Lettre départ à la retraite : modèle gratuit à télécharger 

Télécharger
Télécharger le modèle

Modèle de lettre départ à la retraite à télécharger

Partager      
Mis à jour le 04/09/2025

Le départ à la retraite d’un salarié est un moment important pour l’employeur. Il perd une personne de son équipe expérimentée et un savoir-faire unique. Si elle n’est pas anticipée, la retraite peut réellement désorganiser l’activité de l’entreprise.

Sommaire

Pourquoi rédiger une lettre de départ à la retraite ?

Le Code du travail ne prévoit aucune démarche administrative relative à un départ à la retraite. Pour autant, le processus prend du temps et demande de suivre plusieurs étapes précises :

  1. Demander sa retraite depuis le site officiel « Info retraite »
  2. Fournir des justificatifs.

Il faut au minimum cinq mois pour réaliser toutes les actions nécessaires.

Il est intéressant de marquer le commencement de la procédure de départ à la retraite en envoyant une lettre de départ à son entreprise. C’est au salarié de décider de la date de son départ en fonction des droits débloqués.

De cette manière :

  • Vous laissez le temps à l’employeur de s’organiser pour vous remplacer et prévoir une période de transition avec votre remplaçant. Plus vous informez tôt votre employeur, plus il peut anticiper efficacement.
  • Vous lui permettez de vous fournir un accompagnement adéquat, dans l’organisation de votre future retraite, mais également dans la réalisation des démarches administratives.
  • L’employeur dispose du temps nécessaire pour organiser ses démarches et reconnaître la prime anciennete acquise.

La notification écrite marque votre bonne volonté et votre souci de la transparence. L’envoi d’une lettre de départ à la retraite par courrier recommandé avec accusé de réception permet de fixer la date officiellement. Vous vous constituez une preuve datée en cas de litige éventuel. 

Modèle de lettre de départ à la retraite

Je télécharge le modèle

Conseils supplémentaires

Votre courrier de départ à la retraite doit être adressé directement à votre employeur. Vous pouvez indiquer le nom d’un collaborateur, par exemple votre manager ou le directeur de l’entreprise.

Si vous le souhaitez, il est possible de remettre votre lettre en main propre. N’oubliez pas de demander une décharge datée et signée. Ce document sert de preuve de la bonne réception de votre notification.

Dans le cas d’un départ à la retraite, chaque salarié est tenu d’effectuer un préavis, soldé dans le document solde de tout compte. Le délai diffère en fonction du statut du collaborateur et de son secteur d’activité.

Par exemple, pour le secteur du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, les préavis sont les suivants :  

  • Pour les cadres, le préavis est de six mois.
  • Pour les employés et les ouvriers, il  est d’un mois si l’ancienneté est inférieure à deux ans. En cas d’ancienneté supérieure à deux ans, le préavis est de deux mois.
  • Pour les agents de maîtrise et les techniciens, la durée est de deux mois.

Une convention collective ou un accord d’entreprise peut prévoir des délais de préavis plus favorables aux collaborateurs partant à la retraite. Le contrat de travail peut également comprendre des dispositions sur le sujet. Demandez conseil à un responsable RH pour connaitre les préavis applicables. 

Éléments obligatoires à inclure dans votre trame

Dans votre lettre de notification de départ à la retraite, il est nécessaire de faire figurer plusieurs éléments importants :

  • L’objet de votre message au début du courrier.
  • La date précise de votre départ à la retraite (jour, mois, année).
  • La prise en compte du délai de préavis.
  • La mention explicite de votre décision de prendre votre retraite de manière volontaire. Sans cette mention, le départ en retraite peut être requalifié en prise d’acte d’une rupture de contrat.
  • Votre adresse postale, votre email, votre numéro de téléphone. De cette manière, l’employeur dispose de vos coordonnées pour vous contacter après votre départ à la retraite.
  • Les formules de politesse adéquates ; à adapter en fonction de votre niveau de familiarité avec votre interlocuteur. Bien sûr, la lettre reste un document administratif. Le ton formel reste dans tous les cas requis.
  • Des remerciements pour les opportunités professionnelles offertes au sein de l’entreprise.
  • La date de rédaction du courrier.
  • La signature manuscrite, ou une signature electronique.

Le fait de ne pas informer son employeur de son départ à la retraite peut être sanctionné. L’entreprise peut demander des dommages intérêts devant le conseil des prud’hommes si les documents obligatoires fin de contrat ne sont pas respectés. Elle peut également refuser de verser l’indemnité de départ à la retraite. 

Les trois points clés à retenir : 

  • Prévenez votre employeur à l’avance pour une transition fluide.
  • Envoyez une lettre officielle précisant votre départ et le respect du préavis.
  • Vérifiez vos droits et obligations auprès des ressources humaines.