contact avec le virus : blouse de protection, gants, masque...

Tous les bureaux doivent y passer : du sol au plafond !

 

  Les fonctions RH sont au cœur de la gestion de crise du Covid-19.  Pour mieux comprendre les enjeux RH de la crise sanitaire et les manières dont on peut y faire face au quotidien, nous avons donné la parole à des hommes et des femmes de terrain.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc et découvrez des témoignages de profils RH, des conseils d'experts & d'autres ressources pour aller plus loin dans la gestion de la crise :

Je télécharge le livre blanc

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.