6 étapes clés pour créer un processus de recrutement efficace

6 mins

recruteuse souriante

Posté le - mis à jour le

  La plupart des candidatures que vous recevez sont inadéquates ? Vos recrutements sont trop longs ? Alors, il est temps de revoir votre processus de recrutement pour le rendre plus efficace. Zoom sur les principales étapes à suivre.

Quel est l’intérêt d’avoir un processus de recrutement bien ficelé ?

Le monde du travail a changé. Les travailleurs sont en recherche d’un emploi et d’une entreprise dans lesquels ils seront épanouis. Leurs nouvelles priorités les conduisent alors à plus d’exigence lors du recrutement de sorte que le rapport recruteur/candidat s’est équilibré.

Pour les entreprises, l’intérêt d’avoir un processus de recrutement structuré et humain est donc multiple :

  • Générer plus de candidatures qualifiées. À ce sujet, les chiffres sont inquiétants : 79% des entreprises considèrent les candidatures inadéquates (enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023 de Pôle Emploi).
  • Rendre l’entreprise plus attractive. 33% des candidats déclarent refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise est négative (enquête de Link Humans).
  • Gagner du temps dans le processus de recrutement. 57% des candidats déclineraient une offre si le processus de recrutement est trop long (étude du cabinet Robert Walters). Pour eux, un recrutement qui s’éternise renvoie une image désorganisée de l’entreprise.
  • Recruter sur des métiers en tension. Le marché est déséquilibré. Les talents qualifiés sont moins nombreux que les offres d’emploi. L’étape du sourcing prend alors plus de temps et en particulier si vous évoluez dans le commerce, la restauration, l’hôtellerie ou l’industrie.

⚡ Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge

 

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un processus de recrutement efficace ?

1- Définir le besoin en recrutement

Il ne peut y avoir de bon recrutement sans un besoin clairement défini. Cette étape va vous permettre de construire la feuille de route du futur emploi et de rédiger votre annonce. Il est donc indispensable d’impliquer le manager dans le processus de recrutement.

Avec votre aide, son rôle est d’apporter des réponses aux points suivants :

  • Quelles sont ses motivations à recruter ? Dans quel contexte s’inscrit le recrutement ?
  • Quelles seront les missions et responsabilités du futur collaborateur ?
  • Quels seront ses objectifs à courts, moyens et longs termes ?
  • Quelles compétences doit-il avoir ?
  • Quelle est la personnalité du candidat idéal ?

C’est grâce à cette étape que votre offre sera claire, exempte d’ambiguïtés et que vous attirerez les bons profils.

 

2-Choisir les bons canaux de communication pour diffuser son annonce

Si la multidiffusion est une pratique recommandée, encore faut-il choisir les bons canaux de communication pour diffuser votre annonce. Sur le marché, vous trouverez trois catégories de canaux : 

  • Les jobboards et les aggrégateurs (Cadreemploi, Monster, Indeed…).

Ils peuvent être gratuits ou payants. Leur principal avantage est qu’ils offrent une grande visibilité vous permettant de toucher beaucoup de personnes. Le revers est que le sourcing va prendre du temps. Aussi, votre annonce peut se trouver noyée dans la masse et vous pouvez attirer des candidatures peu qualifiées.

  • Les jobboards spécialisés.

Ce sont des sites emploi spécialisés par secteur d’activité et métier. Vous êtes donc assuré de toucher des profils avec les compétences et l’expertise requises pour le poste et de recevoir des candidatures qualifiées. L’inconvénient est que la concurrence est plus rude. Il faudra se démarquer pour sortir du lot.

  • Les réseaux sociaux

 LinkedIn, Facebook, TikTok…, votre perle rare se trouve certainement sur les réseaux sociaux ! Leur principal atout ? Vous touchez des candidats semi-actifs et semi-passifs. Aussi, votre offre peut être vue par plus de personnes grâce aux fonctionnalités de partages, de likes et de commentaires. Mais évidemment, pour profiter pleinement de ces avantages, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques en marketing digital pour tracker vos résultats et analyser vos données.

3-Construire des modèles de processus de recrutement

Dans tout processus de recrutement, on retrouve plusieurs de ces étapes :

  • La sélection des CV
  • L’entretien de pré-qualification téléphonique
  • L’entretien physique ou vidéo
  • La prise de références
  • Le test de personnalité
  • La mise en situation professionnelle/cas pratique
  • L’entretien collectif

Alors, pourquoi ne pas construire une trame, un modèle type pour chaque poste à pourvoir ? Cela vous permettra d’avoir une idée des personnes à inclure dans le processus de recrutement, de la charge de travail et du délai moyen de vos campagnes.

💡  Voici quelques outils pour vous aider :

  • Un modèle de fiche de poste
  • Une trame d’entretien de recrutement

4-Établir un calendrier de campagne de recrutement

Combien de temps passez-vous à sourcer des candidats et à étudier les CV ? 3 semaines ? 1 mois ? À attendre que les managers se libèrent pour programmer les entretiens d’embauche ? À répondre aux candidats ? Probablement trop longtemps à votre goût ! Pour être optimisé et éviter les recrutements à rallonge, structurez vos processus de recrutement à l'aide d’un calendrier.

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de cadrer l’ensemble du processus de recrutement avec des deadlines précises qui permettent aux différentes parties prenantes d’accomplir leurs tâches dans un délai raisonnable.

5- Soigner sa marque employeur

Saviez-vous que 86% des candidats consultent les avis et évaluations des employés de l’entreprise avant de décider de postuler ? Et cela va même plus loin. Avoir une marque employeur appréciée favorise la rétention des talents et attire 50% en plus de candidatures qualifiées (étude Randstad), et diminue le coût de recrutement de 43% !

Vous l’aurez compris, cette étape est donc indispensable. Pour soigner votre marque employeur, il n’y a pas de secret : vous devez commencer par soigner votre expérience collaborateur.

En parallèle, nous vous conseillons de déployer une stratégie d’inbound recruiting. 💡 L’idée ? Partager du contenu qui s’adresse directement à vos candidats cible via notamment vos réseaux sociaux et votre site carrière pour créer un lien de proximité et de confiance avec eux.

Les talents, qu'ils soient passifs ou actifs, vont ainsi pouvoir bénéficier de vos conseils et en découvrir davantage sur votre mission, votre culture, vos valeurs, le quotidien de vos salariés ou encore sur vos engagements en matière de RSE. Tout ceci participe à une bonne expérience candidat.

➡️ Exemples de contenus à partager : présentations de vos métiers, portraits vidéos de vos collaborateurs, vidéo immersive dans vos locaux…

6-S’équiper d’un logiciel de recrutement

Un logiciel de recrutement appelé communément ATS (Applicant Tracking System) est un logiciel qui gère l’ensemble du processus de recrutement : du sourcing à l'arrivée du collaborateur. Plus poussé que les solutions de recrutement gratuites, il permet de simplifier la gestion des candidats en centralisant les principales fonctions du recrutement et en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Son principal avantage est donc le gain de temps. Concrètement, il vous permet de diffuser vos offres sur une multitude de sites emploi en seulement quelques clics. Et ce n’est pas tout. Il présente d’autres avantages comme une meilleure expérience candidat. En effet, avec un ATS, le candidat a une vue d’ensemble du processus de recrutement et peut suivre facilement l’avancée de sa candidature via des notifications. Il a également la possibilité de se renseigner sur l’entreprise en consultant le site carrière. Tout ceci participe à rendre l’expérience agréable et à se projeter.

Prêt à vous lancer ? Gagnez en temps et en efficacité dès maintenant dans vos processus de recrutement en profitant d’un essai gratuit de 30 jours de notre solution :

Je découvre le module

🔎 Curieux de savoir à quoi ressemble concrètement ce type d’outil ? Découvrez un court aperçu de notre solution RH Eurécia : 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.