Eurécia Blog
  • Témoignages
  • 26/09/2013

Le groupe Emargence, client et partenaire des solutions Eurécia

Stéphane Mariette

Le groupe Emargence, 70 collaborateurs, regroupe plusieurs cabinets d’experts comptables et de commissaires aux comptes.

Ils ont choisi Eurécia pour les modules Congés et Absences, Notes de Frais et Suivi RH.

La particularité d’Emargence ? Celle d’être à la fois client et partenaire Eurécia ! Retour d’expérience, en toute simplicité, avec Stéphane Mariette, membre fondateur du groupe.

Comment avez-vous connu Eurécia ?

Nous avons connu Eurécia par l’intermédiaire de notre responsable du pôle administratif, Sophie Nouvel, qui connaissait déjà les solutions grâce à son engagement au sein de la FFMAS dont Eurécia est partenaire.

Lorsque nous avons pris la décision d’harmoniser nos processus administratifs à l’ensemble de nos cabinets, Sophie nous a parlé des solutions Eurécia qui lui paraissaient très simples à mettre en œuvre. Dans le même temps, notre consultante RH avait également entendu parler d’Eurécia, et pour avoir comparé avec d’autres logiciels, elle nous indiquait qu’Eurécia avait un gros avantage, celui d’être très simples d’utilisation et très intuitif. De fait, nous n’avons pas mis en concurrence Eurécia avec d’autres applicatifs, nous avons été conquis dès les premiers essais.

Quelle était votre problématique au moment de solliciter Eurécia ?

Nous gérions les congés et absences sur papier et Excel et il arrivait de temps en temps que des feuilles se perdent avant d’atteindre le bureau des Ressources Humaines. C’était lourd à gérer et nous n’avions pas une vision globale sur l’ensemble du personnel. On faisait un planning de congés pour l’été mais pour le reste du temps nous n’avions pas de vision claire ni aucune possibilité de traiter les données à part en réalisant des tableaux sous Excel. Même chose pour les notes de frais qui pouvaient être égarées par moment.

Emargence

La solution a-t-elle bien été accueillie en interne ?

Nous avons organisé des séances pour former l’ensemble des collaborateurs à Eurécia. Dès les premières utilisations, nous avons reçu un écho très favorable. Nos salariés sont très contents que la gestion des congés, des absences et des notes de frais se fasse en ligne. Ils ont une vue directe depuis la plateforme, qu’ils soient chez eux ou chez les clients. Ils apprécient également le fait qu’il n’y ait plus de risque de perdre des données dans la mesure où ils n’ont plus à se soucier de faire des sauvegardes ni d’avoir une copie avec eux pour avoir accès à l’information.

Dès le lendemain de la formation, certains des collaborateurs ont immédiatement pris en main le logiciel et ont mis en avant sa simplicité, sa rapidité et sa souplesse.

Pouvez-vous déjà observer des évolutions dans vos processus ?

L’ensemble des collaborateurs se servira d’Eurécia dès octobre mais même si nous ne pouvons pas mesurer pour l’heure notre ROI, à mon avis nous allons gagner en sécurisation de l’information, nous serons sûrs qu’elle arrivera au destinataire final grâce au circuit de validation mis en place.

Pour les managers, l’autre avantage est qu’ils auront une vision globale de leurs équipes que nous n’avions pas auparavant. Ainsi, nous allons gagner du temps dans la recherche d’information.

Lors de notre journée Emargence, que nous organisons chaque année, nous présentons un bilan social. Grâce à Eurécia, nous ne ferons plus de compilations à la main sous Excel. En un clic, nous aurons une vue d’ensemble sur les congés, absences de l’année, maladies et  nous allons encore gagner énormément de temps grâce à cela.

Enfin, avec le module de Suivi RH, nous allons pouvoir accéder au dossier salarié très rapidement sans avoir à chercher les données classées dans des armoires, les possibilités de filtres dans Eurécia permettent une recherche instantanée.

Pourquoi êtes-vous devenu partenaire d’Eurécia par la suite ?

Pour l’anecdote, on est devenu partenaire avant même de déployer Eurécia en interne puisque nous avions installé la solution chez un client. Nous étions tellement convaincus de la plus-value d’Eurécia que nous avons immédiatement proposé les logiciels à l’un de nos clients.

Aujourd’hui, nous souhaitons apporter une nouvelle solution à nos clients et à terme, nous voudrions intégrer directement Eurécia à nos prestations pour, par exemple, gérer les congés. Nous avons pris conscience que le logiciel peut vraiment répondre à leurs différentes problématiques, les mêmes que nous avons eues en interne.

Nos clients apprécient les rapports d’activités d’Eurécia pour exporter les données et réaliser des statistiques. Ce qui nous plaît, plaît également aux clients !

Eurécia est présent au 68 ème Congrès des Experts Comptables, quel regard portez-vous sur l’utilisation du SaaS dans ce métier ?

Je pense qu’il va falloir faire avec, les entreprises et les cabinets ne peuvent pas se permettre de ne pas utiliser cette technologie. Ce sont des gains de temps et financiers énormes par rapport aux outils que l’on utilisait avant. Il n’y a plus de coûts liés à la maintenance, aux mises à jour ou encore ceux liés aux niveaux de performance à maintenir.

Opter pour Eurécia nous a permis d’éviter un développement spécifique en interne. Nous n’avons également pas la problématique d’hébergement à gérer .

Nous n’avons plus ce questionnement permanent de savoir si cela fonctionne ou ne fonctionne pas puisque tout est géré par Eurécia. De fait, nous gagnons en coûts de gestion et en productivité.

Le seul frein que je vois à l’adoption d’une telle solution est de ne pas avoir physiquement les données stockées en entreprise. Nous sommes dans une profession qui peut encore être hostile à de telles solutions. Pour notre part, nous avons franchi le pas et nous ne regrettons absolument pas. C’est d’ailleurs l’occasion de franchir le pas pour d’autres applicatifs.

En 3 mots, que diriez-vous pour qualifier les solutions et le service Eurécia ?

  • Simplicité
  • Sécurité
  • Efficacité

Merci Stéphane Mariette !  :)