Quand les leaders de la toile se mettent aux RH

3 mins

Quand les leaders de la toile se mettent aux RH

Posté le 07/11/2017 - mis à jour le 15/01/2024

En septembre, deux grands acteurs du web, Le Bon Coin et Google ont annoncé leur vif intérêt pour le secteur des ressources humaines. Leboncoin.com a fait l’acquisition de l’application de recrutement Kudoz afin d’élargir son offre d’annonces d’emplois et Google a créé Google Hire et Google for Jobs pour développer sa stratégie de diversification et se placer sur le marché du recrutement. Mais alors, ces nouveaux outils vont-ils changer les habitudes des recruteurs ?

Le Bon Coin oriente ses petites annonces vers les cadres

Depuis quelques années le leader des petites annonces s’est positionné et a su faire sa place sur le marché de l’emploi. Il y a deux ans, Leboncoin a investi dans Kudoz, une application mobile d’annonces d’offres d’emplois. Aujourd’hui le Bon Coin a fait l’acquisition totale de l’application dans l’objectif d’accélérer son développement sur le segment de l’emploi des jeunes cadres. En effet, les utilisateurs de Kudoz sont principalement de jeunes cadres qui peuvent postuler à des offres d’emplois en quelques secondes directement depuis leur mobile. L'application a même été surnommée le « Tinder de l’emploi ».

 

Google a plus d’un tour dans son sac

Google ne cessera jamais de nous surprendre ! Le géant du search continue sur sa stratégie de diversification en se plaçant sur le secteur du recrutement. La firme de Mountain View donne ainsi naissance en avril 2017 à Google Hire, plateforme d’aide au recrutement. A peine 2 mois plus tard, Google annonce la création de Google for Jobs, un agrégateur d’annonces d’offres d’emplois.

Google Hire est un outil pour aider les recruteurs à identifier les talents. Ce nouvel outil permet d’accéder aux CV et lettres de motivation des candidats, de prendre les rendez-vous d’entretiens, de partager les feedbacks avec les parties prenantes. Google Hire n’est disponible pour le moment, que pour les entreprises de moins de 1 000 salariés aux Etats-Unis.

Google for Jobs quant à lui, est une forme de fonctionnalité ajoutée au moteur de recherche Google Search. Il permet de faire remonter les offres d’emplois provenant principalement de Linkedin, Glassdoor, Monster ou Facebook. Google for Jobs donne la possibilité aux internautes en recherche d’emploi de rassembler les offres qui correspondent à leurs critères via des filtres : salaire, temps de transport, type de contrat, etc. Comme la plupart des agrégateurs, il est possible de programmer des alertes pour prévenir le candidat de la mise en ligne de nouvelles annonces qui pourraient l'intéresser.

 

Qu'est-ce que ça change ?

A priori, ces nouveaux outils ne révolutionneront pas le métier des recruteurs. Cependant ceux sont de nouveaux acteurs à prendre en compte dans le processus de veille et de recherche de profils. Google Hire semble approprié pour les TPE et PME qui souhaiteraient raccourcir leur processus de recrutement pour un faible effectif. Mais pour cela, les entreprises françaises devront être patientes et attendre la mise en ligne en France.

Du point de vue des personnes en recherche d'emploi, Le Bon Coin est une nouvelle plateforme à prendre en compte dans les recherches. A ce jour, la plateforme diffuse plus de 60 000 offres d'emploi sur le territoire national. Google for Jobs devrait quand à lui simplifier la recherche d'emploi. Si la firme de Mountain View parvient à agréger toutes les offres publiées sur le web, la valeur ajoutée sera considérable pour les candidats qui trouveront toutes les offres à pourvoir sur un seul et même outil.

Mais pour cela, il faudra probablement attendre encore quelques années...

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.