SIRH : quels sont les avantages ?

Dans un contexte de transformation numérique, l’implémentation d’un SIRH au sein de votre entreprise est une étape essentielle. Pourquoi ? Parce qu’un Système d’Information de gestion des Ressources Humaines va permettre de simplifier et d’améliorer l’ensemble des processus RH d’une société. Face aux nombreuses problématiques RH d’une entreprise, le SIRH présente en effet de nombreux avantages.

 

Le SIRH comme offre de services

Un SIRH se compose de plusieurs modules (notes de frais, entretiens, congés et absences, planning, etc…) qui sont mis en place selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. Les modules sont paramétrables et personnalisables, offrant ainsi un niveau élevé d’adaptabilité, tout en respectant les nombreuses obligations légales.

Les avantages d’un SIRH en matière de services sont multiples :

  • Le regroupement des tâches et leur simplification : c’est l’avantage qui est le plus vite perçu par les collaborateurs, et notamment les acteurs RH d’une entreprise. Le gain de temps et de productivité est immédiat après la mise en place d’un SIRH.
  • Une centralisation de l’ensemble des données RH : c’est un avantage au niveau de la performance grâce à meilleur suivi de l’activité RH et de ses perspectives.
  • La contribution de tous les collaborateurs : c’est un bénéfice pour les salariés, qui peuvent partager plus simplement leurs attentes grâce à une communication simplifiée. Et l'avantage d’un SIRH est aussi réel pour la direction avec une facilitation de la gestion et une meilleure image de marque employeur.
  • L’accessibilité : disponible en ligne 24h/24, en mode SaaS (donc sans crainte d’obsolescence ou de problème de mise à jour) et accessible via un navigateur, le SIRH a l’avantage d'aller dans le sens d’une meilleure organisation du travail en répondant à de nouveaux besoins nomades. Il permet de travailler à distance et en mobilité, tout en diminuant le nombre de mails ou de réunions dans les process RH.
  • L'interopérabilité : ce qui est parfois une crainte de la part des acteurs RH au moment de la mise en place d’un SIRH se révèle in fine être un atout majeur. Un SIRH s’interface avec les autres principaux logiciels du marché, offrant ainsi un gain de temps important et limitant les erreurs de ressaisie.

 

Le SIRH comme partenaire de la performance

A travers un SIRH, de nombreuses données peuvent être analysées qui sont un véritable atout pour la direction et les responsables RH. Les données suivies et étudiées peuvent être variées : rémunération, gestion de la performance, gestion de carrière, plan de succession ou planification du travail par exemple.

A travers des rapports opérationnels ou des HR Analytics, l’entreprise peut anticiper et affiner sa prise de décision sur le capital humain. Dans le même temps, le SIRH à l’avantage de répondre aux préoccupations les plus courantes des décideurs RH :

  • Une conformité légale dans la durée
  • Une amélioration de la productivité administrative
  • Une meilleure qualité des services RH
  • Une sécurisation des données

Simplifier les tâches, centraliser les données, impliquer les collaborateurs ou encore permettre de nouveaux modes de travail... les avantages d’un SIRH sont nombreux et, ce dernier, se présente comme un véritable partenaire de la performance des entreprises.

 

Vous pensez mettre en place un SIRH dans votre entreprise ? Inscrivez-vous gratuitement à notre MOOC "Mettre en place un SIRH dans une PME" !