Eurécia vous propose l'évaluation 360 avec le module Entretien !

Quésako l'évaluation 360 ? Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ? Quand l'organiser ?

 

Question GIF

 

On répond à toutes vos questions !

 

Qui est concerné par cet article ?

Toutes les personnes intéressées par la démarche Évaluation 360° !

 

Au programme dans cet article ?

 

La démarche Évaluation 360 : en quoi ça consiste ?

 

Importée en France dans les années 90 depuis les États-Unis, cette méthode permet d’être évalué par ses collaborateurs, ses pairs ou ses supérieurs hiérarchiques. Compliquée et chère à mettre en œuvre, la méthode 360° ciblait, au début, principalement les managers.  

Aujourd’hui, elle est utilisée par de nombreuses entreprises pour faire évoluer l'ensemble de leurs équipes de manière plus collaborative.

Il s’agit d’une méthode d’évaluation et de développement des compétences liées au 'savoir être' de la personne et non pas à son 'savoir-faire'.

Elle permet ainsi de révéler l’écart entre la perception de soi et celle de son entourage. Le collaborateur connait mieux ses forces et ses axes d’amélioration. Il donne un état des lieux de ses compétences clés et des comportements qu’il doit développer. L'objectif est, bien sûr, la mise en place d’un plan de développement ou de progression individuel.

 

Pourquoi utiliser cette méthode ?

 

La méthode 360° est un véritable outil de développement humain et de progression des salariés. Pour les managers, il permet notamment le développement des compétences managériales, leadership, et de manière générale de toutes les compétences transversales.

Les objectifs sont multiples. Cette méthode sert à la fois à identifier des axes de progression, des besoins en formations mais aussi préparer à une prise de poste par exemple.

De manière générale, les compétences les plus évaluées dans ce genre de démarche sont :  la communication, le pilotage d’activité, l’entraide, l’attitude face au changement et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.  Il peut y en avoir bien d’autres en fonction des objectifs dans lesquels s’inscrit l’évaluation.

 

 

Les bonnes pratiques !

 

La communication interne

 

La communication est le facteur clef  afin d’obtenir une meilleure adhésion et compréhension à la démarche 360° :

  • L’outil Évaluation est là pour faire progresser vos collaborateurs
  • La notion d’anonymat est capitale afin d’obtenir des feedbacks sincères et bienveillants

Vous pouvez commencer vos campagnes 360° en premier lieu par vos managers, afin d’avoir des premiers retours sur la démarche.

 

Un groupe de répondants homogène

 

Le responsable de l’évaluation définit la liste des évaluateurs. Il est souhaitable que l’ensemble de l’entourage professionnel de l’évalué puisse participer (hiérarchie, collègue, partenaires,..) mais aussi partenaires externes si cela est possible (clients, fournisseurs,...). Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de ne pas dépasser les 10 répondants.

Il est préférable que les évaluateurs travaillent régulièrement avec l’évalué et depuis au moins 3 mois. 

 

Un bon accompagnement pour la restitution

 

Il n’est pas conseillé de fournir les résultats bruts à l’évalué. Un accompagnement dans la restitution et l'explication des résultats est indispensable pour passer les messages importants, féliciter les collaborateurs pour ses points forts et mettre en place des actions pour les axes d’amélioration.

La mise en place d’un plan de développement des compétences ou plan de progrès individuel avec des formations et du coaching est la suite logique du 360° et permet de donner tout son sens à la démarche !

 

 

A éviter !

 

stop it GIF by Epicly Later'd

  • Remplacer les entretiens annuels par l'Évaluation360° : Les objectifs ne sont pas les mêmes que dans une campagne d'entretien 'classique'. L’évaluation 360° est complémentaire.
  • Déployer le feedback dans la précipitation, sans communication claire et précise. La mise en place de l'Évaluation360° doit être considérée comme un véritable projet d’entreprise et elle nécessite une conduite du changement interne.
  • Mettre l’accent sur les points de progrès du collaborateur et en oublier de souligner les points forts. Il est essentiel de féliciter le collaborateur sur ces attitudes positives.

 

En résumé, l'Évaluation 360° est un véritable outil de développement des compétences pour l’ensemble de votre société, à destination des managers et aussi de vos collaborateurs.

La communication et l’accompagnement sont les clefs du succès de cette démarche. Elle viendra aisément compléter et dynamiser les pratiques communes en termes de management et d’évaluation de votre organisation.

 

Et dans Eurécia ça se passe comment ?

Eurécia permet de mettre en place les Évaluations 360  facilement et sans coût supplémentaire (si vous avez le module Entretien).

Vous souhaitez lancer votre première campagne d'entretien 360° ? Toutes les réponses sont ici :

 

 

Contact_Support.png

Vous êtes intéressés par la fonctionnalité Évaluation360° ou plus généralement par le module Entretien ? N'hésitez pas à nous contacter directement !

 

 

Mots clés associés à cet article :

entretien - campagne - FB - 360 - feedback - échange - amélioration - interview - progression - collaborateur - 520 - évaluer - évaluation - plan - communication - questionnaire - feed - back