L'un de vos collaborateurs change d'horaires de travail ? Il passe à temps partiel ?

Afin que ses congés soient correctement décomptés et que ses feuilles de temps soient bien alimentées, il est indispensable de renseigner cette information dans sa fiche salarié !

 

Qui est concerné par cet article ?

picto_admin.png

Les administrateurs de la plateforme Eurécia.

 

Créer ou modifier un horaire de travail 

Accès : Espace Admin > Paramètres généraux > Horaires de travail

Vous trouverez toutes les informations sur la création et la modification des horaires de travail dans ce guide : Créer ou modifier un horaire de travail

 


Attention ! 

  • Si un horaire de travail est modifié, il le sera pour tous les collaborateurs affectés à cet horaire.
  • De plus, en cas d'actions rétroactives, le nouvel horaire modifié sera utilisé. Il est donc préférable de s'assurer, avant toute modification, des impacts qu'auront ces changements sur les salariés concernés.
  • Il est généralement préférable de créer un nouvel horaire de travail et d'archiver l'ancien s'il n'est plus utilisé.

 

Affecter le nouvel horaire au salarié

Accès : Espace Admin > Paramètres généraux > Salariés et utilisateurs

  • J'ouvre la fiche salarié de la personne concernée
  • Je vais dans l'onglet 'Emploi'
  • Je clique sur le bouton 'bouton plus ' pour 'Ajouter un horaire de travail' sur la droite : une nouvelle ligne se crée dans le tableau :

ajouter un nouvel horaire de travail

  • Je sélectionne le nouvel horaire dans le menu déroulant de la colonne 'Horaires de travail'
  • Je renseigne la date de début d'application du nouvel horaire : Eurécia applique automatiquement à l'horaire précédent une date de fin correspondant à la veille de la date de début du nouvel horaire au moment de l'enregistrement.
  • J'enregistre

 

Horaire par défaut

Accès : Espace Admin > Fiche Société > Paramétrage

Si dans la fiche salarié de votre collaborateur, aucun horaire n'est renseigné dans sa fiche salarié, alors l'horaire de travail par défaut de la société s'appliquera.

 

Image_24.jpg

 

Ainsi, à la création d'un nouvel utilisateur, l'horaire renseigné par défaut sera proposé. Il sera toutefois possible de lui en affecter un autre.

 

Les points à contrôler 

  • Lorsque l'un de vos collaborateurs change d'horaire de travail, il peut être nécessaire de changer aussi son profil de congés : Changer le profil congés d’un salarié
  • Il est nécessaire de modifier le pourcentage d'activité du salarié dans sa fiche salarié > onglet 'Emploi', notamment s'il passe d'un horaire à temps plein à un temps partiel ou inversement. 
  • Les compteurs de congés peuvent aussi être impactés par le nouvel horaire de travail et notamment concernant l'acquisition du nombre de Jours Non Travaillés (Comprendre la notion de jours non travaillés (JNT)
  • Si des demandes de congés ont déjà été posées sur la période du nouvel horaire, il convient de les annuler et les reposer avec le nouvel horaire afin que le décompte reste cohérent.

 

 

 

Mots clés associés à cet article :

Horaires - heure - début - fin - planning - emploi du temps - fiche - salarié - collaborateur - collaboratrice - compteur - modification - heures - JNT - décompte - congés - absences - utilisateur - fiche - information - planning - agenda - organisation - feuille - temps - activités - heures - supp - sup - supplémentaire - complémentaire - modifier - corriger - changer - affecter - renseigner - déterminer