
Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Lettre départ à la retraite : modèle gratuit à télécharger
Le départ à la retraite d’un salarié est un moment important pour l’employeur. Il perd une personne de son équipe expérimentée et un savoir-faire unique. Si elle n’est pas anticipée, la retraite peut réellement désorganiser l’activité de l’entreprise.
Sommaire
Le Code du travail ne prévoit aucune démarche administrative relative à un départ à la retraite. Pour autant, le processus prend du temps et demande de suivre plusieurs étapes précises :
Il faut au minimum cinq mois pour réaliser toutes les actions nécessaires.
Il est intéressant de marquer le commencement de la procédure de départ à la retraite en envoyant une lettre de départ à son entreprise. C’est au salarié de décider de la date de son départ en fonction des droits débloqués.
De cette manière :
La notification écrite marque votre bonne volonté et votre souci de la transparence. L’envoi d’une lettre de départ à la retraite par courrier recommandé avec accusé de réception permet de fixer la date officiellement. Vous vous constituez une preuve datée en cas de litige éventuel.
Je télécharge le modèle
Votre courrier de départ à la retraite doit être adressé directement à votre employeur. Vous pouvez indiquer le nom d’un collaborateur, par exemple votre manager ou le directeur de l’entreprise.
Si vous le souhaitez, il est possible de remettre votre lettre en main propre. N’oubliez pas de demander une décharge datée et signée. Ce document sert de preuve de la bonne réception de votre notification.
Dans le cas d’un départ à la retraite, chaque salarié est tenu d’effectuer un préavis, soldé dans le document solde de tout compte. Le délai diffère en fonction du statut du collaborateur et de son secteur d’activité.
Par exemple, pour le secteur du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, les préavis sont les suivants :
Une convention collective ou un accord d’entreprise peut prévoir des délais de préavis plus favorables aux collaborateurs partant à la retraite. Le contrat de travail peut également comprendre des dispositions sur le sujet. Demandez conseil à un responsable RH pour connaitre les préavis applicables.
Dans votre lettre de notification de départ à la retraite, il est nécessaire de faire figurer plusieurs éléments importants :
Le fait de ne pas informer son employeur de son départ à la retraite peut être sanctionné. L’entreprise peut demander des dommages intérêts devant le conseil des prud’hommes si les documents obligatoires fin de contrat ne sont pas respectés. Elle peut également refuser de verser l’indemnité de départ à la retraite.
Les trois points clés à retenir :