neinver_article.png
  • Témoignages
  • 28/10/2016

La société Neinver France passe 5 fois moins de temps à gérer sa paie grâce à Eurécia

La société NEINVER France figure parmi les principaux développeurs, investisseurs et gestionnaires de fonds et d’actifs européens.

Afin d’accompagner la croissance de la structure en France, Neinver France a souhaité s’équiper des logiciels Eurécia afin d’optimiser ses processus internes, notamment au niveau de la gestion de la paye.

A chaque crise une solution

Avant la mise en place d’Eurécia, Françoise Cadart passait au minimum un jour et demi par mois à compiler tous les éléments variables de paie, dont une journée entière consacrée exclusivement à la gestion des congés et absences.

En effet, à la création de la structure en France, le nombre de salariés était très réduit et la gestion pouvait se faire avec un tableur XL. Mais avec la croissance de la structure et du personnel, ce système a vite atteint ses limites.

« Je mettais une journée complète à calculer l’état des congés (prises, soldes) et à tout vérifier. C’était devenu trop compliqué. »

En plus du temps passé chaque mois, Françoise Cadart se confrontait à un problème de taille dans son entreprise à savoir le suivi et la récupération des samedis travaillés.

« Pour éviter les erreurs, Je demandais aux collaborateurs de prendre leur jour de récupération une fois le samedi travaillé. Ce qui impliquait que le collaborateur travaille six jours d’affilée. Cela n’était pas satisfaisant du point de vue de l’organisation des équipes. » explique Françoise Cadart.

A cette difficulté, s’ajoutait la localisation des différentes entités de Neinver (le groupe étant réparti sur deux établissements en France et sur six pays). Les managers n’étant pas forcément en France pour approuver les congés, cela ajoutait un stress supplémentaire pour la responsable paie.

 « Il devenait urgent de trancher pour un outil de tracking indiscutable ».

Le choix de la solution Eurécia

Lorsque la décision fut prise de se doter d’un outil de gestion RH, Eurécia fut très rapidement sur la liste des éditeurs à contacter. « Je cherchais avant tout un prestataire français, les règles françaises sont très complexes et spécifiques et difficilement compréhensibles pour un éditeur étranger. Je voulais avant tout un contact simplifié et pouvoir échanger en one to one avec mon interlocuteur. C’est pour cela que j’ai naturellement choisi Eurécia » confie Françoise Cadart.

Très rapidement, Neinver France a déployé le premier module Eurécia de gestion des congés et a ensuite étendu les fonctionnalités du SIRH avec la gestion des notes de frais. C’est plus récemment que le module temps et activités a été implémenté.

Eurécia, un allié pour la gestion du quotidien

Depuis la mise en place d’Eurécia, la responsable paie n’a pratiquement plus de questions au sujet des soldes de congés. Après une période de formation, les salariés se sont très vite adaptés au nouvel outil. Aujourd’hui, ils sont moins dépendants du gestionnaire RH.

Laquelle nous confie que « d’un point de vue gestion du personnel c’est aujourd’hui très agréable car les collaborateurs voient en un coup d’œil leur compteur de congés et leurs droits afférents. Je n’ai plus à leur indiquer ce à quoi ils ont droit ou pas, c’est directement le logiciel qui le leur indique ! Idem pour le remboursement des notes de frais. Tout est sur la plateforme ! »

Après un an d’utilisation, Françoise Cadart réalise un gain considérable dans la gestion de son quotidien. Elle passe cinq fois moins de temps pour gérer la paye et n’y consacre plus que deux heures par mois contre un jour et demi auparavant. Et cerise sur le gâteau, ses reportings qui compilent toutes les données sociales sont automatiquement générés depuis le logiciel.

 

francoise_cadart.png

 

 

Françoise Cadart est Adminsitration Manager chez Neinver France 


 

Pour en savoir plus sur les solutions Eurécia rendez-vous sur www.eurecia.com ou demandez à être contacté par un conseiller.