Retour

Article

Les cadres misent sur la formation pour évoluer… mais manquent de temps

Formation

  3 mins

 

Cadres en formation pour évoluer sans changer d’entreprise

Selon une étude Audencia–Ifop, 83 % des cadres souhaitent évoluer dans les deux prochaines années, sans forcément changer d’entreprise ni de métier. Pour y arriver, la formation est leur principal levier, mais le manque de temps freine encore 37 % d’entre eux.

L’envie d’avancer est bien là, mais sans tout bouleverser. Parmi les 83 % de cadres qui veulent évoluer dans les deux prochaines années, 68 % souhaitent en effet le faire dans leur métier actuel et 59 % au sein de leur entreprise actuelle. Cet attachement au métier et à l'employeur reste très fort, particulièrement chez les moins de 40 ans, dont 78 % privilégient une évolution dans leur champ professionnel actuel.  

Les profils les plus volatiles ? Les 18-29 ans et les cadres franciliens, respectivement 33 % et 31 % à souhaiter changer d'entreprise.  

La formation comme levier  

Pour réussir cette évolution professionnelle, un cadre sur deux perçoit la formation comme un levier direct. D’ailleurs, 66 % estiment que les formations passées ont eu un impact positif sur leur carrière, une proportion encore plus élevée chez les moins de 40 ans (75 %) et les cadres encadrants (74 %).  

Pour 31 % des cadres, la formation vise aussi à assurer leur poste et leur employabilité. Cette préoccupation touche particulièrement les seniors (42 % des 50 ans et plus), confrontés à la fois à l'allongement des carrières et à une fracture générationnelle sur les nouvelles technologies.

Se former en quoi ?

Des préoccupations que confirme le type de formations souhaitées. 91 % des cadres veulent d'abord renforcer les compétences techniques liées à leur métier. Les soft skills arrivent en second (70 %), avec en tête les compétences managériales (40 %). Les compétences liées aux transitions (digital, RSE, business model) et à la transformation organisationnelle restent plus secondaires (27 % chacune). Seuls 7 % des cadres les citent comme priorité.  

Côté formats, près d'un cadre sur deux privilégie l'apprentissage sur le terrain ou via des projets spécifiques, loin devant l'autoformation (6 %).  

Un frein de taille : le temps

37 % des cadres évoquent le manque de temps comme principale difficulté pour développer leurs compétences, devant la difficulté à identifier des formations pertinentes (14 %) ou le manque d'accompagnement de l'entreprise (13 %). Du côté des dirigeants et DRH, ce frein monte même à 45 %, suivi par le coût des formations (18 %). Malgré cela, 42 % des cadres souhaitent continuer à investir le même niveau de temps dans leur développement, et 28 % veulent même y consacrer davantage d'efforts (47 % chez les 18-29 ans).  

La formation comme levier de fidélisation et d’attractivité

Côté dirigeants et DRH, la formation est directement reliée aux enjeux d’entreprise. 39 % en font un levier prioritaire d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs pour les deux prochaines années. Elle est également associée à la performance (98 %), à la transformation de l’entreprise (91 %) et à la marque employeur (88 %). Dans ce cadre, 97 % estiment que les formations doivent être délivrées par des tiers de confiance.

Le décalage majeur sur l'IA  

Le plus grand écart révélé par l'étude concerne les compétences liées à la data et à l'IA. Elles sont jugées prioritaires par 52 % des cadres – et même 61 % des plus de 50 ans – mais par seulement 20 % des dirigeants et DRH. Plus largement, seuls 5 % des dirigeants identifient la transformation par la data et l'IA comme un enjeu prioritaire pour leur entreprise dans les deux ans.  

Un décalage qui interroge : les dirigeants sous-estiment-ils un enjeu stratégique que leurs cadres ont déjà identifié ?   

À la loupe

Chaque semaine, « À la loupe » fait le tri dans la masse d'études et de données disponibles pour vous livrer l'essentiel : des analyses pointues et actuelles sur les grandes tendances de l'emploi et du monde du travail. À partir de sources fiables et de chiffres robustes, l’article synthétise enquêtes, études et projections prospectives pour décrypter les évolutions des compétences, des secteurs, des métiers et des grandes transformations de la société.

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien