Retour

  4 mins

 

Article - Générations

Travail asynchrone ou réunion : le match des générations

Réunion informelle entre jeunes collègues sur des poufs, avec ordinateurs et smartphones.

Générations

Quand une millennial explore le rapport au travail des différentes générations

Mon téléphone vibre sur le bureau. C’est José [ndlr : son véritable prénom a été modifié pour garantir la confidentialité], le client qui passe son temps à m’appeler… pour finaliser chaque appel par : “Je t’envoie un résumé de ce que je viens de te dire par mail”.  

José, c’est un super client, je l’aime beaucoup. Mais José est l’incarnation du “mème” “This meeting could have been an email” - cette réunion (ou cet appel) aurait pu être un mail. Et, ça ne sera pas une grande surprise pour la plupart des jeunes lecteurs : José fait partie de la génération X. Sur ce sujet, bien que je fasse partie de la génération des Millenials, je me rapproche plutôt des 23% des Gen Z qui seraient touchés par la téléphobie, cette peur complètement irrationnelle de parler au téléphone. Ces jeunes passent d’ailleurs en moyenne cinq minutes seulement au téléphone ou en visioconférence par jour.

C’est un fait : les plus jeunes de vos collaborateurs préfèrent la communication asynchrone, par messages ou par vocaux, plutôt que les réunions, les appels ou les Zoom. Leurs avantages ? Ces canaux leur permettent de contrôler leur discours finement, ne leur imposent pas d'apporter une réponse immédiate à ce qui leur est demandé… et surtout, ils évitent ces moments qui peuvent être gênants, voire anxiogènes comme les flottements dans une conversation, ou les hésitations. En langage jeune, on appelle ça “cringe”.

Il faut dire que nous, Millennials et Gen Z, avons tous grandi avec des modes de communication digitaux entre les mains. Tandis que les Millennials ont formé leurs premières amitiés sur MSN ou dans des chatrooms, la génération suivante perçoit la communication numérique comme une seconde nature. Tous, nous sommes fanatiques de la communication instantanée mais asynchrone. A contrario, nos aînés, les boomers et X, privilégient plutôt les relations personnelles, et la communication directe et formelle. Les appels téléphoniques, les interactions en face-à-face, et les comptes-rendus de réunion font partie de leurs méthodes de relation et de travail originelles… et ils ne sont pas vraiment prêts à les lâcher !

Pourtant, en 2025, impossible de blâmer l’illectronisme de ces générations pour ces fameux meetings qui pourraient être des mails. On a bien vu pendant les confinements de 2020 que toutes les générations avaient réussi à s’approprier les outils de collaboration à distance - que ce soient les outils de visioconférence ou les logiciels de messagerie instantanée. Alors pourquoi cette notion de communication synchrone ou asynchrone semble-t-elle diviser autant les générations au travail ?

Bien entendu, cette question pose celle, plus large, de la gestion du travail. Quand José me propose une réunion ou un call qui pourrait se résumer en un mail, il me “coupe” dans mes tâches quotidiennes, et m’empêche d’avancer dans ma to-do list. Mais ça, ça n’a rien de générationnel : José lui-même doit régulièrement être embêté par une réunion calée dans son planning par son N+1. J’irais donc plus loin dans cette réflexion. Est-ce qu’organiser une réunion pour simplement diffuser des informations ou demander de réaliser une tâche ne serait pas le symbole, pour les plus jeunes, de générations qui perçoivent toujours le management dans un style trop directif, “à la papa” ?  

Lorsqu’un manager issu de la génération des baby-boomers ou de la Gen X organise ce type de meeting, un jeune collaborateur peut aisément l’interpréter comme un besoin de contrôle, de micro-management - et donc, un manque d’autonomisation ou de confiance. Pourtant, je ne doute pas que, dans la tête de nos aînés, c’est surtout un moyen de créer un lien humain, dans un monde du travail chaque jour plus distanciel et digitalisé.

Alors, serait-on condamnés à subir ces réunions synchrones qui, en apparence, ne nous servent à rien ? Ou bien doit-on majoritairement imposer une communication par courriel ou par messagerie instantanée ? Comme souvent, la réponse se trouve à mi-chemin - et surtout, dans la collaboration intergénérationnelle.

Et si on s’accordait tous sur ce à quoi ressemble une réunion ou non ? Si on parlait de ce qu’on attend d’un moment de synchronicité entre collaborateurs, de la longueur idéale d’une réunion, du nombre de participants maximum… et de tous ces autres irritants dont on n’ose jamais parler ?

Pour ça, promis, on pourra organiser une réunion en bonne et due forme ! 

Blogueuse RH & travail

Eléonor a une patte littéraire dans un gant de velours 2.0. Fascinée par les interactions humaines et l’univers du web, elle crée des contenus…

Générations

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête de vos plus jeunes collaborateurs ? Ou pourquoi vos collègues plus âgés ne semblent pas travailler comme vous ? Appartenant moi-même à la génération des millennials, j’observe avec curiosité les nouvelles interactions humaines. Avec Générations, explorons comment les différentes générations façonnent leur rapport au travail : aspirations, valeurs et modes d’interaction. Une réflexion sur ce qui nous distingue… et ce qui pourrait nous rapprocher.

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien