Références
Un livre, une série, un film qui compte pour le débat des idées
Salomé Saqué fait partie de la génération des jeunes journalistes engagés pour le climat, dans la mouvance de Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote. Directrice de la rubrique économie du média Blast et chroniqueuse, elle poursuit en parallèle un travail plus personnel. Son livre « Sois jeune et tais-toi - Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse ? » » dénonce, enquête à l’appui, les idées reçues sur la jeunesse.
Pourquoi ce livre est important ?
Parce qu’il déconstruit les préjugés sur la jeunesse et met en lumière les défis spécifiques auxquels elle fait face aujourd’hui, notamment sur les plans écologique, social et démocratique. En s’appuyant sur des enquêtes et des témoignages, le livre propose une réflexion sur la nécessité d’un dialogue intergénérationnel, et appelle à reconnaître la légitimité des jeunes à participer pleinement aux grandes décisions collectives. Parce que l'écriture factuelle est adossée à de solides références scientifiques qui viennent battre en brèche le procès en individualisme ou en « désinvestissement civique » des plus jeunes. Ce positionnement en fait un ouvrage clé pour renouveler la discussion autour des responsabilités, des droits et de l’engagement des nouvelles générations dans la société contemporaine.
Les messages du livre
Salomé Saqué montre combien « les jeunes » - c’est-à-dire, au sens de l’INSEE, les personnes qui ont entre 18 et 29 ans – sont l’objet d’attaques aussi acerbes qu’injustes. Ils sont accablés de tous les torts, y compris les plus contradictoires : trop mous et trop radicaux, trop pessimistes et trop désinvoltes, trop puritains et trop woke. Autant de critiques qui conduisent, selon l’autrice, à "voir dans les générations Y et Z un gang d’égoïstes dénué de toute conscience politique et insensible aux biens commun". A contrario, Salomé Saqué montre que rarement dans l’histoire, une génération n’aura été confrontée à autant de défis imbriqués et complexes : climatiques, géopolitiques, démocratiques. Pas étonnant dans ce contexte que la jeunesse soit soumise à des difficultés inédites et à des injonctions contradictoires qu’en aucun cas elle ne pourra résoudre seule : éco-anxiété, « mythe de l’argent facile à portée de clic », « mutation anxiogène de l’information. » L’état du monde est un sujet à traiter en commun, et le bashing anti-jeunes n’est rien d’autre pour ses auteurs qu’un refus de prendre ses propres responsabilités.
Génération perdue… et depuis longtemps
En préambule, Salomé Saqué rappelle que c’est le propre de la jeunesse que de subir l’opprobre des plus vieux. Elle cite Hésiode, le poète grec qui en 720 avant J.-C. écrivait : "je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays. Si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible".
Les citations qui comptent
« L’inaction politique face au changement climatique est une blessure morale infligée aux jeunes, et finalement rien de moins qu’une violation des droits humains, regard de notre responsabilité collective envers les jeunes générations ».
« J’appelle « vieux », ce qui jugent la jeunesse de loin, sans essayer de la comprendre, préférant s’en distancier au risque d’alimenter le conflit de générations – et de ce point de vue, on peut être « vieux » avant que d’être âgé, et inversement ».
« La collaboration des générations est une des conditions de la préservation de la collaboration de génération est une des conditions de la préservation de l’habitabilité de notre planète ».
« Ce qui compte, ce n’est pas l’inaction passée, c’est ce que vous allez faire après avoir lu ces pages ».
Pourquoi ce titre ?
Il faut référence à une affiche de Mai 68 : « Sois jeune et tais-toi ». Les étudiants et étudiantes de l’Atelier populaire des Beaux-Arts dessinent alors une affiche, et inventent un slogan repris les jours suivants lors des célèbres manifestations contre une société conservatrice et corsetée. C’était il y a 57 ans, et d’autres slogans célèbres disaient : "Il est interdit d'interdire !" ou encore "Prenez vos désirs pour des réalités".

Fiche d’identité
Titre : « Sois-jeune et tais-toi – Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse »
Autrice : Salomé Saqué
Pages : 333 pages
Édition poche : Petite Biblio Payot, mars 2024

Journaliste et rédactrice en chef
Journaliste, rédactrice en chef et podcasteuse, Emmanuelle exerce des fonctions multiples, toutes guidées par un objectif commun : comprendre,…
Références
Vous reprendrez bien une petite fiche de lecture ? Références sélectionne un essai, une BD, une série ou un film qui marque notre époque et influence nos horizons intellectuels. En quelques points clés, découvrez pourquoi ces créations comptent, leurs messages forts et les citations qui résonnent. Tout y est pour stimuler votre réflexion et élargir vos perspectives.