Retour

  4 mins

 

chronique - Générations

Sexisme au travail : la jeunesse face à ses propres divisions

Quatre jeunes collègues, trois femmes et un homme, levant le poing en signe de solidarité et d’égalité au travail

Générations

Quand une millennial explore le rapport au travail des différentes générations.

Récemment, un ami m’a raconté son dernier entretien d’embauche. Au détour d’une question, sa manageuse potentielle lui demande : “Ça ne te dérange pas de travailler avec des femmes ? Parce qu’on est uniquement des femmes dans l’équipe”. Mon premier réflexe : en tant que féministe aguerrie, j’ai applaudi des deux mains face à ce mini-matriarcat. Mais quelques secondes plus tard, un goût amer prend le dessus : en 2025, faut-il continuer à s’inquiéter de l’arrivée d’un homme dans une équipe majoritairement féminine ?

En lançant cette chronique, je savais que j’avais envie de parler des inégalités femmes-hommes. Et le faire sous l’angle des générations au travail, c’est pour moi l’occasion de penser que peut-être la lutte féministe aboutira chez les nouvelles générations.

Des jeunes plus clivés sur le sujet  

Quoi de mieux pour trouver des chiffres sur le sexisme que de creuser le dernier rapport du Haut Conseil de l’Égalité ? On y apprend sans surprise que les inégalités entre les femmes et les hommes au travail persistent. D’ailleurs, le travail est considéré comme le lieu où les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes sont le plus reconnues (à 76 %), devant des espaces comme la rue, les transports ou encore le monde politique. On y découvre aussi que les actes de sexisme “ordinaire” indignent de moins en moins les individus, quel que soit leur genre. Par exemple, une réunion de travail où il n’y a que des hommes n’est jugée révoltante que par 44 % des personnes - un chiffre en chute de 5 points par rapport à l’année précédente. Mais ce rapport fait-il cas de différences entre les générations au travail ? Pas vraiment - en tout cas, il ne nous éclaire pas beaucoup sur la manière dont les jeunes vivent les discriminations de genre dans le monde du travail lui-même.

Le rapport fait cependant la lumière sur la manière dont les 15/24 ans appréhendent le sexisme. Tandis que les jeunes femmes sont toujours plus nombreuses à considérer qu’il est difficile d’être une femme dans la société, les jeunes hommes s’emparent autrement du sujet. Ils sont de plus en plus nombreux à clamer qu’il est également difficile d’être un homme dans la société. Les générations plus anciennes (et surtout les hommes) se désintéressent de la question. Mais les jeunes hommes sont de plus en plus prompts à mettre en avant leurs propres difficultés à vivre leur genre dans la société. Le rapport conclut : “Les jeunes femmes ne suivant pas, pour le moment, la même trajectoire d’opinion, il peut s’agir ici d’une nouvelle ligne de clivage au sein des jeunes générations dans la manière d’appréhender le sexisme”. Joyeux, n’est-ce pas ?

Le travail : lieu-miroir d’une société inégalitaire

Les politiques d’inclusion et d’égalité femmes-hommes au travail n’auraient donc pas l’impact escompté - ni sur l’écart salarial, ni sur les mœurs des collaborateurs et collaboratrices ? Apparemment, non. Et, malgré tout l’espoir que je mettais en ces nouvelles générations pour endiguer ces discriminations, je me dis aujourd’hui que cela n’a rien de surprenant. Qu’on le veuille ou non, le travail est un espace nécessairement politique. Et les individus qui “font société” en entreprise sont nécessairement influencés par ce qui se passe à l’extérieur. Or, chez les jeunes, les biais algorithmiques et autres bulles Social Media ne favorisent pas la discussion sur l’égalité femmes-hommes… Le pire ? Les jeunes, comme les plus âgés, ont perdu l’habitude de débattre ainsi que la capacité à accueillir la différence.

Une théorie pour garder l’espoir ?

Alors, la faute aux politiques d’égalité femmes-hommes, trop “molles”, des entreprises ? Et si le problème se trouvait plutôt dans l’air du temps ? Au cours de mes recherches, je suis tombée sur une théorie sociologique concernant les générations. Certes controversée, elle est assez éclairante sur ce suje.  Il s’agit de la théorie générationnelle de Strauss-Howe. L’idée ? Que l’histoire des sociétés évolue selon un cycle récurrent de quatre archétypes générationnels, qui se succèdent tous les 20 à 25 ans - soit environ une génération. En somme : chaque génération vient influencer les événements historiques et les tendances culturelles, et 4 archétypes répètent le même schéma dans l’histoire tous les 80 à 100 ans. Pour faire simple, si l’on suit cette théorie, en ce moment, nos plus jeunes collaborateurs font partie de l’archétype des “artistes”. Ils vivent en période de crise, qui les pousse à être sensibles, introvertis, et à se terrer dans un repli identitaire.

Après les Gen Z arriveront les Alpha. On rentrera alors dans un nouveau cycle générationnel, appelé le “réveil collectif”, dont l’archétype générationnel est le “prophète”. Celui-ci prône la cohésion sociale, les idéaux moraux, les nouvelles idées visionnaires. Mais il faudra peut-être attendre la génération suivante, celle du “réveil spirituel” et de son archétype, les “nomades”, pour faire émerger un nouveau mouvement féministe - comme, à l’époque, celui de la libération des femmes dans les années 60 et 70.

Du coup, on se retrouve dans quarante ans pour la suite de cette chronique ? 

Blogueuse RH & travail

Elle a l’esprit vif et le clavier littéraire dans un gant de velours 2.0. Millenial et fière de l’être, elle scrute avec malice les effets de…

Générations

Millennial née au début des années 90, j'observe avec curiosité comment les générations cohabitent au travail. Je vais à la rencontre de mes aînés et de la Gen Z pour comprendre ce qui façonne notre rapport au travail : aspirations, valeurs, façons de collaborer, habitudes (bonnes et mauvaises). Pourquoi travaillons-nous si différemment ? Qu'est-ce qui nous sépare vraiment... et surtout, qu'est-ce qui pourrait nous rapprocher ? Un regard authentique, sans artifices ni lieux communs.

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien