cultiver le bonheur au travail avec les tendances 2017
  • Actu RH
  • 23/02/2017

RH : considérez vos salariés comme des clients

D'après une étude réalisée par Qapa en février 2017, 78 % des femmes et 73 % des hommes estiment que leur DRH manque d'écoute et 76 % des femmes et 79 % des hommes considèrent que les DRH ne sont pas assez disponibles pour suivre leur carrière.

 

Une situation qui amène les RH à revoir leur façon d’exercer. La pratique du marketing RH, grande tendance de cette année, incite les RH à se recentrer sur leur cœur de métier : l’humain. Le but est de considérer les salariés comme des clients et c’est aujourd’hui la démarche prioritaire que doit avoir un service RH. Dans cette démarche et via une vision à 360° du collaborateur,  il pourra mettre en place des actions pour accompagner les salariés.

Connaitre ses collaborateurs pour mieux les comprendre

Cela est bien connu : pour comprendre quelqu’un il est important de bien le connaitre. En tenant compte des comportements et désirs du collaborateurs, l’entreprise peut alors mettre en place un plan d’actions approprié et efficace. La démarche consiste à utiliser les mêmes outils que pour les clients.

L'usage de la data en est un exemple. En effet, traiter un grand nombre de données et trouver des corrélations entre elles permet de mieux comprendre les salariés et leurs envies. Une approche qui est d’ailleurs en parfaite adéquation avec la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) de l’entreprise.

Le service des ressources humaines doit donc avoir une vision à 360° du salarié. Deux perceptions différentes mais complémentaires :

  • Une vision dans l’entreprise :  la direction de la société doit être en capacité d’avoir une vision précise du collaborateur en interne : qu'elle soit purement administrative, via par exemple le solde des congés ou les bulletins de salaires, ou dédiée au capital humain avec la gestion des talents. Le bilan de compétences, le compte rendu des entretiens annuels et professionnels permettront d'évaluer la progression du collaborateur au sein de l’entreprise et de connaître ses aspirations.
  • Une vision dans son écosystème : cela consiste à évaluer la maturité et l'empreinte digitale des salariés. L'entreprise peut se positionner en tant que formateur et accompagnateur auprès des collaborateurs sur la pratique des réseaux sociaux professionnels.
Accompagner le salarié au quotidien pour qu’il se sente bien

Nous touchons ici le cœur de métier des RH. En 2017, les professionnels RH ont enfin la possibilité, grâce aux SIRH (système d’informations de ressources humaines), de se libérer des tâches administratives en les automatisant afin de gagner du temps et de se concentrer sur le développement des talents.  La digitalisation va même plus loin avec les chatbots, ces petits robots logiciels qui dialoguent avec un individu ou salarié par le biais d’un service de conversations automatisées. Le chatbot est le nouvel ami du RH. Il se place en tant que facilitateur et non en tant que remplaçant. Aujourd’hui, les RH les utilisent pour l’aide au recrutement ou pour la communication interne.

En digitalisant tout le processus administratif, les RH peuvent se concentrer sur des projets à forte valeur ajoutée :

  • Motiver les collaborateurs : en définissant des objectifs et en mettant des moyens à disposition pour accompagner l’employé dans son évolution au sein de l’entreprise.
  • Avoir une vision stratégique : travailler sur les compétences de l’ensemble de la société permet de projeter et anticiper les compétences nécessaires de demain.
  • Digitaliser l'entreprise : il est important d’accompagner les collaborateurs quotidiennement. La conduite du changement est essentielle pour que les salariés adhèrent à cette transition.

In fine, un salarié bien dans son travail peut devenir un excellent ambassadeur pour l'entreprise et promouvoir celle-ci à travers son réseau. C'est tout le défi d'une marque employeur percutante et efficace ; indispensable en 2017.

D’ailleurs les RH l’ont bien compris : un salarié heureux, travaille mieux et est moins absent. Cela se traduit d’ailleurs par l’apparition de nouvelles fonctions comme le Chief Happiness Officer, qui participe au développement la qualité de vie au travail.

En conclusion, les RH ont de nouveaux outils en main et peuvent enfin se recentrer sur leur cœur de métier pour être au plus près des collaborateurs et répondre à leurs attentes. Ces outils sont aujourd'hui à la disposition de tous : que ce soit pour les grands groupes ou les TPE/PME.

Alors, allez-vous adopter le marketing RH ?

 

tendances rh 2017
Infographie "Tendances RH 2017", par Eurécia

 

Voyagez dans Vie de Bureau