Initiative
Et vous, quelle initiative avez-vous mis en place dans votre entreprise ?
En 2025, il y a en France un peu moins de 2 000 « sociétés à mission ». Ce statut juridique particulier a été introduit en 2019 par la loi Pacte relative à la croissance et la transformation des entreprises, en réponse à un constat des pouvoirs publics : alors qu'une majorité de Français considère qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, la définition de l’entreprise dans le droit français ne reconnaissait jusque-là pas la notion d’intérêt social.
Ce statut juridique permet désormais d'afficher des engagements extra-financiers (sociaux et environnementaux) et de garantir leur respect. Des éléments qui sont inscrits dans les statuts, déclarés au greffe du tribunal de commerce et contrôlés par un organisme indépendant certifié.
Patrick Thaunay est co-fondateur de Plastic Vortex, une entreprise qui a pour objectif de filtrer les déchets dans les fleuves grâce à des barrages. Il explique dans cette vidéo l’importance pour lui de fonder une structure avec ce statut de « société à mission ». L’entrepreneur évoque les contraintes auxquelles il est soumis et les opportunités que ce statut lui procure. Il conseille également à ceux ou celles qui aimeraient se lancer dans cette démarche de se faire accompagner par La Communauté des Entreprises à Mission, qui possède des relais au niveau local dans toute la France.
Journaliste : Sophie Arutunian
Cadrage : Thibault Van Damme
Montage : Baptiste Legrand