Forfait mobilités durables : encourager les déplacements domicile-travail propres !

3 mins

Forfait mobilités durables : encourager les déplacements domicile-travail propres !

Posté le 11/05/2020 - mis à jour le 27/04/2023

La loi d’orientation des mobilités a été adoptée par l’assemblée nationale le 24 décembre 2019. Cette loi a pour objectif de transformer en profondeur la politique des mobilités en France pour faciliter les transports quotidiens tout en les rendant moins coûteux et plus propres écologiquement. Première conséquence pour l’entreprise : le forfait mobilités durables.  

Zoom sur cette nouvelle mesure ! 

 

Une entrée en vigueur plus tôt que prévu

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, l’un des enjeux du gouvernement est d’éviter de saturer les transports en commun - propices à la prolifération du virus - tout en gardant les axes routiers fluides et non engorgés. 

Pour améliorer le déconfinement, l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités initialement prévue pour le 1er juillet 2020 est entré en vigueur le 10 mai 2020. L’objectif est de soutenir les modes de transports alternatifs dès le premier jour du déconfinement lié à la pandémie mondiale.

L’objectif du forfait mobilités durables

La mise en place du forfait mobilités a pour objectif de remettre le combat pour la mobilité du quotidien au cœur des préoccupations des employeurs. Ce forfait va permettre de faciliter et d’encourager les nouveaux moyens de déplacements. 

C’est un moyen d’inciter tout en étant reconnaissant des salariés qui utilisent des solutions propres pour se déplacer quotidiennement. 

 

Les détails du forfait mobilités durables

Dans le cas où un salarié fait usage du vélo ou du covoiturage pour effectuer les déplacements domicile-travail, l’employeur peut désormais rembourser un montant maximum de 500€ par an, entièrement exonéré de charges sociales et fiscales.  

Jusqu’à aujourd’hui, l’employeur pouvait rembourser uniquement les abonnements aux transports en commun. A présent, les salariés covoitureurs ou à vélo seront, eux aussi, récompensés et encouragés. Les employeurs participent ainsi aux frais de déplacements de leurs salariés utilisant les transports durables.  

Ce forfait mobilités durables remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV). 

 

Transports durables, de quoi parle-t-on ?

Les salariés sont concernés par cette nouvelle mesure lorsqu’ils utilisent les transports durables. Voici la liste des transports en question : 

  • Le vélo personnel, à assistance électrique ou non 
  • Les engins de déplacements en libre-service (vélos, trottinettes, scooters électriques, voitures non thermiques...) 
  • Le covoiturage, que le salarié soit chauffeur ou passager 
  • Les transports en commun en dehors des frais d'abonnements

 

Quelques chiffres sur les transports

  • C'est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre : 30 % des émissions
  • 1 Français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de solution pour s’y rendre
  • C'est le premier poste de dépenses pour un ménage (18 % du budget en moyenne), devant l’alimentation et le logement
  • 7 Français sur 10 se rendent au travail en voiture
  • Le vélo ne représente que 3 % de nos trajets
  • Un quart des déplacements se font exclusivement à pied
  • 60% des trajets effectués en voiture en France font moins de 5 kilomètres
  • La marche est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins d’1 km et le vélo pour les trajets de moins de 5 km
  • Seuls 2% des actifs utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail

 

Sources :  

 

Vous souhaitez suivre les actualités RH et les changements légaux ? Inscrivez-vous à notre Newsletter Vie de Bureau

Je m'abonne à la newsletter

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

4 mins

Réforme des retraites 2023 : RH, que faut-il savoir ?

Après des mobilisations historiques, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant la réforme des retraites a finalement été promulguée le 14 avril 2023. Tour d’horizon des changements RH qu’elle implique dans les…

équipe qui regarde un ordinateur

4 mins

Les 4 avantages de la GED pour gérer vos ressources humaines

En optant pour la GED, vous pouvez dire adieu au stress ressenti lorsque vous ne retrouvez plus un document important. Vos documents RH sont stockés et centralisés dans un seul et même espace.

une femme allongée tenant son ventre

4 mins

Congé menstruel : de quoi parle-t-on ?

Alors que l’Espagne a récemment adopté un congé menstruel pour toutes les femmes souffrant de règles douloureuses, en France, une proposition de loi portant sur l’instauration d’un congé menstruel sera examinée à l’Assemblée nationale. L’occasion…

Aménagement d'emploi du temps (temps de travail)

5 mins

Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise sont indispensables pour sa pérennité dans un marché sujet à des variations constantes. Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

inflation

5 mins

Inflation : comment préserver l'engagement des collaborateurs malgré la hausse des coûts de la vie ?

Le contexte inflationniste actuel fragilise l’engagement des collaborateurs et les oblige alors à revoir leurs attentes vis-à-vis des entreprises et à regarder de plus près les solutions qu’elles ont à offrir pour soutenir leur pouvoir d’achat.

homme ordinateur

8 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en avril

Même si l’actualité sociale du mois d’avril a été particulièrement marquée par le projet de loi sur la réforme des retraites, d’autres mesures sont également entrées en vigueur ces dernières semaines. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur…

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

visuel poignée de main recrutement

6 mins

6 conseils pour aider les candidats à surmonter le phénomène d’auto-élimination

Des talents qui ne candidatent plus aux offres d’emploi bien qu’ils aient un profil adapté au poste ? C’est ce que l’on appelle l’auto-élimination. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il est en revanche peu connu des entreprises.