Logiciel de gestion des Compétences
Prendre rendez-vous
Gratuit et sans engagement
logo-newrest cerfrance_carre_gris_logo.jpg logo-20-minutes logo-euromaster-web.jpg logo-berger-levrault-40px.jpg logo-idtgv humanis.jpg

Le logiciel GPEC des PME

Plus de 700 clients répartis dans 43 pays

70 000 utilisateurs à tous les échelons de l'entreprise

9 modules indépendants et complémentaires.

Logiciel de gestion des Compétences

Logiciel de gestion des Compétences

La GPEC accessible aux PME !

  • Vérifiez l’adéquation entre les compétences d’un salarié et son poste de travail et construisez un plan d’action et de formation pour combler les éventuels écarts.

  • Suivez l’évolution des compétences de l’ensemble de vos collaborateurs.

  • Repérez les opportunités de mobilité interne et préparez les recrutements avec une analyse simple et approfondie des compétences et des profils pour les postes à pourvoir.

 

Demande de contact ►

 

Disposez à tout moment des savoirs nécessaires à vos objectifs stratégiques

  • Référentiel des compétences organisables par domaine (technique, managérial, organisationnel...) et par type (savoir, savoir-faire, savoir-être...)
  • Association des compétences à des postes, des collaborateurs ou des formations
  • Compétences-clés configurables et analyse statistique des effectifs sur ces compétences clés
  • Cartographie des compétences.

La gestion des compétences par métiers

  • Définition du référentiel des métiers, famille de métiers et des activités associées permettant de cartographier l'entreprise
  • Définition des compétences requises, du niveau nécessaire et du coefficient d'importance de la compétence par métier
  • Visualisation graphique des compétences requises pour un métier donné
  • Pré-sélection des candidatures internes en fonction des compétences requises par le métier.

La gestion des compétences par collaborateur

  • Accès au profil et compétences de l'ensemble des collaborateurs
  • Evaluation graphique de l'adéquation des compétences du salarié avec son métier
  • Détail de l'écart entre un poste et les compétences du salarié en préparation à l'entretien annuel, l'inscription à un plan de formation ou une mutation interne.

 

Demande de contact ►

Les apports du logiciel de gestion des Compétences pour une GPEC efficace

A propos de la GPEC

Vous vous interrogez sur les emplois dont votre entreprise aura besoin demain pour rester compétitive ? Vous souhaitez anticiper la gestion des ressources humaines afin qu’elles contribuent à l’attractivité de votre société ou encore renforcer l’employabilité de vos salariés ? Alors vous êtes dans la GPEC !

Liée à la gestion de son capital humain, la réussite d’une entreprise convoque les ressources humaines à anticiper ses évolutions. Ses métiers ont besoin d’être sécurisés, anticipés et prévus. Pour répondre à ces attentes, le logiciel de gestion des Compétences est un soutien précieux pour gagner en temps, en méthode, en valeur ajoutée et en productivité.

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences et ses enjeux

Dans un contexte à la fois de raréfaction de l’emploi et d’adaptation nécessaire des entreprises aux évolutions, la GPEC est destinée à accroître la flexibilité, l’adaptabilité et l’employabilité des salariés.  Cette logique de compétence est apparue comme une valeur ajoutée pour l’entreprise comme pour les salariés. Elle a pour objectif de favoriser la mobilité interne et externe.

Cela implique un état des lieux des emplois et des qualifications, ainsi qu’une analyse des perspectives d'évolution de l'entreprise. Cette double démarche permet d’identifier les écarts entre les compétences en place et celles qui sont attendues. Il est alors possible d’engager les actions cohérentes nécessaires : recrutement, formation, mobilité, organisation du travail, etc. A terme, une mesure des résultats obtenus s’impose.

Quand compétences riment avec croissance

Dans le déploiement d’une GPEC, les bénéfices espérés sont à la hauteur de l’investissement : un meilleur calibrage des postes et des rémunérations, une gestion des carrières plus performante et une anticipation de l’adaptation des compétences aux emplois. Elle offre la possibilité d’une synthèse entre les facteurs de compétitivité et le développement des compétences. Une réduction des risques de déséquilibre et une meilleure sélection des actions d’ajustement sont également au rendez-vous.

Quid de vos obligations juridiques ?

Le code du travail impose aux entreprises l’obligation de négocier la GPEC avec les partenaires sociaux tous les 3 ans. Cette négociation est à l’initiative de l’employeur. Elle concerne seulement les entreprises employant au moins 300 salariés et les groupes d'entreprises dont l'effectif cumulé est au moins égal à 300.

Bien que les entreprises de moins de 300 salariés ne sont pas soumises à l'obligation de négocier sur la GPEC, la législation a prévu une subvention pour les encourager à le faire.

Un logiciel de gestion des Compétences comme atout maître

La GPEC est une démarche exigeante en termes de temps et d’actions qualitatives. Sa complexité est fréquemment doublée d’une problématique préexistante : la difficulté de visualiser les compétences dans l’entreprise. Le logiciel de gestion des Compétences rend ces informations accessibles grâce à des actions d’automatisation, de systématisation et de présélection. Il est destiné à vous simplifier la tâche dans l’identification complète des compétences de vos collaborateurs, leur adéquation à leur poste de travail, le suivi des évolutions et l’anticipation de leur mobilité.

Dans une interface intuitive et facilement accessible, vous pourrez accéder à des cartographies, visualisations et statistiques des métiers, avec notamment :

  • un référentiel de vos métiers (avec la possibilité de l’exporter ou d’importer d’autres référentiels)
  • la définition des compétences requises et leur coefficient d’importance pour chaque métier
  • une visualisation graphique des compétences requises par métier
  • une visualisation des tendances d’évolution du métier
  • une présélection des candidatures internes en fonction des compétences requises par le métier

Une visualisation des compétences, déclinées par collaborateur, est également accessible avec :

  • un accès complet aux profils et compétences (également importables sur le logiciel)
  • une évaluation graphique de l’adéquation des compétences du salarié avec son métier
  • le détail de l’écart entre un poste et les compétences d’un salarié.

A tout moment, une cartographie complète des compétences de l’entreprise

Le référentiel des compétences est organisable par domaine (technique, managérial, etc.) et par type (savoir-être, savoir, savoir-faire). Il associe des compétences à des postes, des collaborateurs ou à des formations. Les compétences clés sont configurables et une analyse statistique des effectifs sur des compétences est disponible à volonté.

Cet outil de travail a été élaboré pour vous donner une cartographie tangible de vos collaborateurs et de leur poste de travail. Il est un allié précieux dans la dimension stratégique de votre fonction et vous permet de retrouver la disponibilité nécessaire à la dimension humaine de votre poste.  

 

Demande de contact ►