Et si tout le monde gagnait le même salaire ? En France, le salaire unique reste une exception même si ses partisans y voient un levier pour réduire les inégalités : entre femmes et hommes mais aussi entre métiers.
À Toulouse, au RoseLab, l’expérience est en cours puisqu’une équipe de six salariés a fait le choix de l’égalité salariale. Un modèle qui implique un profond changement de mentalités.
« Tout doit être transparent : le fait d’avoir des enfants, de percevoir des aides sociales ou la prime d’activité », explique son directeur, Antoine Ruiz. Ici, il faut aussi accepter qu’un “bon boulot” ne se traduise pas forcément et uniquement par un meilleur salaire. À titre de comparaison, selon l’Insee, en 2024, les salariés du privé gagnaient en moyenne 2 730 euros nets par mois. Au RoseLab, on n’y est pas encore.
Les explications d’Antoine Ruiz, recueillies par Sophie Arutunian.
Initiative
Les projets transformant l’environnement de travail sont racontés par celles et ceux qui les ont portés. « Initiative » met en lumière les idées et les actions qui, peu à peu, transforment la vie quotidienne au travail.