Dans nos cerveaux
Les sciences cognitives et comportementales pour comprendre nos décisions
Il est là, beaucoup trop tôt, comme s’il nous avait pris au dépourvu … Septembre ! Avec son lot d’urgences à gérer, à accomplir, de résolutions plus ou moins fermes, et de frustrations liées à un rythme contraint et effréné à retrouver. Pourtant, pour amortir le choc, il est possible de se créer une bulle quotidienne de calme afin de se recentrer et d'aborder ce mois avec sérénité. Pour cela, la technique du Brain Dump est une approche dont la simplicité n’égale que la puissance.
La rentrée et son lot de frustrations qu’on aurait dû voir venir
La coupure de l’été a été franche, bouffée d’air pur indispensable, parenthèse de lâcher-prise et de siestes. Le retour dans ce monde anxiogène, instable et imprévisible, est brutal. Certes, l’environnement dans lequel nous baignons influence notre santé mentale de façon non négligeable. Combiné au pic de tâches à accomplir pour bien redémarrer l’année, notre engagement de zenitude en prend un coup. Difficile d’échapper à la surcharge mentale, au trop plein de sollicitations, alors que nos ressources sont contraintes. Cet envahissement cognitif et émotionnel entraîne une fatigue mentale, provoquant oublis, agacements, troubles du sommeil ou relations tendues avec notre entourage.
Garder le cap dans la tourmente
Alors comment garder son cap - et son teint halé - en traversant le tumulte de la rentrée avec détachement ?
Activité physique, sommeil et alimentation de qualité ont des effets avérés sur l’humeur, l’attention et la concentration. En outre, une bonne organisation est indispensable pour limiter les efforts cognitifs couteux. À cet effet, une technique d’une facilité déconcertante apporte des résultats surprenants : le Brain Dump.
La vertu du “vidage” selon les neurosciences
Cet outil de « vidage de cerveau » consiste à écrire spontanément toutes ses pensées, idées, tâches et préoccupations sur un support externe ou un document numérique. Son but est de libérer de l’espace mental et de désencombrer l’esprit des pensées parasites. Tout ce que nous avons en tête est « maintenu à bout de bras » par notre mémoire de travail. Elle garde à disposition les informations utiles pour traiter la situation courante. Or, les sciences du cerveau postulent que notre mémoire de travail est limitée, d’après la règle de Miller, à 7 +/- 2 données (soit entre 5 et 9 environ). Nous ne pourrions avoir à notre disposition immédiate que 7 informations environ. Ce qui conduit David Allen, l’un des meilleurs consultants en organisation personnelle, à affirmer « Votre tête est faite pour avoir des idées, pas pour les garder ».
Comment pratiquer le Brain Dump ? C’est facile et c'est en 3 étapes!
D’abord, phase 1, en un laps de temps limité (5 à 15 mn), couchez sur papier ou support électronique tout ce qui traine dans votre tête. Surtout ne triez pas, n’organisez rien, écrivez tout en vrac. Les études en neurosciences montrent que l’externalisation immédiate de vos pensées et autres préoccupations, sans aucun filtre ni jugement, a deux effets. D’une part, elle libère de la mémoire de travail en la désengorgeant. D’autre part, elle enclenche l’activation d’un mode précis de fonctionnement de votre cerveau : le réseau du mode par défaut, qui favorise un état de flow créatif correspondant à une pensée divergente. Les informations émergent au fur et à mesure que vous écrivez. Comme si vous retrouviez des cartons oubliés au fond de votre cave.
Ensuite, phase 2, la pensée convergente : vous reprenez toutes ces idées et vous les organisez par thème, selon les critères qui vous parlent (urgence, importance, intérêt, difficulté, temps requis …). Vous y voyez déjà plus clair.
Enfin, phase 3, la mise en œuvre. Vous décidez des prochaines actions et vous leur faites une jolie place dans votre agenda. Ce qui n’est pas dans votre calendrier n’existe pas.
Pour rendre le Brain Dump encore plus puissant, il est possible d’exploiter les résultats de la phase 1 et de demander à une intelligence artificielle générative de réaliser les phases 2 et 3 (organisation et priorisation). Dans votre prompt, précisez les critères significatifs pour vous afin que l’IA puisse rendre un résultat pertinent.
Du bon usage du Brain Dump
Le Brain Dump ne fonctionne que si l’on s’en sert ! Expérimentez-le, appropriez-vous cette méthode, tordez-là, modifiez-la, bricolez-la pour qu’elle colle à vos habitudes et votre personnalité. Post-it, smartphone, bullet journal, coin de nappe en papier, peu importe. Faites un point du moment qui sera le plus opportun pour vous : au fil de l’eau, le matin, au réveil, en arrivant au bureau, lors de la pause déjeuner, en fin de journée… Testez-la durant une semaine pour démarrer. Trouvez votre rythme, et vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

Expert sciences & travail
Ce qui l’intéresse, ce n’est pas tant la communication en surface que ce qui se joue en profondeur : les perceptions, les mécanismes cognitifs, les…
Dans nos cerveaux
Au travail comme à la maison, les sciences cognitives et comportementales nous permettent de comprendre de plus en plus finement la complexité de nos comportements et des processus cognitifs qui les sous-tendent. Mémoire, fonctionnement psychologique et organisationnel, charge mentale ou charge émotionnelle : chaque chronique explore les méandres de l'esprit humain à travers le prisme des sciences cognitives et comportementales.