Retour

  5 minutes 20 secondes

 

Vidéo - QVCT

" Plus de temps, d'argent et de tranquillité : j’ai inventé l’entreprise déplafonnée " 

photo de Jean-Pierre Delboube qui s'exprime face caméra

Initiative

Et vous, quelle initiative avez-vous mis en place dans votre entreprise  ?

On connait l’entreprise dite « libérée », où sont gommées les strates hiérarchiques d'une organisation pour libérer le potentiel des collaborateurs. Jean-Pierre Delboube, patron de la boulangerie Louboulbil dans le Tarn-et-Garonne, est allé plus loin avec l’entreprise « déplafonnée », concept qu’il a déposé à l’Inpi. 

Ce boulanger et chef d’entreprise engagé défend une vision radicalement différente du travail : fin des plafonds sur les congés, sur les salaires, et même sur le nombre de jours travaillés. Ici, les salariés peuvent toucher le double du revenu moyen local et bénéficient de dix semaines de congés annuels. Ce choix repose sur un principe simple mais révolutionnaire : une redistribution directe d’au moins 50 % du chiffre d’affaires aux employés. Jean-Pierre Delboube prône une entreprise « robuste », fondée sur la confiance, la stabilité, et le bon sens collectif.  

Son credo ? “Plus de temps, plus d'argent, plus de tranquillité, y compris pour le patron !”. 

Une utopie ? Surtout une réalité depuis plus de vingt ans, dans cette boulangerie pas comme les autres, et dont le business demeure florissant.

 

Journaliste : Sophie Arutunian    

Cadrage et montage : Thibault Van Damme    

 

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien