header_preparationdeconfinementrh.png
  • Actu RH
  • 05/05/2020

RH : 4 astuces pour préparer le retour de vos collaborateurs au bureau

Après plusieurs mois en travail à distance, nous apercevons petit à petit les contours d'un retour à la normal progressif. Il est vrai que nous sommes encore dans le flou mais il est grand temps de préparer au mieux le retour de vos collaborateurs au bureau. 

Voici nos 4 conseils pour réussir le retour au bureau de vos collaborateurs !

 

Et pour aller plus loin, découvrez notre guide pratique pour accompagner ses équipes post-confinement !

Je télécharge le guide 

 

 

1. Adapter les bureaux

L’employeur, et par extension l’équipe RH, doit garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Dans ce contexte, vous avez pour mission de mettre en place différentes mesures pour limiter les risques de contamination au Covid-19.  

Pour ce faire, voici quelques conseils pour adapter vos bureaux :

  • Faire le grand ménage avant la rentrée pour désinfecter toutes les surfaces
  • Placer les bureaux de façon à ce qu'ils soient à 1 mètre de distance
  • Réagencer les espaces communs pour limiter les contacts entre les collaborateurs
  • Mettre à disposition des gels hydroalcooliques

Afin d’aider les entreprises dans leur plan de reprise, le ministère du travail met à disposition des fiches conseils métier et guides pour les salariés et les employeurs. Ces fiches vont pouvoir vous aider à mettre en œuvre les mesures de protection contre le COVID-19 sur votre lieu de travail. 

Limiter le nombre de personnes dans les bureaux est également une des mesures à appliquer pour limiter la propagation du virus du Covid-19. Pour vous aider à suivre les présences de vos collaborateurs,  Téléchargez notre modèle de suivi des présences par ici.

 

2. Communiquer auprès des équipes

Le retour sur le lieu de travail peut effrayer vos collaborateurs. Certains peuvent avoir peur de contaminer ou d’être contaminé. Il est donc indispensable de placer la communication au centre de votre plan de reprise.

Communiquer va vous permettre de lever les doutes de certains. N’hésitez pas à communiquer auprès de tous vos collaborateurs sur les mesures mises en place pour assurer leur santé et leur sécurité. Vous pouvez communiquer par mail ou par visioconférence par exemple, en anticipation du jour du retour.

Nous vous conseillons aussi de rester disponible pour répondre aux questions individuelles de chaque collaborateur. “Qu’en est-il du port du masque ?” ; “Puis-je continuer à télétravailler ?” ; “Puis-je adapter mes horaires ?” ; “Mon partenaire est considéré à risque, je fais quoi ?” ; “Je dois encore garder mon petit...”, etc. En répondant à toutes ces questions, vous apporterez un sentiment d’assurance nécessaire à vos collaborateurs pour que la reprise soit sereine.  

 

3. Accompagner les managers

En tant que RH, l’une de vos missions au quotidien est d’accompagner les managers. Dans ce contexte de reprise du travail après un confinement, cela devient une mission essentielle pour l’entreprise.

D’un côté, la direction souhaite une reprise rythmée et performante pour pouvoir relever la tête et retrouver une activité économique forte. De l’autre, les collaborateurs ont beaucoup de craintes et de stress liés à la crise sanitaire. Le manager se positionne au milieu et a besoin d’aide pour appréhender de manière efficace ces premières semaines de déconfinement.

Nous vous conseillons d’accompagner les managers pour trouver le juste milieu entre performance et bien-être.

Par exemple, proposez à vos managers un entretien de reprise d’activité avec chacun des salariés qui compose son équipe. Il s’agit d’un temps d’échange privilégié permettant au salarié de se reconnecter progressivement avec son environnement professionnel. L'objectif est de mettre en confiance le collaborateur pour qu'il se sente en sécurité dans son entreprise.

Pour aider les managers à réaliser cet entretien, n'hésitez pas à leur fournir le modèle d'entretien post-confinement ! Téléchargez le modèle. 

 

4. Fédérer, prendre le temps, adapter les façons de travailler ensemble

Le confinement a été une épreuve longue et éprouvante pour vos collaborateurs. Vous ne devez pas l’oublier ! Après plusieurs mois teintés de confinement, de chômage partiel, de congés imposés et de travail à distance, vos équipes ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle vie au bureau.

En effet, beaucoup de choses ont changé depuis le 14 mars. La vie au bureau n’est plus la même qu’avant et vos collaborateurs vont avoir besoin de temps pour s’y habituer. Il va falloir leur proposer de nouvelles méthodes pour travailler ensemble et vous réapproprier les espaces de travail.

Il est important de retrouver une certaine synergie pour de nouveau travailler collectivement sur les projets de l’entreprise, pour cela vous allez devoir fédérer les équipes. L’objectif est de se rassembler, d’échanger et de se retrouver tous ensemble.  

 

  Les fonctions RH sont au cœur de la gestion de crise du Covid-19.  Pour mieux comprendre les enjeux RH de la crise sanitaire et les manières dont on peut y faire face au quotidien, nous avons donné la parole à des hommes et des femmes de terrain.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc et découvrez des témoignages de profils RH, des conseils d'experts & d'autres ressources pour aller plus loin dans la gestion de la crise

Je télécharge le livre blanc

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau