Retour

  5 mins

 

Article - Climat social

" Anti-chaos " : un livre dessiné pour temps tumultueux

Livre Anti-chaos de Matthieu Dardaillon pour agir dans un monde complexe et incertain

Références

Un livre, une série, un film qui compte pour le débat des idées

Le livre « Anti-chaos » de Matthieu Dardaillon arrive au bon moment pour nous aider à agir face à la sensation de tumulte. Il décrit notre époque comme celle de « temps post-normaux », marqués par la complexité, l’accélération et la polarisation. Face au « brouillard décisionnel » qui en découle, l’auteur propose 11 principes concrets, illustrés d’exemples et d’exercices, pour reprendre le pouvoir d’agir, individuellement et collectivement.  

Pourquoi ce livre est important

Peut-être parce qu’il sera le vademecum pour faire face, concrètement, à l’impression que tout va trop vite. « L’ambition est de contribuer à redonner du pouvoir d’agir pour naviguer dans l’incertitude et faire émerger un nouveau monde » explique Matthieu Dardaillon.

Au début du livre, il fait le constat que nous sommes entrés dans des « temps post-normaux » (postnormal times), concept développé par l’universitaire Ziauddin Sarda pour évoquer une époque marquée par une combinaison de trois phénomènes : complexité, accélération, polarisation. Nous vivons un moment où nous avons l’impression que tout arrive en même temps : les guerres et les conflits géopolitiques, les catastrophes environnementales, les fractures sociales, etc. Le tout, créant une série d’injonctions contradictoires à la fois pour les individus, les entreprises et les états. Face à ce qu’il appelle le « brouillard décisionnel », Matthieu Dardaillon ne se contente pas d’un discours analytique; il donne des outils pour devenir les acteurs du changement. “Cela se joue chaque jour, dans chaque petite et grande décision”.  

Les moments forts

Le parcours proposé dans « Anti-chaos » est jalonné d’exemples et d’exercices pratiques pour réorganiser son rapport au temps et à l’action. Parmi les 11 principes qu'il développe, je retiens en particulier sa préconisation de « focaliser sur sa zone d’influence. » 

Admettons qu’il y existe trois zones : la zone de préoccupation (le climat, les guerres, etc.), la zone d’influence (ce sur quoi je peux avoir une influence directe via mes interactions) et la zone de contrôle (« tous les aspects de ma vie et de mon environnement sur lesquels je peux agir directement »). L’auteur préconise de pas consacrer son énergie à la zone de préoccupation : « cela génère de la frustration et de l’anxiété, entretient l’énergie négative et empêche de travailler sur le sujet pour lequel vous pouvez vraiment quelque chose ». Autrement dit, inutile de rester branchés sur les chaînes infos, sauf si vous acceptez de vivre accablés. Mieux vaut se concentrer sur les zones sur lesquelles nous pouvons avoir un impact : la zone de contrôle pour agir ou la zone d’influence pour influencer.  

 

Le dessin ci-dessus est une autre manière d’exprimer ce qu’écrivait le philosophe stoïcien Marc Aurèle, et que cite Matthieu Dardillon : « Que la force me soit donnée d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

Le plus du livre

L’illustration ! Le livre contient 120 dessins ou schémas, tous signés par Matthieu Dardaillon. Les dessins sont conçus pour rendre accessibles et mémorables des phénomènes parfois complexes (par exemple la Grande accélération qui désigne la période où les flux de matières et d’énergie explosent à l’échelle du globe). En écho à une écriture vraiment fluide et accessible, les dessins constituent clairement la singularité du livre. L’auteur veut « redessiner le monde », première étape réussie : c’est un livre dessiné.

Pourquoi ce titre ?

Le titre « Anti-chaos » exprime la démarche du livre : combattre le désordre intérieur par la conscience, l’action réfléchie et la solidarité. « Le chaos n’est pas une fatalité, c’est un état que l’on peut apprendre à apprivoiser. » Si on se reporte au sens grec de « khaos », la notion évoque l'état primordial de l’univers où tout est indifférencié, mais aussi où tout est possible. C’est ce que veut montrer Matthieu Dardaillon : « le chaos est un signal : il indique qu’il est temps de changer. […] Nous savons qu’il faut inventer autre chose. Le modèle actuel est fondé sur des choix que nous avons faits dans le passé, qui ne sont plus adaptés au défi actuel. Nous savons qu’il faut le mettre à jour. Ce système a été créé par les humains. Il peut être redessiné par les humains. Il n’y a pas de fatalité. »

Qui est Matthieu Dardaillon ?

Matthieu Dardaillon est cofondateur de Ticket for Change, une organisation qui accompagne la nouvelle génération d'entrepreneurs à impact depuis 2014. Il est aussi coprésident de la Convention des Entreprises pour le Climat. Après 10 ans d’entrepreneuriat, il a senti, en 2023, qu’il n’avait plus les bons outils pour décider. Il a quitté la vie publique ainsi que les réseaux sociaux. Il a choisi de s’engager dans une année d’ « exploration » et de « vide fertile ». En 2025, il revient avec « Anti-chaos », un livre qui selon lui est « la première brique d'une aventure plus large qui se veut collective : redessiner le monde ».

Verdict : c'est oui, ou bien c'est non ?  

C’est oui + +. En librairie, il est classé au rayon « développement personnel », ce qui m’a étonnée car je m’attendais à un essai très analytique sur les entreprises à impact et sur la complexité des défis économiques et environnementaux. En réalité, ce n’est ni un essai ni un livre de développement personnel. À moins que cela ne soit les deux. Dans le développement personnel, les ressorts sociologiques de nos actions sont souvent complètement gommés et la réussite ou le bonheur semblent dépendre uniquement de l'individu. Ici, individu et collectif sont vus comme Interdépendants. C’est un livre à lire pour retrouver du souffle et des perspectives dans un monde souvent trop agité. 

Journaliste et rédactrice en chef

Journaliste, rédactrice en chef et podcasteuse, Emmanuelle exerce des fonctions multiples, toutes guidées par un objectif commun : comprendre,…

Références

Vous reprendrez bien une petite fiche de lecture ? Références sélectionne un essai, une BD, une série ou un film qui marque notre époque et influence nos horizons intellectuels. En quelques points clés, découvrez pourquoi ces créations comptent, leurs messages forts et les citations qui résonnent. Tout y est pour stimuler votre réflexion et élargir vos perspectives.

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien