Retour

  4 mins

 

Article - En immersion

J’ai testé pour vous : laisser le clavier et reprendre la plume !

Femme souriante rédigeant des notes sur un carnet, ordinateur et tasse de café à portée de main.

J'ai testé pour vous

Une semaine pour expérimenter une habitude ou un mode de travail

Le saviez-vous ? Le mot bureau vient du vieux français burel, qui désigne une étoffe sur laquelle on écrivait… à la main. Plutôt ironique de nos jours, où l’on passe notre temps à tapoter frénétiquement sur des claviers. Cette fois, j’ai décidé de revenir aux sources. Après tout, c’était comme ça à l’école. C’est donc parti pour une semaine à chambouler mon quotidien de bureau et tout écrire à la main : mails, notes, comptes-rendus. Objectifs : ralentir, mieux formuler, mieux réfléchir. Spoiler : j’ai eu mal au poignet dès le deuxième jour.

Jour 1-2 : plume en main, je prends mon envol

Lundi matin, j’attaque avec motivation la première page d’un carnet flambant neuf. Pas besoin de taper mon mot de passe, je prends mon plus beau stylo-feutre, et je commence : un mail pour relancer une collègue, un autre pour répondre à une demande RH. Ça prend quand même sacrément plus de temps, je vais vite être en retard sur ma journée. Et puis une question : je fais quoi maintenant ? Je scanne ? Je prends une photo ? Je dépose sur le bureau du destinataire ?


La lettre à Elise

Je décide de tout photographier et d’envoyer une image dans le corps d’un mail, sans rien préciser de particulier de ma démarche à mes destinataires. Mardi, je me lance sur le compte-rendu d’une réunion que nous faisons habituellement faire par une IA. Deux pages et demie de notes que j’essaye de synthétiser. Mes formulations deviennent plus précises, je peux apporter de la nuance à mes propos, mais à la relecture, mon bilan laisse à désirer. J’ai mis un temps fou à écrire quelques lignes qui, dans le contexte de ce projet, n’apportent pas grand-chose : c’est un flop !

Jours 3-4 : quelques avancées mais ça reste limité

Je commence à apprécier le test. Écrire me force à mieux penser ce que je veux dire, à structurer ma phrase avant de la poser. Je gagne en clarté et je fais beaucoup moins d’approximations. Paradoxalement, ce retour à l’écriture me rend plus pertinent dans mes échanges numériques : mes messages vont droit au but, avec un ton plus posé. J’y mets même un peu plus de nuances. Le fond gagne, mais côté réactivité je suis “à la ramasse”. Jeudi, une collègue s’amuse à me répondre en imprimant un mail avant de le déposer sur mon bureau. Un autre, alors que ce n’est pas dans ses habitudes, m’appelle directement : "T’es encore en train d’écrire à la main là ? Vas-y, dis-moi juste ce que tu penses de mes propositions, on va éviter les mails tu as raison". Conclusion intermédiaire : l’écrit (manuscrit) crée du lien. Il surprend, et dans un monde saturé de sollicitations, il permet de se démarquer avec sympathie.  

Bon, je dois relancer Elise, et devine rapidement les limites de mon expérience. Déjà que je ne teste que dans le cercle limité de collègues de travail, il semble évident que certaines pratiques ne fonctionnement pas à l’écrit :


Les émotions transmises m’apparaissent plus brutes. À défaut de pouvoir « mettre en gras », j’ai souligné deux fois l’échéance. Mais j’ai craint de brusquer mon interlocutrice alors du coup, j’ai ajouté un smiley. Finalement j’ai l’impression de pratiquer le “passif-agressif” ! Sans compter que j’écris sur un post-it pour le prendre ensuite en photo et l’envoyer par mail. Je perds en crédibilité alors que j’ai vraiment besoin d’un retour de ma collègue dans la journée.

Jour 5 : écrire pour mieux penser

Carnet bien entamé et poignet qui proteste : j’ai eu l’impression de travailler avec plus d’intention, moins de précipitation. Côté efficacité en revanche, c’est vraiment au cas par cas. Je n’ai évidemment pas tout écrit à la main par dogmatisme et j’ai gardé les outils numériques pour les tâches urgentes. Je pense que c’est lorsque j’avais besoin de formuler avec attention mon message que je passais par le papier.

Le clavier reste un indispensable pour la plupart des tâches, j’aurais eu du mal à pousser l’expérience sur autre chose que des mails. Ce que j’ai redécouvert cette semaine, ce n’est pas juste l’encre et les lignes, ni le fait que je n’ai pas une belle écriture... C’est plutôt de l’ordre de la prise de recul pour aborder certaines tâches. Savoir prendre son temps parfois, pour en gagner ensuite : au travail, comme dans la vie, peut-on continuer à aller toujours plus vite ?

Bilan du test

Ecrire à la main, ce n’est pas revenir en arrière. C’est retrouver une manière plus incarnée de s’exprimer, plus sincère, plus lente aussi… mais plus juste. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, voici mes quelques conseils :

  • Testez l’écriture manuscrite pour les messages importants : un mail stratégique, un retour délicat, car ça peut aider à mieux formuler.  
  • Assumez le décalage avec humour, et vos collègues vous pardonneront tout si vous l’annoncez avec un brin de dérision.
  • Utilisez le stylo comme outil de clarification mentale : avant de taper un message, écrivez un brouillon à la main. J’ai la sensation que c’est un exercice qui aide à clarifier sa pensée.
  • Bref, mettez du papier dans votre quotidien numérique : ce n’est pas contradictoire !


J’ai testé pour vous. Et si on continuait à tester ensemble d’autres façons de travailler ? Quelque chose me dit que je ne suis pas seul à avoir envie d’expérimenter, concrètement ! Rendez-vous dans une prochaine chronique pour une nouvelle plongée au cœur du monde professionnel. Je partage avec vous mes expériences, mes émotions et mon analyse. 

 

Blogueur eurécien

Avec un regard affûté et une plume sans détour, Hadrien s’intéresse avant tout à l’expérience vécue en entreprise : les interactions entre collègues…

J'ai testé pour vous

Et si on continuait à tester ensemble d’autres façons de travailler ? Quelque chose me dit que je ne suis pas seul à avoir envie d’expérimenter, concrètement ! Rendez-vous dans une prochaine chronique pour une nouvelle plongée au cœur du monde professionnel. Je partage avec vous mes expériences, mes émotions et mon analyse. 

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien