CEO : 4 bonnes raisons de suivre les temps de travail de votre PME

3 mins

CEO : 4 bonnes raisons de suivre les temps de travail de votre PME

Posté le - mis à jour le

Votre entreprise se développe, vos équipes se renforcent, cerise sur le gâteau, vous avez obtenu des financements et vous prévoyez de recruter encore ? Bonne nouvelle !

Prochaine étape, si ce n’est pas déjà fait, il est temps pour vous de structurer le suivi des temps de votre entreprise. Pourquoi ? On vous donne 4 bonnes raisons dans cet article.

 

1. Assurer la conformité légale de votre entreprise

En matière de temps de travail, la réglementation est complexe, et en temps qu’employeur vous avez certaines obligations. La moindre erreur dans le suivi des temps peut avoir des conséquences pour votre entreprise : versement de rappels de salaires, dommages et intérêts pour non-respect de la réglementation, etc. Alors pour éviter d’être sanctionné par l’Inspection du travail, il est primordial de tenir à jour et à disposition un certain nombre de documents de contrôle du temps de travail des salariés.

enlightened Pour commencer, vous pouvez vous aider grâce à ce modèle de feuille de temps Excel à télécharger !

 

2. Justifier les aides de financement que vous avez obtenu

Vous avez bénéficié d’aides de financement (crédit impôt recherche, crédit impôt innovation) et vous devez justifier vos financements ? Mettre en place un suivi des temps vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité sur les temps passés par projet de façon à justifier le montant de vos aides. Dans le cadre du crédit d’impôt, le suivi des temps vous permettra d’anticiper le montant à percevoir. De quoi fiabiliser le calcul et sécuriser l’obtention des aides.

 

3. Avoir un suivi de votre performance plus précis

Grâce à un suivi des temps de travail par client ou projet, vous aurez une meilleure visibilité des coûts et du temps passé. Des données clés pour mieux piloter votre activité. En effet, vous aurez ainsi une vision plus juste de vos marges et pourrez ainsi les contrôler. Vous pourrez suivre et prévoir votre rentabilité et de cette façon agir efficacement sur la performance de votre entreprise.

 

4. Anticiper vos futurs recrutements

Un suivi des temps de travail de vos collaborateurs vous permettra également d’identifier plus facilement les salariés en surcharge. Ainsi, vous aurez le temps de voir venir vos besoins en recrutement et pourrez anticiper vos prochaines embauches.

C’est également un véritable outil de management pour piloter votre entreprise. Il vous apporte des informations sur les tâches qui prennent le plus de temps et vous permet ainsi de prendre les meilleures décisions de façon à faire usage du temps des équipes de la bonne manière. Vous améliorez ainsi le bien-être de vos équipes et un salarié bien dans son job est un salarié beaucoup plus performant !

 

Alors prêt à mettre en place un suivi des temps de travail pour votre entreprise ? Mais comment ? Un fichier Excel ? Si vous êtes un pro des formules à tire-larigot, vous pouvez créer un système de pointe mais sachez qu’il existe des solutions digitales qui vous permettent de gérer et suivre les temps et activités de vos équipes simplement et en toute sécurité. On vous dit tout dans ce guide :

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…