Logiciel pointeuse badgeuse : fiabilisez les horaires et simplifiez le suivi des temps

 

Automatisez le pointage, sécurisez vos données et offrez une expérience fluide à vos équipes, sur site comme à distance

Demander une démo
Logiciel pointeuse badgeuse

 

Automatisez le suivi des horaires et sécurisez la gestion du temps de travail en entreprise

Le pointage numérique est un processus destiné à enregistrer les horaires de travail des salariés et leurs absences. Il est possible de le réaliser manuellement (via une feuille volante, un fichier Excel ou une feuille à poinçonner) ou digitalement à l’aide d’un badge électronique, son téléphone.

Le contrôle de la durée du travail est une obligation de l’employeur. Ce dernier doit conserver la preuve des horaires de ses collaborateurs. Pour respecter ces exigences, il peut fixer des horaires collectifs, applicables à tous les salariés. Lorsque des horaires individualisés sont nécessaires, le badgeage est alors incontournable.

La pointeuse badgeuse automatisée en entreprise garantit la fiabilité des horaires. Chaque passage ou clic enregistre précisément l’heure d’arrivée, de départ ou de pause. Les possibilités de fraude sont réduites. Le pointage officialise les horaires. Les données sont envoyées au service RH directement. Pour les équipes, c’est un gain de temps indéniable. L’utilisation d’un badge digital facilite le respect des exigences légales s’appliquant à l’employeur.

Planifier une démo

Logiciel pointeuse badgeuse

Avantages du produ

Interface affichant heures d’arrivée, départ et pauses
Badgeuse physique ou virtuelle (QR code, appli mobile)

Le logiciel vous permet de pointer facilement grâce à un badge physique. Pour plus de flexibilité, vous pouvez choisir un système de badge via une application mobile ou le scan d’un QR code. 

Horodatage automatique à l’entrée/sortie

Les saisies enregistrent automatiquement les heures d’entrée et de sortie. Les erreurs manuelles sont évitées. Pour les managers et les gestionnaires de paie, c’est la garantie d’une gestion précise grâce à un module GTA intégré.. 

Gestion des pauses, retards, heures sup

Le logiciel enregistre les temps de pause, les retards ou les heures supplémentaires de manière fiable via un suivi des KPI temps. La gestion des temps de travail est facilitée. Le manager suit les horaires afin de s’assurer de leur charge de travail. 

Alertes en cas d’anomalies (retard, absence non déclarée)

Le logiciel de pointeuse badgeuse envoie des notifications instantanées au manager. Il est alerté en temps réel d’une absence injustifiée. De cette manière, il peut prendre des mesures dans le but de maintenir les missions.

Logiciel pointeuse badgeuse

Les avantages pour chacun des acteurs

Pour les Manager

Les managers bénéficient d’une vision globale et en temps réel des présences. Il peut prendre des mesures en cas de retards répétés ou d’absences injustifiées. Il dispose de toutes les informations pour gérer son équipe et maintenir la productivité. 

Pour les équipes RH

Les équipes RH disposent de données fiables sur les horaires. Ils gagnent un temps significatif sur la gestion des feuilles d’horaires volantes, des ressaisies manuelles et du suivi des temps. Ils ont la garantie de respecter les obligations légales de l’employeur. 

Pour les collaborateurs

Les collaborateurs sont autonomes. Ils badgent depuis leur ordinateur ou leur smartphone lorsque c’est nécessaire. C’est un levier intéressant pour améliorer la transparence au sein de l’entreprise. 

Vous avez des questions sur le logiciel pointeuse badgeuse ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de pointeuse badgeuse ?

Le logiciel de pointeuse badgeuse est une solution digitale destinée à enregistrer automatiquement les heures d’arrivée, de départ et les temps de pause des salariés. Les données horaires sont enregistrées puis envoyées vers le logiciel de suivi des temps, vers la solution de paie. Elles peuvent également être extraites au format Excel. La solution de badgeage a pour objectif de fiabiliser le recueil des horaires.

Il fonctionne en utilisant différents moyens techniques :

  • Un badge physique électronique (technologie RFID, par exemple).
  • Un badge virtuel via un smartphone et le scan d’un QR code.
  • Un code personnel, type code PIN.
  • Les données biométriques (empreintes digitales, scan du visage…).

Le logiciel de badgeuse s’interface avec l’API SIRH Eurécia ou fonctionne avec de manière coordonnée. L’entreprise choisit un mode opératoire compatible avec son organisation ou ses spécificités. Petites structures, PME ou grandes entreprises trouvent la meilleure solution pour elles. Peu importe la configuration, le logiciel fluidifie le process. Le badgeage se fait en un clic. Les salariés sont moins pris par les formalités administratives. Ils se concentrent sur leur cœur de métier.

Certains outils proposent des fonctionnalités innovantes, comme la détection des anomalies de pointage. Le manager reçoit en temps réel une notification pour lui indiquer si un collaborateur :

  • Est en retard par rapport à l’horaire habituel.
  • Badge son départ en avance.
  • N’a pas pointé (oubli ou absence).
  • S’est trompé en passant son badge deux fois d’affilée ou en oubliant de pointer au moment du déjeuner.

Grâce à l’outil, le manager peut réagir sans délai. Il règle les soucis éventuellement. Il modifie les plannings afin d’éviter toute interruption dans l’activité.

Vos horaires sont flexibles ? La pointeuse permet le paramétrage de tolérance. Vous laissez 10 minutes ou plus sur les horaires standards pour arriver sans alerte. 

Pourquoi adopter une pointeuse badgeuse ?

La pointeuse badgeuse digitale offre des avantages pour tous les acteurs de l’entreprise :

  • Fiabilité des données : l’outil permet un suivi précis des horaires. Le passage du badge ou le clic sur l’interface officialise le pointage. Pour le salarié, c’est extrêmement simple. Pour les équipes RH, c’est un gain de temps précieux. Les données arrivent directement sur leurs logiciels RH sans ressaisie manuelle. Pour les managers, la solution simplifie le contrôle des temps. Des alertes lui permettent d’être réactif sans passer son temps à surveiller son équipe. Le logiciel de pointeuse badgeuse garantit la conformité de l’employeur à ses obligations fixées dans le Code du travail.
  • Automatisation du suivi des temps : le logiciel libère tous les collaborateurs de certaines de leurs obligations administratives. Les salariés badgent en un clic. Le process est simple. Il n’est plus nécessaire de compléter une feuille volante ou un fichier Excel à transmettre à son manager en fin de semaine. Les données liées aux horaires sont centralisées. Elles sont échangées par interconnexion avec les modules de votre SIRH en ayant besoin. Le process devient transparent pour les équipes RH. Elles extraient les rapports ou les statistiques en fonction de leur besoin afin d’évaluer les atouts et les points d’amélioration.
  • Réduction des erreurs et des litiges : le logiciel supprime les erreurs au moment de l’inscription des horaires sur un fichier Excel ou un tableau papier. Il évite les fraudes des salariés. Les problèmes de perte de feuille de pointage ou de version du fichier sont éliminés. Le manager se rend sur son tableau de bord RH pour effectuer un contrôle global et rapide des horaires de ses salariés. Les données sont officiellement enregistrées. Le collaborateur peut y accéder et vérifier leur adéquation. Les risques de litige sont réduits.
  • Facilitation du télétravail avec des solutions virtuelles : la possibilité de badger depuis son smartphone ou son ordinateur portable. C’est un vrai atout pour l’organisation structurée du télétravail. Le manager maintient un lien avec ses équipes à distance grâce au logiciel. Le salarié conserve un cadre horaire similaire à celui appliqué lorsqu’il se rend au bureau. Au-delà du télétravail, le logiciel pointeuse badgeuse est utile pour les salariés en déplacement professionnel ou ceux ayant des horaires particuliers.

Comment choisir un logiciel pointeuse badgeuse ?

Il existe un large éventail d’offres de logiciel pointeuse badgeuse. Avant de faire votre choix, il est important de s’assurer de l’adéquation de l’outil avec votre organisation.

Plusieurs critères sont à utiliser afin de comparer les solutions entre elles et avec vos besoins : 

  • Le type de badgeuse (physique ou digitale) : en fonction de l’organisation du travail, vous avez besoin d’une solution digitale plus flexible ou de badgeuse physique à installer à l’entrée des bureaux. Il est, bien sûr, possible d’implémenter les deux systèmes en même temps.
  • La facilité d’installation : l’outil doit être simple à intégrer à votre SIRH. Il doit se prendre en main facilement, pour les équipes RH, les managers et les collaborateurs. C’est la garantie d’obtenir une adoption optimale et de maximiser le retour sur investissement.
  • L’accessibilité (mobile, cloud) : la solution est accessible depuis tous les supports, en présentiel, depuis son ordinateur ou avec son smartphone. L’interface est hébergée sur un serveur cloud pour laisser une plus grande flexibilité aux collaborateurs ou aux managers.
  • La sécurité des données : les données horaires doivent être conservées pendant plusieurs années. La solution propose un stockage sécurisé afin d’éviter les pertes, les attaques informatiques ou les corruptions.
  • L’accompagnement client : l’éditeur du logiciel badgeuse pointeuse vous accompagne pendant l’implémentation, mais surtout, il reste présent durant toute votre utilisation de sa solution. Il propose un support client largement disponible pour répondre aux questions ou résoudre les incidents rapidement.

Dans le but d’optimiser votre sélection, il est conseillé de réaliser un cahier des charges en amont de votre recherche. Interrogez les acteurs concernés par le projet, identifiez les procédures impactées et listez les fonctionnalités nécessaires. N’oubliez pas d’analyser les spécificités de votre organisation et les possibilités d’évolution de votre entreprise. 

Comparaison : badgeuse physique vs digitale ?

La badgeuse physique se présente sous la forme d’une borne électronique accrochée à un mur. Elle est disposée à l’entrée des bureaux afin de permettre aux employés de pointer à leur arrivée. Elle fonctionne avec un badge ou une carte RFID, une technologie de radio-identification. Le collaborateur passe son badge devant la pointeuse murale. Ses horaires sont automatiquement enregistrés. Il doit le faire à son arrivée et à son départ, mais également au moment de la pause déjeuner. Les temps de pause (par exemple à la machine à café) peuvent aussi être décomptés.

La pointeuse physique est adaptée aux sites fixes. Elle convient aux bureaux dans le tertiaire, lorsque les collaborateurs se déplacent peu. La badgeuse digitale, elle, n’a pas d’équipement dans les bureaux. Elle fonctionne uniquement avec une application en ligne. L’interface est présente en ligne depuis un ordinateur portable. Elle existe également sous la forme d’une application pour smartphone. Ce type de pointage offre un maximum de flexibilité. Le salarié badge depuis n’importe où. C’est la solution la plus adaptée pour les télétravailleurs, le travail hybride ou les collaborateurs effectuant de nombreux déplacements.

La solution digitale : 

  • Réduits les coûts : il n’est pas nécessaire d’acheter des équipements physiques.
  • Offre une meilleure expérience utilisateur : le pointage est simple. Il se fait en un clic.

Comment le logiciel s’intègre dans le SIRH ?

Le logiciel de pointeuse badgeuse doit s’intégrer facilement à votre SIRH (Système des ressources humaines). Il doit s’interconnecter avec plusieurs modules  :

  • Le logiciel de paie : il fournit les données exactes sur les horaires, les heures supplémentaires, les absences.
  • Le logiciel de planning : les imprévus sont pris en compte en temps réel. Tout retard ou absence est compensé rapidement par le manager en mettant à jour les plannings.
  • Le logiciel GTA : la collecte des horaires précis simplifie la gestion des temps de travail et des activités.

La solution de pointeuse badgeuse doit bénéficier d’API innovante compatible avec vos logiciels RH.  Elle permet une synchronisation bidirectionnelle des données. Les informations recueillies sont mises à jour sur les bases de données RH. C’est un avantage significatif pour disposer de données toujours exactes.

Chez Eurécia, nous proposons un module de badgeuse pointeuse à ajouter facilement à votre écosystème informatique RH. Cette brique supplémentaire s’ajoute sans intégration complexe. Son implémentation prend peu de temps et de ressources. Vous pouvez passer à la phase de lancement aisément.