Retour

  3 mins

 

chronique - Générations

Help ! La Gen Z fait craquer les codes de l’entreprise

Jeune femme utilisant la commande vocale de son smartphone pour communiquer de manière décontractée

Générations

Quand une millennial explore le rapport au travail des différentes générations.

Sur Instagram et TikTok, je vois souvent passer des posts sur la génération Z dans le monde du travail.  Avez-vous déjà vu ces publications où on a “demandé au stagiaire Gen Z de monter la vidéo”, et où on se retrouve avec une interview composée uniquement des moments les plus gênants de l’interview du boss ? Ou bien ces posts où défilent les signatures d’email des Gen Z, plus irrévérencieuses les unes que les autres ? À titre personnel, ces posts me font beaucoup rire. Mais a priori, ils peuvent aussi provoquer la réaction inverse chez certains collaborateurs, dans leur vie de bureau de tous les jours !

Changer de management avec les jeunes

En faisant des recherches pour cette chronique sur les générations au travail, je tombe sur un chiffre : 18 % des managers auraient songé à quitter leur poste à cause du stress provoqué par la Gen Z, et doivent aussi s’adapter à la montée des Zillennials. Sur le podium des raisons pour lesquelles les managers ne supportent pas ces jeunes, on retrouve : leur mauvaise éthique de travail, leur manque d’initiative, leur mauvaise gestion du temps, leur professionnalisme qui laisse à désirer… et bien entendu, leur utilisation excessive des smartphones sur le lieu de travail.  Conséquence ? Deux-tiers des managers disent avoir changé leur style de management pour s’adapter à leurs jeunes collaborateurs. Ils leur donnent plus de feedback, les micro-managent, et prévoient plus de temps pour réaliser leurs tâches. Vous allez me dire : c’est une étude étatsunienne. Mais laissez-moi vous rétorquer que des études menées en France corroborent ce ras-le-bol. Dans notre pays, presque un dirigeant sur deux trouve qu’il est difficile de faire évoluer cette génération dans le monde de l’entreprise, et les targue de “moins fidèles”, “moins investis”, et “moins respectueux” que leurs aînés. Outch. Alors oui, je le confesse : moi aussi, parfois, je les trouve un peu agaçants, ces Gen Z, avec leurs envies de liberté, de penser “out of the box” et de redéfinir les codes bien établis, bien rassurants, de l’entreprise. Mais au fond, est-ce qu’on n’a pas tous déjà rêvé de faire un pied-de-nez à notre patron face à une énième demande insensée ? Et, au-delà du fait qu’il sommeille en nous un employé irrévérencieux que l’on bride… les règles du monde du travail sont-elles établies parce qu’elles sont vraiment bénéfiques ou continuons-nous à les suivre par simple habitude ?

Un peu de compassion pour la Gen Z ?  

Pour moi, ce débat rejoint celui qui ressort chaque année avec la nouvelle édition du dictionnaire, où des mots qui paraissent incongrus pour les générations précédentes apparaissent (comme crush ou ghoster en 2025). Les plus jeunes s’en réjouissent, les plus conservateurs s’en indignent. Mais les mots du dictionnaire doivent-ils être “adoubés” dans le dictionnaire par leur usage - ou bien est-ce l’inverse ? En entreprise, c’est pareil : doit-on suivre les mœurs de l’entreprise, ou doit-elle s’habituer à celles de ses collaborateurs ? Sachant qu’en 2025, 27 % des salariés font partie de la Gen Z, le débat devient plus qu’important. Personnellement, j’ai beaucoup de compassion pour cette génération qui vient tout juste d’arriver dans monde du travail. Je me souviens de l’époque (pas si lointaine !) où je commençais, et combien j’étais en manque de repères pour naviguer dans ce monde aux mœurs étranges, si lointaines de ce que j’avais connu avant. Et je compatis d’autant plus avec la Gen Z quand je comprends dans quel monde elle a grandi. Comme le rappelle Annette Chazoule, manager de l’offre Management et Changement chez Cegos : “Ce qui caractérise une génération, c’est ce qu’elle a vécu de sa naissance à ses 25 ans”.

Alors refaites le tour des événements marquants des vingt dernières années (Covid, guerres, effondrement de la biodiversité pour ne citer qu’eux), et dites-moi si, vous aussi, en grandissant dans cette atmosphère, vous n’auriez pas envie de vous évader un peu plus de la morosité de l’open-space en signant votre email de manière humoristique. 

Blogueuse RH & travail

Elle a l’esprit vif et le clavier littéraire dans un gant de velours 2.0. Millenial et fière de l’être, elle scrute avec malice les effets de…

Générations

Millennial née au début des années 90, j'observe avec curiosité comment les générations cohabitent au travail. Je vais à la rencontre de mes aînés et de la Gen Z pour comprendre ce qui façonne notre rapport au travail : aspirations, valeurs, façons de collaborer, habitudes (bonnes et mauvaises). Pourquoi travaillons-nous si différemment ? Qu'est-ce qui nous sépare vraiment... et surtout, qu'est-ce qui pourrait nous rapprocher ? Un regard authentique, sans artifices ni lieux communs.

Notre actu dans votre inbox

Restez informés de toute l’actu
& inspirez-vous au quotidien