Dépendance numérique : quels sont les risques ?

2 mins

Dépendance numérique : quels sont les risques ?

Posté le 09/05/2019 - mis à jour le 30/01/2023

Le numérique apporte son lot de dépendances qui peuvent peser sur le quotidien du salarié. Des usages et outils initialement destinés au bien-être se transforment parfois en comportements excessifs, et deviennent dans certains cas, de véritables addictions.
Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui génèrent stress et dépendance.

La nomophobie

Il s’agit de la peur d’être éloigné de son smartphone. Les symptômes sont l’anxiété, la difficulté à réguler l’utilisation du téléphone, et le sentiment d’angoisse lorsque qu’il n’est pas directement accessible ou qu'il est déchargé. Près des deux tiers des français assument ne pas pouvoir se passer de leur smartphone pendant une journée, et seulement un tiers affirme l’éteindre avant de se coucher. La nomophobie touche principalement les adolescents et les jeunes adultes.

Les vibrations fantômes

Autrement appelées Ringxiety (l’angoisse de la sonnerie), les vibrations fantômes sont des vibrations ressenties dans la poche ou dans un sac et supposément émises par un smartphone, alors qu’il n’en est rien.

Le stress de l’e-mail

34% des salariés connectés consultent leur messagerie toutes les 15 minutes. Ce besoin compulsif freine la productivité et peut créer une forme de surmenage. Les boîtes aux lettres numériques débordent, et chacun à une façon propre de faire face à l’email overload. Découvrez nos 11 astuces pour gérer ses mails !

FOMO : la peur de rater une info

La FOMO (Fear Of Missing Out, en anglais) crée chez l’individu une sensation de manque, et une crainte de passer à côté d’une information importante. Fortement liée à une utilisation exagérée des réseaux sociaux, elle provoque un sentiment de peur de ne pas vivre les mêmes expériences sociales que ses contacts.

Le phubbing

Il s’agit de l’acte d’ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son smartphone plutôt que de communiquer avec elles. Ce comportement antisocial est rarement volontaire ou conscient, mais est souvent perçu comme un manque de politesse au travail de la part des collaborateurs.

Mais aussi :
  • L’addiction aux Google Glass : un américain a dû suivre une cure de désintoxication après avoir développé un usage obsessionnel des Google Glass dans le cadre de son travail.
  • Smombie : contraction de smartphone et zombie. Il s’agit des piétons qui ont les yeux plongés dans leur téléphone et ne font pas assez attention à leur environnement immédiat. Attention aux trajets domicile-travail !

Pour aller plus loin> Stress numérique du salarié : comment l'éviter ?

 

Pour aller encore plus, abonnez-vous à notre newsletter Vie de Bureau pour retrouver nos nombreux articles selon la fréquence d'envoi que vous avez choisi !

Je m'abonne à la newsletter

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.