header_essilor_essilor.png
  • Témoignages
  • 22/06/2017

Essilor divise sa facture par deux avec Eurécia

Présent dans une centaine de pays et comptant pas moins de 58 000 collaborateurs dans le monde, Essilor est devenu en quelques décennies le leader mondial du verre correcteur.

Chef de projets des systèmes d’information chez Essilor, Anthony Quintela, revient avec nous sur le choix d’Eurécia pour la gestion de planning et le suivi des congés et absences des quatre centres d’appels - 200 personnes - dont il a la charge en France.

Utilisiez-vous une autre solution RH avant Eurécia ?

A.Q . Oui mais elle ne convenait plus. Lorsque je suis arrivé chez Essilor il y a quatre ans, j’ai voulu remettre à plat certains contrats dont celui pour la gestion de planning. Nous arrivions à échéance de ce dernier, ce fût donc l’occasion de prospecter pour un nouvel outil. Coûteuse et vieillissante, l’ancienne solution couvrait un périmètre fonctionnel beaucoup trop large par rapport à ce dont on avait réellement besoin.

J’ai donc profité de l’occasion pour rechercher un nouveau logiciel, bien moins onéreux et plus proche de nos préoccupations.

Que recherchiez-vous dans le nouveau logiciel ?

A.Q.  Je voulais éviter l’usine à gaz, comme ça a pu l’être par le passé. Je recherchais surtout une solution couvrant nos besoins de manière beaucoup plus intuitive. Il fallait que les utilisateurs puissent la prendre en mains facilement.

Par ailleurs, le SaaS était un critère de choix essentiel. Nous ne voulions plus héberger physiquement la solution comme auparavant. Cela nous demandait trop de ressources en interne avec la maintenance nécessaire associée. Le Saas était la solution toute trouvée pour ne plus avoir à gérer cela.

Comment s’est fait le choix des solutions Eurécia ?

A.Q. J’ai collaboré avec les équipes métier pour rédiger un cahier des charges et j’ai ensuite interrogé trois éditeurs. Eurécia a rapidement été retenu car répondant à 90 % de nos besoins. Les 10 % restant n’étaient pas critiques, nous avons donc opté pour Eurécia pour la gestion des congés et le planning.  Notre facture a été divisée par deux !


Vous aussi, digitalisez vos RH avec Eurécia ! 
Demandez une démonstration du logiciel
Demander une démo
Découvrir Eurécia
 

Comment s’est déroulée la mise en place du projet ?

A.Q.  Nous avons monté une équipe projet composée d’un responsable d’équipe pour le côté métier, de moi-même et de la direction pour le choix final de la solution.

Le premier contact avec Eurécia s’est fait en juin 2015 et la formation sur le logiciel a eu lieu en octobre. Les responsables de chaque site et responsables d’équipes étaient présents.

Nous n’avons pas souhaité dans un premier temps ouvrir le logiciel à l’ensemble des collaborateurs. L’application fût mise à disposition des responsables d’équipe de chacun des quatre sites. Nous avons en parallèle continué à utiliser l’ancienne solution.

Cette double saisie était voulue par notre direction qui était rétive au mode SaaS au démarrage. Au bout de quelques mois, nous avons coupé définitivement le serveur sur lequel était hébergé l’ancien logiciel.

Quel a été l'accueil du logiciel en interne ?

A.Q. Dans les premiers temps, les managers ont gardé le « contrôle » sur Eurécia de peur que cela perturbe les utilisateurs dans leur quotidien. Aujourd’hui, chaque collaborateur a accès à son profil et pose ses congés depuis Eurécia ! Les managers n’ont plus qu’à valider !

Aujourd’hui, après 1 an d’utilisation, nous apprécions vraiment l’intuitivité d’Eurécia, nous n’avons pas peur de le mettre entre les mains d’un nouveau collaborateur. Le support client est vraiment réactif et c’est très appréciable.

Désormais, Eurécia est complètement intégré à notre gestion RH quotidienne.


Vous aussi, digitalisez vos RH avec Eurécia ! 
Demandez une démonstration du logiciel
Demander une démo
Découvrir Eurécia