tongblog.png
  • Actu RH
  • 08/06/2016

#1 La tong : une histoire qui marche !

L'été approche et pour fêter ses dix ans, Eurécia a réalisé une série spéciale d'articles dédiés à son symbole : la tong. 

La tong est aussi appelée nu-pieds, claquette, sandale, tongue, savate, gougoune pour les Québécois, slache pour les Belges, flip-flop pour les Anglais, chipchip en Egypte ou encore la papa au Tchad, les havaianas au Brésil et bien évidemment "string de pieds" pour les plus raffinés ! La claquette est parfaite car elle s'enfile facilement, ne craint pas l'eau, est aérée et permet de bronzer.

Mais alors quelle est l'histoire de notre célèbre sandale qui fait clap-clap ?  

Quelle est l'origine de la tong ?

Les précurseurs des nu-pieds sont les Egyptiens il y a plus de 5 000 ans avant Jésus Christ, qui travaillaient d'arrache-pied à construire les pyramides. Pour éviter de se brûler les pieds sur le sable du désert et avoir moins chaud, ils ont eu l'idée de confectionner des chaussures avec une simple semelle de papyrus et une lanière en cuir. C'est alors que la tong est devenue un produit de luxe réservé au pharaon et à sa famille. Puis, l'idée s'est propagée en Inde et a évoluée. Les sandales étaient constituées de paille ou taillées dans le bois et les entre doigts sont apparus. Peu après, les Asiatiques ont adopté la fameuse chaussure pour travailler dans les rizières et ont inventé l'irrésistible socquette à un doigt ! 

C'est au Brésil, sur les plages de Copacabana dans les années 20 qu'est arrivée la célèbre tong et en 1964 que la fameuse marque brésilienne Havaianas dépose le brevet de la tong. Chaussure simple et peu chère pour les habitants des bidonvilles à l'origine, elle connait progressivement un succès planétaire. Pour séduire les Européens, la marque brésilienne, fabriquant plus de cinq paires à la seconde, profite de la coupe du monde de football en France 98 pour symboliser le drapeau du Brésil sur la lanière, l'équipe soi-disant gagnante... De modeste chaussure, elle devient alors une icône de la mode adoptée par des millions de consommateurs. En 2010, la première boutique Havaianas est créée à Paris. Depuis, les Français ne se passent plus de ses modèles. En effet, aujourd'hui, nous trouvons la claquette sous toutes les formes : design, customisable, à talon, à strass, ... et ce à tous les prix ! 

Chaque été la tong est de sortie, aujourd'hui c'est un objet incontournable des vacances pour toutes les générations.

 


Retour sur l'histoire des tongs, produit de luxe devenu populaire

La tong, emblème d'Eurécia

Pourquoi la tong ? En effet, certains peuvent se poser la question. Tout a commencé via le module historique de la société (Congés et Absences) pour lequel il a fallait choisir un pictogramme pour illustrer celui-ci. Et quoi de mieux qu’une paire de tong pour symboliser les vacances ? Mais cette raison n’est pas la seule. Le président d’Eurécia, Pascal Grémiaux, est un addict de la paire de claquettes et les porte six mois dans l’année ! Depuis, la tong est devenue l'emblème d'Eurécia.

Et vous pour quelle paire de tong allez-vous craquer cet été ? Nous on a choisi celles-ci !

Tong eurécia

Retrouvez les autres articles de notre série spéciale "Tong" :

#2 INFOGRAPHIE : La tong en quelques chiffres

#3 Quelle tenue adopter au travail en été ?