
Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Lettre fin de contrat CDD et intérim : modèle gratuit à télécharger
Un contrat à durée déterminée (CDD) comme une mission intérim s’exécute jusqu’à son terme. Toutefois, dans certaines situations encadrées, il est possible de réaliser une rupture anticipée de ces types de contrats de travail. Peu importe le mode de rupture, il est nécessaire de suivre une procédure particulière pour mettre fin à un CDD ou à un contrat d’intérim.
Sommaire
Il n’existe pas de procédure légale pour la fin d’un contrat à durée déterminée. Le CDD s’achève automatiquement à la date inscrite dans le contrat de travail. Toutefois, il est conseillé d’envoyer un courrier à destination du salarié.
Cette lettre contient plusieurs informations utiles :
Le courrier de fin de contrat à durée déterminée doit également indiquer les prochaines étapes de la procédure. C’est un moyen d’apporter de la sérénité à un moment stressant. Le salarié termine son contrat de travail et doit en trouver un nouveau.
La lettre précise les différents documents remis au moment du terme du contrat :
Il est intéressant de proposer un accompagnement pour favoriser l’expérience collaborateur. L’idée est de transformer un salarié sur le départ en un ambassadeur à l’extérieur.
Je télécharge le modèle
Bon à savoir : Les cas autorisés de fin du CDD par anticipation
Il est possible de rompre son CDD pendant la fin de période d’essai sans avoir à justifier sa décision.
En dehors de la période d’essai, la rupture anticipée peut avoir lieu uniquement dans les cas suivants :
Le salarié n’a pas à effectuer de préavis en cas de transformation CDD à un CDI. Pour les autres motifs de rupture anticipée, le préavis équivaut à un jour par semaine restant avant le terme du CDD, sauf accord avec l’employeur. Dans tous les cas, le préavis ne peut pas être de plus de deux semaines.
Vous souhaitez proposer une procédure de fin de CDD ou de fin de mission d’intérim ? Voici quelques bonnes pratiques RH à mettre en place.
Tout d’abord, il est important de respecter les échéances. Le courrier est utile s’il est envoyé quelques semaines avant la fin effective du contrat. Cela laisse le temps au collaborateur comme à l’employeur de s’organiser.
Pour respecter les délais, il est préférable de s’aider d’un tableau de bord RH intégrant des alertes. De cette manière, vous disposez de toutes les dates de fin de contrat et vous pouvez programmer des alertes. L’outil prévient l’équipe RH et le manager afin de leur permettre de suivre la procédure interne de fin de contrat CDD ou intérim dans les temps.
Ensuite, il est important de soigner la formulation de votre lettre de fin de courrier. N’oubliez pas de rester humain et positif. Vous laissez une bonne image de votre entreprise pour le collaborateur. C’est un levier pour favoriser une embauche boomerang ou pour bénéficier de bonnes recommandations de la part de l’employé.
Soyez attentif à joindre les documents de fin de contrat dans les temps ; c’est-à-dire le certificat de travail, l’attestation Pôle Emploi et le reçu de solde de tout compte.
Les trois points clés à retenir :