Les entretiens professionnels un véritable outil de management pour les entreprises

L'entretien professionnel : un outil de management efficace

Vous souhaitez faire de l’entretien professionnel un véritable levier de management ? Si c’est le cas, c’est avec raison ! Ses atouts peuvent être majeurs pour l’entreprise. Une bonne gestion des entretiens professionnels apporte de nombreux bénéfices : identifier les évolutions, outiller une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), ou encore faire levier sur d’autres thématiques RH essentielles.

Comment mettre à profit cet entretien et comment un SIRH tel qu'Eurécia peut-il vous aider ?

L'entretien professionnel à la croisée des objectifs individuels et du projet d’entreprise

Pour conjuguer performance économique et compétitivité, l’entreprise a besoin d’identifier les compétences dont elle dispose, les perspectives professionnelles de ses salariés ainsi que ses propres investissements en formation. Les entretiens professionnels sont parmi les outils à sa disposition pour faire l’état des lieux sur ces questions.

De son côté, le salarié a tout intérêt à sécuriser son parcours professionnel en travaillant à l’optimisation de son employabilité. L'entretien professionnel lui permet d'aborder à la fois son évolution professionnelle au sein de l'entreprise (vision corporate) et les formations lui permettant de progresser dans sa profession (vision individuelle). 

Ainsi, les intérêts convergent dans ce point de rencontre qu’est l’entretien professionnel. La qualité des résultats de cette rencontre est liée à l’investissement de l’équipe managérialemais aussi aux outils dont elle dispose.

L'entretien professionnel comme outil de la GPEC

Anticiper les changements signifie notamment, pour les Responsables des ressources humaines, de pouvoir identifier les besoins en compétences futures. Les entretiens professionnels, en permettant de faire le point sur les compétences disponibles ainsi que sur les évolutions professionnelles à venir, jettent une lumière inédite sur cette question.

C’est ainsi que les entretiens professionnels posent les bases d’une possible GPEC dans votre l’entreprise.

Construire le plan de formation

La formation répond à la fois aux attentes de l’entreprise et des collaborateurs. Qu’il s’agisse d’adapter les formations au poste de travail, aux évolutions du poste ou encore de développer des compétences, les entretiens professionnels permettent d’ajuster le plan de formation de façon significative.

Ils servent également à prioriser les actions et les investissements en formation.

Ouvrir sur d’autres thématiques RH

Des salariés accompagnés et écoutés dans leurs évolutions de carrière, sont à leur tour réceptifs. C’est pourquoi dans le management des ressources humaines, les entretiens professionnels peuvent avoir de multiples finalités. Fidélisation des collaborateurs, développement de la marque employeur, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Quel que soit le domaine que vous avez identifié, que vous souhaitez renforcer ou développer dans votre entreprise, les entretiens professionnels peuvent constituer un levier s'ils sont bien gérés. 

Des projets ambitieux demandent des outils adaptés

Plus vos ambitions sont importantes, plus vos outils RH doivent être à la hauteur… C’est dans cet esprit que le SIRH Eurécia a été créé.

Le logiciel de gestion des entretiens vous décharge des questions pratiques et automatise la gestion opérationnelle (organisation, planification, historique, etc.). Il vous donne à la fois une vision d’ensemble et de détail de vos campagnes d'entretiens, de leur préparation comme de leur déroulement et un accès permanent à toutes les conclusions. Il peut être utilisé avec tous les modules du SIRH (Compétences, Formations, Recrutements, Planning, Portail RH, etc.).

La conduite des entretiens professionnels peut participer à la construction d’un vrai projet et de cette façon, donner une vision RH de l’entreprise. C’est un projet ambitieux mais constitutif d’une véritable politique des ressources humaines de l’entreprise.