Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Posté le 13/03/2024 - mis à jour le 13/03/2024

Le care management en entreprise est une pratique qui repose sur le « prendre soin ». Avec des salariés 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 31% plus productifs et 55% plus créatifs (étude sur l’impact du Care management), les bénéfices sont indéniables.
 
Concrètement, qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le détail.

Qu’est-ce que le care management en entreprise ?

Définition du care management en entreprise

Le care ou « prendre soin » est une pratique que l’on doit à la psychologue Carol Gilligan et qui s’est démocratisée au début des années 1980 aux États-Unis. Elle se présente comme une démarche éthique qui repose sur l’idée d’interdépendance. Aussi bien l’entreprise que les managers et les collaborateurs ont besoin que l’on prenne soin d’eux pour être en bonne santé.
 
En pratique, le modèle invite à prendre soin de soi (le self care), de son équipe (le team care) et de son environnement en tenant compte des singularités de chacun. Le salarié n’est donc plus considéré comme une simple ressource, mais comme un être humain avec ses fragilités, ses besoins et ses vulnérabilités. Plus précisément, le care management repose sur trois fondamentaux.
 

Les fondamentaux du care management en entreprise

  • L’écoute. Il s’agit de prendre en compte la position de chaque partie prenante dans les processus, projets, et démarches. Cela va de l’espace que l’entreprise accorde aux idées de chacun, au dialogue manager/managé pour entendre les difficultés et les besoins des salariés. Une autre dimension intrapersonnelle entre en jeu puisque la pratique du care invite chaque individu à être à l’écoute de ses propres besoins. C’est même un prérequis pour pouvoir prendre soin des autres.
 
  • La réciprocité. Dans le management par le care, on trouve un principe de réciprocité entre celui qui prend soin et celui qui reçoit les soins. Autrement dit, le manager n’est pas seul à donner de l’attention aux salariés. Ces derniers doivent eux aussi prendre soin de leur N+1 avec, notamment, des marques de reconnaissance et des feedbacks.
Des outils existent pour favoriser la culture du feedback au quotidien. A quoi ça ressemble concrètement ? Découvrez la solution Eurécia et notre module "Mieux vivre ensemble" 👇  
 
  • L’authenticité. Une entreprise attend d’un manager qu’il soit avant tout exemplaire. Dans une approche « care », Cécile Dejoux, professeur des universités et conférencière en management explique que le N+1 doit tendre vers plus d’authenticité. Derrière cette idée, le manager retrouve sa place d’individu à part entière, d’être humain qui a des émotions et des besoins. Il doit donc faire preuve de transparence pour que la relation de care avec son équipe puisse prendre forme.
 

Les bénéfices du care management en entreprise

Si la pratique du care management séduit de plus en plus d’entreprises, c’est parce qu’elle repose sur un cercle vertueux aux multiples bénéfices tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Les avantages du care management pour les collaborateurs

Le récent baromètre d’Empreinte Humaine révèle que 48% des salariés souffrent de détresse psychologique (4 points de plus par rapport à 2023). La santé mentale est donc un sujet de préoccupation pour les entreprises. Avec une démarche de care management, le prendre soin prend une dimension tangible. S’impliquer pour le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs est d’ailleurs l’une des attentes prioritaires de ces derniers (66% d’entre eux placent l’équilibre de vie en tête, 53% demandent des programmes de bien-être selon le dernier rapport JLL sur les préférences des salariés).
 
Des initiatives concrètes comme des feedbacks réguliers, des sondages bien-être, des entretiens individuels et réguliers (comme les one to one), des bilans de santé, des bureaux adaptés aux contraintes métiers, des conseils pour réduire les risques psychosociaux ou les troubles musculo-squelettiques garantissent des retombées positives :
-        Réduction du stress ;
-        Moins de douleurs physiques ;
-        Plus d’énergie et de vitalité ;
-        Amélioration de la confiance en soi ;
-        Motivation ;
-        Meilleure concentration ;
-        Augmentation de la productivité ;
-        Apaisement et renforcement des relations de travail.
🌞 RH-DRH : voici 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale !

Les bienfaits du care management pour les entreprises

Avec des difficultés à recruter et à fidéliser les talents, les PME ont aussi intérêt à s’engager dans une démarche de care management. En effet, les pratiques managériales et les actions qui reposent sur le care ont un impact positif :
  • Amélioration de la productivité ;
  • Engagement et rétention des employés ;
  • Renforcement de la marque employeur ;
  • Attractivité ;
  • Une expérience collaborateur positive.
 

Comment mettre en place le care management en entreprise ?

Pour intégrer le care management dans votre entreprise, il va falloir agir à plusieurs niveaux :

Introduire le care management dans la culture d’entreprise

Pour être efficace, le care management doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise. Il est important que les pratiques, les modes de fonctionnements, les décisions et les valeurs reflètent le « prendre soin ». Cela suppose de sensibiliser en premier lieu les équipes dirigeantes au care management et à ses bienfaits pour diffuser la pratique. Puis, à partir de ses particularités, de son ADN, chaque entreprise intègre des pratiques et des actions de care management.
 
💡 À titre d’inspiration, le groupe Axa a mis en place une application à disposition des salariés qui leur permet de trouver des conseils pour prendre soin de leur santé, et accéder à un service de téléconsultation médicale complété par un second avis médical et un chat pour poser des questions à des professionnels de santé (psychologues, médecins, nutritionnistes, infirmiers…). Des bilans de santé sont également proposés aux collaborateurs de plus de 40 ans. Des initiatives qui portent leurs fruits puisque le dispositif a une note de satisfaction maximale.
 
Au niveau des actions de « team care », le groupe Axa a mis en place une culture de l’attention au sein des équipes qui améliore la qualité de vie au travail. Une analyse des causes de l’absentéisme a également permis de prioriser les actions autour des risques psychosociaux et des TMS.

Former au care management

Si la santé entre peu à peu dans les entreprises, c’est un sujet qui est encore mal adressé. Il est alors important de former les managers aux principes du care management et aux outils et bonnes pratiques pour le déployer au quotidien. Concrètement, cela suppose d’acquérir une bonne compréhension des connexions, interférences et conséquences engendrées par les charges émotionnelle, cognitive, informationnelle, posturale pour pouvoir ensuite mieux les gérer de façon à optimiser l’environnement de travail, les relations et la communication.

Quelques bonnes pratiques à adopter

Voici une liste non exhaustive d’actions et pratiques pour s’engager dans une démarche de care management :
  • Feedbacks réguliers ;
  • Entretiens individuels ;
  • Sondage bien-être ;
  • Mise en place du télétravail ;
  • Réduction des réunions ;
  • Aide aux salariés-aidants ;
  • Bilan de santé personnalisés avec des acteurs comme Kor.care…
Pour conclure, le care management en entreprise a de quoi séduire !

Vous souhaitez instaurer une politique de QVCT au sein de votre entreprise ? Avant de vous lancer, commencez par sonder vos collaborateurs sur leur sentiment de bien-être dans l'entreprise à l'aide d'un questionnaire. Vous pourrez ainsi évaluer le sentiment de bien-être général, identifier les facteurs d'engagement et de désengagement et déterminer les actions prioritaires à mettre en place. Vous pouvez vous baser sur notre modèle de questionnaire QVCT téléchargeable :
Je télécharge le questionnaire

 

Cet article a été rédigé par Sonia Valente

Rédactrice RH

Sur le même thème :  

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.