Retour

  4 mins

 

Article - Entreprise

" Travailler demain ", le futur du travail vu par 13 personnalités

Couverture du livre Travailler demain, le futur du travail vu par 13 personnalités de Mathieu Charrier et Muriel Pénicaud, dessins de Nicoby

Références

Un livre, une série, un film qui compte pour le débat des idées

Dans cet ouvrage hybride entre la bande dessinée et l’essai journalistique, Mathieu Charrier (journaliste à Lire Magazine), Muriel Pénicaud (ancienne DRH et ancienne ministre du Travail) et le dessinateur Nicoby donnent la parole à des économistes, entrepreneurs, sociologues, syndicalistes et philosophes. En question : « le monde du travail en pleine reconversion » à l’heure des mutations technologiques, écologiques et sociétales.

Pourquoi ce livre est important

Parce qu’il donne à voir la pluralité des analyses sur le travail en confrontant les points de vue de personnalités très diverses : Sophie Bellon (Sodexo), Pascal Demurger (MAIF), Christine Lagarde (Banque centrale européenne) ou encore Moussa Camara (Les Déterminés). Au total, comme le précisent les auteurs en préface, sept hommes et six femmes sollicitées sur « quatre grands thèmes structurants qui vont bouleverser le monde du travail dans les années à venir : l’intelligence artificielle, la transition écologique, le basculement démographique, et le changement profond du rapport au travail. »  

Leurs prises de position  

 

  • Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain

" On n’attend plus la même chose de nos managers, et nos coéquipiers veulent de la responsabilisation et de l’autonomie. Autrefois, c’étaient des managers ‘Trivial Pursuit’, ils devaient savoir répondre à n’importe quelle question ". 

" Aujourd’hui, on a besoin de l’intelligence collective de terrain. Et c’est ça qui permet d’avoir plusieurs scénarios pour s’adapter à n’importe quelle situation ".

  • Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

" Il faut accompagner les métiers en transition, le syndicalisme de demain doit réfléchir et aller plus loin sur le plan de l’engagement, citoyen et sociétal des salariés ! ".

" L’entreprise doit aussi devenir un espace où l’on peut parler de son travail, s’exprimer sur ces conditions de travail. Le travail de demain sera un espace démocratique ou il ne sera pas ! ".

  • Isabelle Rome, ancienne ministre à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations

" Le futur du travail passe par moins de machisme dans la société. Pour moi, tant qu’on n’aura toujours autant de violences faites aux femmes et qu’on n’éradiquera pas les violences intrafamiliales, on pourra faire toutes les politiques volontaristes qu’on veut en matière d’égalité professionnelle, on n’arrivera pas à l’égalité réelle…. 80 % des victimes d’homicide conjugal sont des femmes, et 80 % des victimes de viol sont des femmes. Il y a une violence structurelle de la société à l’égard des femmes, et on la retrouve en entreprise !  ".

  • Moussa Camara, fondateur et président de Les Déterminés

Le fondateur de l’association qui aide les jeunes des quartiers et des zones rurales à fonder leurs entreprises estime que " le travail, c’est quelque chose qui permet de garder ou de gagner de la dignité, quelqu’un qui travaille, il a une autonomie, une liberté. Alors il faut valoriser le travail, en le payant mieux, en faisant en sorte que les gens puissent changer de métier en cours de vie. Notre objectif, c’est que chacun devienne le patron de sa propre vie. On est dans un magnifique pays pour entreprendre, on est dans le pays de toutes les possibilités ".  

Le plus du livre

La spécificité de l’ouvrage réside clairement dans sa forme, la bande dessinée, qui permet d’incarner les enjeux du travail contemporain à travers des dialogues vivants et surtout des situations très concrètes de la vie au travail : dans une usine, une startup, un bureau d’étude, le CHU de Montréal avec Aurélie Jean ou dans les cuisines de Thierry Marx. Nicoby dessine les personnages de la BD avec humour et dévoile leurs personnalités, leurs doutes, leurs désaccords, leurs enthousiasmes.  

Pourquoi ce titre ?

Le titre « Travailler demain. Le futur du travail vu par 13 personnalités » fait à la fois référence à l’exercice prospectif et collectif. Il ne s’agit pas seulement de prédire, mais aussi de reconnaître qu’il n’y a pas de point de vue unique, qu’il faut débattre et négocier. Le futur du travail est aussi le thème de l’exposé de la collégienne Soraya, que l’on suit tout au long du livre avec sa grand-mère DRH sur le point de prendre sa retraite. L’exposé, dans la dernière bulle de la BD, fait l’objet d’un cinglant commentaire de son prof : « Vu la qualité et la précision de ce que tu m’as rendu, il n’y a qu’une intelligence artificielle qui ait pu rédiger cet exposé. »

Verdict : c'est oui, ou bien c'est non ?  

Oui, pour le thème et la parole donnée aux treize personnalités dont les points de vue sont multiples et complémentaires. En revanche, écrite sans chapitrage ni thématique mise en exergue, le récit est un peu brouillon et il reste parfois difficile de distinguer quelle personnalité prend la parole.

 

Fiche d’identité  

Titre : « Travailler demain. Le futur du travail vu par 13 personnalités »  

Auteur : Mathieu Charrier, Muriel Pénicaud, Nicoby

Pages : 137 pages

Édition : Éditions Glénat, 2025 

Journaliste et rédactrice en chef

Journaliste, rédactrice en chef et podcasteuse, Emmanuelle exerce des fonctions multiples, toutes guidées par un objectif commun : comprendre,…

Références

Vous reprendrez bien une petite fiche de lecture ? Références sélectionne un essai, une BD, une série ou un film qui marque notre époque et influence nos horizons intellectuels. En quelques points clés, découvrez pourquoi ces créations comptent, leurs messages forts et les citations qui résonnent. Tout y est pour stimuler votre réflexion et élargir vos perspectives.

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien