Modèle DUERP : modèle excel gratuit à télécharger
Télécharger
Télécharger le modèle

DUERP : Modèle Excel gratuit à télécharger

Qu'est-ce qu'un DUERP ?

Le DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels est un outil de décision. Il permet d’évaluer les dangers liés à l’activité de l’entreprise puis de mettre en place des actions de prévention. Il est imposé par l’article R 4121-1 du Code du travail pour toutes les sociétés embauchant des salariés. Il n’existe néanmoins pas de formalisme obligatoire. L’employeur est libre de créer son document unique. Vous ne savez pas comment concevoir un DUERP ? Voici un modèle pour vous aider à protéger vos collaborateurs.

 

Je télécharge le modèle

Sommaire

Présentation de notre modèle DUERP

Téléchargez dès maintenant notre modèle de DUERP au format Excel. Il vous permettra :

  • d'évaluer les risques qui existent au sein de votre société
  • de vous mettre en conformité avec la réglementation
  • de faire face aux situations de crise en toute sérénité
Modèle DUERP

 

Je télécharge le modèle

 

Comment rédiger un DUERP ?

Pour compléter le modèle DUERP, vous devez respecter plusieurs étapes.

  • Etape 1 : la préparation de la démarche. Cette étape demande une concertation avec tous les acteurs de l’entreprise. Pour s’assurer de prendre en compte toutes les situations à risque, il ne faut pas négliger d’associer tous les salariés. Il est nécessaire de lister toutes les activités de l’entreprise par poste de travail. Il faut ensuite recenser les risques professionnels de chaque activité. Pour vous aider dans votre travail de préparation, vous pouvez vous servir des statistiques des accidents du travail, des conditions réelles de travail ou des dysfonctionnements.
  • Étape 2 : l’évaluation des risques professionnels. Vous devez concevoir un référentiel d’appréciation du risque adapté à votre organisation. Chaque risque doit être évalué puis hiérarchisé en fonction de sa gravité. De cette manière, vous établissez des priorités.
  • Étape 3 : l’établissement du plan d’action. Il faut maintenant définir les mesures à prendre pour empêcher les accidents de se produire.
  • Étape 4 : le suivi du DUERP. Il faut périodiquement revoir le DUERP pour prendre en compte les évolutions liées à l’activité ou mesurer les résultats des actions prises.
Infographie des 4 étapes pour faire un DUERP

 

Quelles sont les sections à inclure dans le DUERP ?

Le DUERP est composé de plusieurs contenus.

  • L’identification des dangers

Il s’agit de la première partie du DUERP. Elle sert à lister les risques auxquels sont exposés les salariés. Cela peut être la manipulation d’un produit ou d’un outil, l’exposition à un bruit fort, le travail en hauteur.

  • L’identification des risques

Dans cette seconde étape, il faut évaluer les conditions d’exposition des salariés aux dangers identifiés. Il est possible de présenter cette section sous la forme d’une grille d’évaluation du niveau de risque (fréquence d’exposition et gravité).

  • Le classement des risques

Cette section sert à hiérarchiser les risques en fonction de leur classement dans la grille d’évaluation. Plus un risque est fort, plus il doit être traité en priorité. Cette étape permet d’organiser la gestion des risques professionnels.

  • Les actions de prévention à mettre en place

 Cette section consiste à lister les actions concrètes à mettre en place pour empêcher la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Chaque mesure doit être budgétée et planifiée.

  • L’annexe des données collectives

 Elle sert à consigner les données utilisées pour évaluer les expositions individuelles ou la proportion de salariés exposés à un danger.

Infographie des différentes sections à inclure dans un modèle DUERP

 

Je télécharge le modèle

 

Vous avez des questions ?

Comment impliquer les employés dans l'élaboration du DUERP ? 

L'élaboration du DUERP est de la responsabilité de l'employeur. Son exécution efficace passe forcément par une collaboration entre tous les acteurs de l'entreprise. Du chef d'entreprise aux salariés, en passant par le CSE (Comité social et économique) ou le médecin du travail.

Consulter les salariés permet d'obtenir des retours d'expérience particulièrement utiles. Ils sont au plus près des conditions concrètes de travail.

Pour obtenir l'implication de tous dans la constitution du DUERP, il est possible de mettre en place plusieurs actions.
  • Organiser des réunions de sensibilisation ;
  • Fournir les moyens aux salariés de signaler les risques et les dangers rencontrés au quotidien. Cet exercice, pour être pertinent, passe par la création de canaux de communication permettant de remonter l'information aisément (boîte à idées, boîte email pour lancer des alertes, suggestions recueillies par les managers...) ;
  • Former les collaborateurs sur les méthodes d'évaluation des risques.

En quoi la mise à jour et la révision périodique du DUERP est-elle importante ? 

Le DUERP n'est pas un document figé. Sa mise à jour est obligatoire :
  • Tous les ans pour les entreprises de plus de 11 salariés ;
  • Après une décision d'aménagement modifiant les conditions de sécurité ou les conditions de travail (modification d'un poste de travail ou changement de technologie, par exemple) ;
  • Lorsqu'une nouvelle information liée à la santé ou à la sécurité est fournie à l'employeur ;
  • Si une réglementation entre en vigueur pour imposer de nouvelles actions de prévention ;
  • En cas d'accident survenu dans la société.

La fréquence de modification du DUERP dépend, en grande partie, de l'activité de la société. Pour certaines organisations, la mise à jour annuelle est suffisante. Pour d'autres, il est nécessaire de revoir tous les mois ou tous les trimestres le document unique.

En prévoyant une mise à jour régulière du DUERP, vous vous assurez de disposer d'un document toujours pertinent, utile pour protéger la santé des salariés et conforme aux réglementations en vigueur.

Quelles sont les responsabilités des employeurs et des salariés en matière de DUERP ? 

L'employeur est responsable de la santé physique et mentale et de la sécurité de ses employés. Cette obligation est prévue à l'article L 4121-1 du Code du travail. Il ne s'agit pas de diminuer les risques, mais bien d'empêcher les accidents ou les maladies professionnelles de survenir.

Le DUERP doit servir à l'employeur à formaliser l'évaluation des risques et les mesures prises. Ces dernières s'organisent autour de 3 axes.

  • Les actions de prévention des risques professionnels.
  • Les actions d'information et de formation.
  • Les actions destinées à forunir une organisation et des moyens adaptés.

Le salarié doit respecter les instructions ou les consignes fournies par son entreprise.

Prenons un exemple dans le secteur de la logistique.

  • L'employeur met en place des zones de circulation dans l'entrepôt indiquées par des marques ou des fléchages colorés au sol. Il forme tous les salariés concernés aux règles de circulation. Il réalise un affichage dans les zones concernées pour rappeler les règles fixées.
  • Le salarié doit porter les équipements fournis et respecter les consignes liées aux zones de circulation.

Prenons un second exemple dans une usine de fabrication d'appareils de mesure.
 
  • L'employeur met en place des zones de circulation dans l'entrepôt indiquées par des marques ou des fléchages colorés au sol. Il forme tous les salariés concernés aux règles de circulation. Il réalise un affichage dans les zones concernées pour rappeler les règles fixées.
  • Le salarié doit porter les équipements fournis et respecter les conditions de sécurité fixées par l'employeur.

Quelles sont les différences entre le DUERP et le plan d'action prévention (PAP) ? 

Le DUERP est un document supervisant la globalité des risques professionnels. Le plan d'action de prévention (PAP) fait partie du DUERP. Il correspond au plan d'action mis en place à la suite de l'évaluation des risques professionnels réalisée dans le document unique. Le PAP est donc l'application concrète du DUERP.

Si l'entreprise compte plus de 50 salariés, l'employeur doit réaliser un PAPRIPACT (Programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail). Ce document doit être soumis au CSE.

L'entreprise ne fixe pas seulement les actions à réaliser dans le PAP. Elle doit également décider les budgets et ressources alloués ou arrêter un calendrier. Pour s'assurer de la mise en place efficace, il est possible de prévoir des sanctions ou des obligations de justification en cas de non-réalisation ou de retard dans la mise en place des mesures.

Quels sont les avantages d'utiliser des outils numériques pour la gestion et le suivi du DUERP ? 

Le DUERP est un document complexe. Il recueille une multitude d’informations et doit être mis à jour régulièrement. Il demande également un suivi précis des actions réalisées.

Il n’existe pas de formes imposées pour réaliser le DUERP. Il peut donc être fait sur papier, sur un fichier Word ou un tableau Excel. Toutefois, utiliser un outil numérique pour gérer son DUERP peut vous faciliter la tâche tout en vous faisant gagner du temps.

Voici les principaux avantages à utiliser un logiciel de gestion du DUERP.

  • Les données collectées facilement, puis stockées. Il est possible de les exploiter aisément. En quelques clics, vous disposez de statistiques.
  • Vous pouvez diffuser les informations stratégiques rapidement aux personnes intéressées.
  • Il est possible de générer une version PDF du DUERP.
  • Vous mettez le DUERP à jour via le tableau de bord du logiciel. Les différentes versions du DUERP sont archivées. Le document unique est automatiquement déposé sur le portail numérique de conservation du DUERP.
  • Il est possible de planifier des actions ou des rappels périodiques.
  • Vous obtenez des plans d'action multisites et vous pouvez prioriser les mesures de prévention.