Vous organisez le prochain événement d’entreprise pour 50 invités avec une facilité déconcertante ? Vous rédigez ce rapport complexe sans aucun effort ? Vous expliquez ce concept ardu face à une large assemblée d’experts sans aucune appréhension ? Vous êtes sûrement dans votre « zone de talent ». Vous ne comprenez même pas où est la difficulté pour les autres dans la mesure où cela vous paraît « normal ». Pourtant cette normalité vous est singulière.
Disposons-nous tous d’une « zone de talent » ? Qu’en disent les sciences du cerveau ? Explications.
Le flow, un état aussi naturel qu’intriguant
15 mai 1988 - Qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Ayrton Senna vole la pole position à Alain Prost, son coéquipier, avec 1,4 seconde d’avance au terme d’un tour incroyable qui restera l’une des plus impressionnantes performances de pilotage. Surpris lui-même par son exploit, il décrit avoir eu l'impression de piloter la voiture au-delà de ses limites, sans même en avoir conscience. Il rapporte s’être senti dans « une autre dimension, comme dans un tunnel, où il continuait à repousser les limites, réussissant l'impossible par un pilotage instinctif ». Une expérience presque mystique, qu’on appellerait aujourd’hui « état de flow ».
La notion de flow est un concept développé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Le flow décrit l’état mental d'une personne totalement absorbée et immergée dans une activité. Cet état, caractérisé par une concentration intense, un sentiment de contrôle et de puissance, et une profonde satisfaction, est souvent mentionné par les athlètes de haut niveau. Cet état qui mêle performance et légèreté, est recherché car, sur le plan mental, il offre un moment d’attention sans effort, ni conflit, ni stress.
Le flow survient lorsque les compétences d’une personne sont en adéquation parfaite avec les défis qu’elle rencontre. Si l’activité est trop simple, c'est l'ennui ; si elle est trop complexe, c'est le stress. Une des composantes essentielles est la perte du sentiment de conscience de soi. Le trait distinctif de cet état est un sentiment de joie spontané, voire d'extase, pendant l'activité. Carrément !
Chacun de nous peut-il atteindre cet état si singulier ? Sans nous comparer à l’expérience extraordinaire de Senna, il nous arrive tous d’être performants, avec facilité et naturel, dans une activité que nous affectionnons ; une discipline, un loisir, une activité sportive ou artistique … Le tout réside dans notre capacité à trouver notre zone de talent pour faire émerger le flow en nous !
Est-ce notre zone de "talent" ?
Ce que les psychologues appellent flow est intimement lié à ce que l'on désigne aussi comme la « zone de talent » ou la « zone de génie ». Cette zone, popularisée par Gay Hendricks, est l’espace dans lequel nos dons innés s’expriment pleinement, où nous expérimentons naturellement cet état d'absorption intense et perdons la notion du temps.
Agir dans cette zone favorise notre capacité à entrer en état de flow. Dans cet état, l'activité elle-même est la source de satisfaction, qualifiée d'autotélique. Elle se suffit à elle-même et elle n’est pratiquée que pour le plaisir immédiat qu’elle procure. En zone de talent, nous ressentons un alignement de nos activités avec nos aptitudes naturelles, générant un sentiment d’accomplissement durable.
Comment trouver sa zone de talent ?
Le flow émerge de la zone de talent, mais notre zone de talent ne nous permet pas systématiquement d’accéder au Graal. En effet, « zone de talent » ne rime pas mécaniquement avec passion. On peut être doué pour une activité et ne pas aimer la pratiquer. Nous aurons simplement des facilités pour la mettre en œuvre, sans obligatoirement nous sentir plein d’énergie après l’avoir pratiquée.
Alors comment identifier sa ou ses zones de talents ? Tout d’abord, il arrive souvent que nous ne soyons même pas conscients de nos propres zones de talent, tellement elles nous paraissent fluides et naturelles. Cette zone se manifeste fréquemment parce que vous apprenez vite dans ce domaine. Ce que certains trouvent difficile vous semble évident.
Vous n’êtes pas épuisé après l’effort. Au contraire, vous pouvez être rechargé (si cette zone correspond à une motivation profonde, intrinsèque). Vous êtes régulièrement sollicité-ée pour cela, car les autres vous reconnaissent clairement cette aptitude. Vous améliorez facilement vos performances. Vos progrès sont rapides et durables.
Explorez vos activités personnelles tout d’abord. On trouve plus facilement nos zones d’aptitude lorsqu’il y a peu d’enjeu et donc moins de stress. Trouver ses zones de talent, c’est offrir avec facilité aux autres, ce pour quoi nous sommes faits.
Alors... soyez généreux !

Expert sciences & travail
Ce qui l’intéresse, ce n’est pas tant la communication en surface que ce qui se joue en profondeur : les perceptions, les mécanismes cognitifs, les…