Retour

Vidéo

“La performance, une notion caduque à redéfinir dans un monde instable”

Jean-Julien Urbain

Performance

  9 minutes 28 secondes

 

témoin assis face caméra

La nature n’est pas « efficace » et la performance n’est pas un état durable : voici dans un résumé grossier la pensée du biologiste Olivier Hamant (auteur de "Antidote au culte de la performance") qui inspire le consultant Jean-Julien Urbain dans son accompagnement des entreprises et collectivités. 

Selon ce spécialiste de la création d’espaces de travail, il faut s’inspirer des organismes vivants « qui ne cherchent pas à être optimaux au sens de la performance maximale, mais plutôt à être robustes face aux variations, aux aléas, aux contraintes ». Dans son travail, il favorise ainsi l’éco-conception des espaces et des usages, la sobriété environnementale, la dynamique collective et la transmission d’outils et de connaissances. Une manière de voir le monde du travail qui commence à émerger chez certaines entreprises conscientes de l’instabilité du monde actuel, et de la nécessité de gagner en robustesse. 

En 2024, Le Centre des Jeunes Dirigeants et BpiFrance assuraient que « face au dépassement des limites planétaires et à l’accélération du dérèglement climatique (…) il devient crucial de redéfinir le concept de performance. » Pour Jean-Julien Urbain, fondateur du cabinet Isaure, la clé de l’engagement des collaborateurs, c’est le tissage de liens, la « bonne ambiance ». 

Écoutez son analyse au micro de Sophie Arutunian.  

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien