Les objectifs d'un entretien individuel dans une entreprise

Entretiens professionnels : quels objectifs à 6 ans ?

Résultant de la loi de 2014 entrée en vigueur le 7 mars de la même année, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire, tous les 2 ans, entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du collaborateur et les formations à envisager.

S’il est possible pour l'employeur (par décision unilatérale ou en application d'un accord collectif) d'organiser ces entretiens une fois par an, un état des lieux est prévu tous les 6 ans. Comment profiter du logiciel de Gestion des entretiens pour respecter vos échéances ?

Entretiens professionnels : quelles obligations ?

Outre son objectif de progression professionnelle de vos collaborateurs, l’entretien professionnel remplace le bilan de seconde partie de carrière des seniors.

Il remplace également les entretiens obligatoires de fin de suspension de contrat dans les cas de : congé parental d’éducation, congé maternité, congé d’adoption, congé sabbatique, congé de soutien familial, arrêt longue maladie, mandat syndical et période de « mobilité volontaire sécurisée ».

Tous les 6 ans, soit après 3 entretiens professionnels, vous devez faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du collaborateur dans votre entreprise. Ce bilan permet de vérifier que les entretiens professionnels prévus ont été réalisés.

Il atteste également que le collaborateur a pu bénéficier de 2 actions parmi les suivantes :

  • Avoir suivi une formation
  • Avoir acquis un élément de certification professionnelle, soit par diplôme (ou titre professionnel), soit par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • Avoir bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle

Un compte-rendu du bilan doit être rédigé durant l’entretien professionnel et une copie doit être remise au collaborateur.

Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation des entretiens professionnels ?

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’employeur qui ignore ces mesures, devra verser sur le compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié, un « abondement de 100 heures si le salarié travaille à temps plein et de 130 heures si le salarié travaille à temps partiel (Code du travail, art. L. 6323-13) ». Ce dernier pourra alors utiliser ces heures sans l’accord de l’employeur quel que soit le contenu de la formation, y compris pendant son temps de travail.

Si une sanction particulière n’est pas définie pour les entreprises de moins de 50 salariés, elles ne sont pas exonérées pour autant des actions à entreprendre ou de l’état des lieux. En cas de conflit aux prud’hommes, le non-respect des obligations sur la tenue et le contenu des entretiens professionnels pourrait être retenu contre l’employeur.

Les sanctions financières devraient s’appliquer à partir de 2020.

Pourquoi se faire aider par un logiciel de gestion des entretiens ?

Planifier est la meilleure façon de préparer vos entretiens professionnels. C’est aussi ce qui vous permettra d’éviter tout oubli si de nouveaux collaborateurs rejoignent l’entreprise en cours d’année ou si un collaborateur refuse la date que vous lui proposez.

L’organisation des entretiens professionnels est l’un des points forts du logiciel Eurécia. Il permet de plannifier, programmer des notification, d'avoir une vue d'ensemble et de détails de l’avancement des campagnes d'entretiens ou encore d'avoir un historique des échanges. Disposer de la trace de chaque entretien avec vos collaborateurs ainsi que des conclusions, permettra de renforcer votre organisation.

La gestion opérationnelle des entretiens sera simplifiée et votre management gagnera en transparence, renforçant l'image de votre entreprise auprès des collaborateurs. Le gain de temps sur la gestion opérationnelle permet de vous consacrer davantage sur l'accompagnement des salariés dans leur carrière.

C'est dans cette optique que le logiciel de gestion des talents Eurécia comprend 4 modules complémentaires. Ils permettent d'avoir une vision globale des compétences dans l’entreprise, organiser les campagnes d'entretiens, gérer les formations et le recrutement. 

En savoir plus sur le logiciel de gestion des talents Eurécia >