Il est possible de créer une grille EVP (Éléments Variables de Paie) dédiée aux salariés qui partent dans le mois afin de faciliter la gestion du solde de tout compte.

 

giphy.gif

 

Qui est concerné par cet article ?

preparationpaie.png

Les administrateurs de la plateforme en charge des EVP.

 

Principe de base ou principe de delta lors la création d'une grille EVP

Un utilisateur ne peut appartenir qu'à une seule grille EVP dont :

  • le modèle de grille est identique
  • la période est en tout ou partie commune avec une grille existante
  • le périmètre département/structure se chevauche

Si je crée une grille EVP et qu'une ou plusieurs grilles existent déjà remplissant les conditions précédentes alors les salariés présents dans une grille existante seront exclus de la nouvelle grille. Seuls les salariés non-présents dans la grille existante seront ajoutés dans la nouvelle grille.

Dans ce cas, le message d'intervention suivant s'affiche :

Image_7.jpg

 

Intégrer uniquement les salariés sortants

Accès : Préparation paie > Saisie des EVP > Nouvelle grille

Vous pouvez créer une grille EVP spécifique pour les salariés quittant votre société en cochant la case 'Intégrer uniquement les salariés ayant une date de départ sur la période'.

Image_8.jpg

 

En pratique

- un salarié A quitte la société le 10/09, vous faites une grille EVP en "intégrant uniquement les salariés ayant une date de départ sur la période" en indiquant du 01/09 au 10/09 comme période

- un salarié B quitte la société le 15/09, vous faites une nouvelle grille EVP en "intégrant uniquement les salariés ayant une date de départ sur la période" en indiquant du 01/09 au 15/09 comme période de référence. Suivant le principe de delta, seul le salarié B ressortira car le salarié A a déjà été intégré à une grille EVP avec les mêmes critères.


Attention ! 

Il faut toujours repartir du 1er du mois afin de remonter les données depuis cette date.

Conformément au principe de delta, les salariés inclus dans une grille EVP respectant les conditions énoncées précédemment ne ressortiront pas dans cette nouvelle grille.

 


A noter :
Pour exclure des collaborateurs de la liste des salariés sortants, il suffit de supprimer la date de fin de contrat dans leur fiche salarié. C'est utile si le solde de tout compte n'est pas à faire : par exemple quand le service RH est en attente d'un renouvellement de contrat.

 

 

Mots clés associés à cet article :

EVP - grille - exclure - inclure - modèle - différentiel - solde de tout compte - rupture conventionnelle - licenciement - fin de contrat - démissi