Références
Un livre, une série, un film qui compte pour le débat des idées
Avec « Vallée du silicium », Alain Damasio explore la face B de la Silicon Valley, matrice mondiale de l’innovation technologique. L’auteur de « La Zone du dehors » et de « La Horde du Contrevent » analyse l’imaginaire et les ressorts économiques de la tech. Un livre hybride aux frontières du récit et du roman d’anticipation, qui ne manque ni de singularité ni d’intérêt.
Pourquoi ce livre est important ?
Parce qu’il offre une analyse du phénomène Silicon Valley, devenu lieu totémique de la technologie et capitale mondiale d’un imaginaire humain façonné par son addiction aux smartphones et aux réseaux.
Parce que « Vallée du silicium » propose de reprendre le contrôle du futur en inventant « un art de vivre avec les technologies, […] une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. » En confrontant la promesse originelle d’émancipation de la Silicon Valley à ses dérives actuelles (récolte et marchandisation des données, surveillance, etc.), Alain Damasio appelle à « décider ce qu’on veut faire de notre humanité, comment on veut l’outiller, la prolonger, l’appauvrir en l’asservissant à nos machines ou la redéployer grâce à elles, et parfois sans elles. » L’auteur dénonce aussi le mouvement libertarien devenu l’autre versant du conservatisme. Le livre a paru en avril 2024 soit quelques mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et la volte-face idéologique de Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Meta) ou Sundar Pichai (Google).
C’est quoi l’histoire ?
Ce n’est pas vraiment une histoire, plutôt une sorte de chemin initiatique. Alain Damasio visite les lieux emblématiques de la Silicon Valley ; à chaque étape il échange avec un entrepreneur, un philosophe ou un startupper. Il croise le sociologue Ted Turner, le capital-risqueur et bio-hacker Arnaud Auger ou le pionnier de l’IA appliquée au langage naturel (NLP), Gregory Renard. En donnant la parole à une galerie de personnages qui incarnent la diversité des regards sur la transformation numérique, la disruption de l’emploi ou l’impact écologique du numérique, il parvient à faire sortir la Silicion Valley de son image de carte postale numérique. Un chapitre est consacré au quartier de Tenderloin à San Francisco, historiquement centre important de la scène jazz et des communautés LGBTQ+, mais connu aujourd’hui pour sa pauvreté et sa forte population sans-abri. Cette pluralité de points de vue permet à Alain Damasio d’aborder en parallèle la question des frontières (numériques et terrestres), la privatisation des communs, les addictions et la mutation du rapport au travail.
Essai ou science-fiction ?
Les deux. Comme le note Alain Damasio, « entre la Silicon Valley et les auteurs de science-fiction existe une aimantation réciproque. Les Musk, Bezos ou Zuckerberg ont reconnu leurs dettes envers le cyberpunk ou Star Trek. Nous puisons en retour dans l’absurdité des systèmes domotiques, la prolifération des IA ou la perversion des deadbots, de quoi alimenter nos fictions qui n’en sont plus. Ce que nous partageons est une matière première commune, hautement malléable et hautement inflammable, qui s’appelle le futur. »
D’une certaine manière, avec ce livre, Alain Damasio revendique que les citoyens ne se laissent pas déposséder de leur pouvoir sur le futur et surtout que la puissance ne soit pas entre les mains des seuls milliardaires de de la tech. Autrement dit : la science-fiction, c’est aujourd’hui et c’est pour tout le monde.
Pourquoi ce titre ?
« Vallée du silicium » est tout simplement la traduction française de Silicon Valley. Ce nom apparu dans les années 70 fait référence à la concentration d'entreprises utilisant le silicium comme matériau de base pour la fabrication de semi-conducteurs. Pour Alain Damasio, la « vallée du silicium » est devenue la capitale-symbole d’une civilisation qui place la technologie au centre de tout. C’est cette centralité que l’auteur interroge, autant comme laboratoire d’innovations que comme machine à produire du rêve et du contrôle social.
Verdict : c’est oui ou bien c’est non ?
Oui et non. Par moment, je ne savais plus si j’étais dans le récit de la réalité, dans l’essai critique ou dans l’anticipation. Perturbant. Mais c’est aussi cette forme littéraire inattendue et singulière qui m’a marquée. Alain Damasio explique ce qu’il est venu chercher lors de ce périple dans la Silicon Valley : « parvenir à penser contre moi-même ». Et c’est exactement ce qu’il permet, aussi, à ses lecteurs et lectrices.
Oui, pour la lecture personnelle de l’univers de la tech, ni inutilement technophobe (« toute technophobie est une farce »), ni bêtement technophile. Oui, pour la puissance de la réflexion qui dépasse la simple critique de la tech pour interroger notre rapport collectif à l’innovation et au pouvoir.
Oui, pour sa forme littéraire inventive. Alain Damasio note que la vie quotidienne d’un auteur d’anticipation est d’inventer des mots pour décrire le monde qu’il imagine. De fait, chaque page ou presque génère un concept ou un nouveau mot : « encorps », « homo appli », « requiâme », ou « numiversel » pour nommer notre usage universel du numérique. Plus original encore, le livre fonctionne sur le principe de l’alternance de chapitres écrits au masculin universel (les Européens) ou au féminin (les Européennes). « Comme vous l’éprouverez sûrement, indique l’auteur en postface, ce modeste retournement produit un trouble réel, que je trouve stimulant, sinon salutaire. »
Oui enfin, parce que sa réflexion sur nos usages de l’IA conversationnelle est d’actualité. Il constate le risque de s’enfermer dans le « technococon », cette bulle numérique « que va devenir notre IA personnelle ». L’acronyme IA à qui il donne d’ailleurs une nouvelle définition : IA comme « intelligence amie ».
Conclusion ? On devrait plus souvent écouter les romanciers analyser le réel.
Fiche d’identité
Titre : « Vallée du silicium »
Auteur : Alain Damasio
Pages : 333 pages
Édition : Albertine Seuil

Journaliste et rédactrice en chef
Journaliste, rédactrice en chef et podcasteuse, Emmanuelle exerce des fonctions multiples, toutes guidées par un objectif commun : comprendre,…
Références
Vous reprendrez bien une petite fiche de lecture ? Références sélectionne un essai, une BD, une série ou un film qui marque notre époque et influence nos horizons intellectuels. En quelques points clés, découvrez pourquoi ces créations comptent, leurs messages forts et les citations qui résonnent. Tout y est pour stimuler votre réflexion et élargir vos perspectives.