Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail. Tour d'horizon sur l'importance de ces compétences complémentaires.
Quelle est la différence entre soft skills et hard skills ?
Les hard skills sont des compétences professionnelles spécifiques à chaque métier. Les soft skills désignent quant à elles des compétences humaines, proches de la personnalité du collaborateur.
Définition des hard skills
Ce sont des compétences indispensables à l'exercice d'une profession, ou compétences dures. Elles correspondent au savoir-faire du salarié sur le marché de l'emploi.
Des connaissances techniques
Les hard skills sont des qualifications acquises par le biais d'un cursus scolaire, de formations, ou des différents parcours professionnels. Elles sont facilement identifiables et mesurables. Le salarié les prouve grâce aux diplômes ou certifications obtenus. Elles correspondent aux qualifications mises en avant sur un CV. Jusqu'à peu, elles étaient les seules évaluées par les recruteurs lors des entretiens d'embauche.
Exemples de hard skills
Ce sont des qualifications mesurables. Il s'agit entre autres de la maîtrise d'une langue étrangère ou d'outils spécifiques (logiciels, langages de programmation, etc.).
Définition des soft skills
Les soft skills, ou compétences douces, ne relèvent pas des qualifications professionnelles au sens strict. Ce sont les compétences personnelles du salarié.
Des qualités personnelles
Ce sont des compétences relationnelles et comportementales. Elles dépendent du passé personnel du salarié. Dans quel environnement a-t-il grandi ? Quelle formation a-t-il suivie ? Qui l'a formé en entreprise ou à l'école et comment ? Ces éléments influent sur ses compétences sociales et méthodologiques.
Les soft skills se mesurent difficilement. Elles intègrent le caractère, le comportement en groupe, l'esprit critique et la flexibilité d'un salarié. Elles reposent sur l'intelligence émotionnelle et rationnelle des collaborateurs.
Exemples de soft skills
Les soft skills sont, entre autres, les compétences suivantes.
- L'intelligence collective : la capacité à travailler en équipe
- L'adaptation : savoir s'adapter à son cadre de travail ou aux changements professionnels
- La communication : interagir correctement avec l'ensemble des collègues
- L'organisation : savoir maîtriser son temps
Les soft skills regroupent les capacités de compréhension, de déduction, de réflexion, d'autocritique, ou de résolution de problème. Pour un salarié, ce sont aussi l'autonomie, une bonne résistance au stress, de l'empathie, le sens des responsabilités ou encore de l'initiative.
Pourquoi les soft skills sont-elles si importantes ?
Ces qualités constituent un facteur de réussite pour les salariés et les employeurs. Les recruteurs accordent de l'importance à ses compétences personnelles.
Des compétences précieuses
Les soft skills favorisent l'évolution collective. Ces compétences sont indispensables pour des chargés de management par exemple, pour la gestion des équipes. Les employeurs recherchent ses qualités pour les raisons suivantes.
- Le savoir-être ne s'acquiert pas du jour au lendemain, comme pour une compétence technique
- Ces qualités sont la clé d'une mobilité interne en entreprise
- Ces compétences servent en temps de crise pour surmonter les difficultés
- Les soft skills évitent l'obsolescence de l'entreprise grâce à la curiosité des salariés (volonté d'apprendre constamment)
Comment détecter les soft skills ?
Il existe plusieurs moyens de les déceler dès le processus de recrutement. En voici quelques-uns.
- Questionner le candidat sur ses expériences personnelles (activités culturelles, sportives ou associatives) et sur sa façon de gérer une situation donnée
- Placer le futur salarié en situation professionnelle pour étudier son comportement
- Demander au futur salarié de mentionner ses réussites et ses échecs
- Faire passer des tests d'évaluation ou des entretiens personnalisés
Quels sont les soft skills les plus importantes en entreprise ?
Certaines de ces qualités sont plus recherchées que d'autres en entreprise.
- La capacité de communication : formuler des messages clairs, convaincre en réunion, être à l'écoute des autres
- L'esprit d'initiative : prendre des décisions rapidement et assumer ses responsabilités
- L'esprit d'équipe : être au fait de la coopération, respectueux des autres et constructif
- La capacité d'adaptation : savoir changer rapidement son mode de fonctionnement ou son comportement, surmonter des défis
- La résistance au stress : savoir gérer la pression en entreprise
Comment développer les soft skills ?
Certains sont dotés de capacités naturelles depuis l'enfance. D'autres développent des compétences tout au long de leur carrière professionnelle. Ces compétences peuvent s'apprendre grâce à des formations ou à des séminaires. Les salariés apprennent des techniques de communication, à gérer leur temps, à devenir autonome, à gérer leur stress ou leurs émotions, à développer leur créativité, etc.
Quid des hard skills ?
Les hard skills deviennent facilement obsolètes dans certains domaines. Acquises lors du parcours scolaire ou professionnel, il convient de les mettre à jour régulièrement.
Anticiper les besoins futurs du marché du travail
Évaluer ces qualifications sur un CV n'est pas suffisant. Il convient d'anticiper l'obsolescence programmée des hard skills. L'entreprise doit identifier ses besoins organisationnels, et les possibles évolutions des collaborateurs. Cela permet de définir les connaissances nécessaires et recherchées à chaque poste de travail. L'entreprise s'assure ainsi de rester compétitive sur le marché de l'emploi.
Comment évaluer les hard skills ?
Pour évaluer les hard skills recherchées lors d'un entretien, plusieurs possibilités s'offrent aux recruteurs. La lecture du CV permet d'évaluer les compétences sur la base des anciennes expériences. Le recruteur regarde les fonctions occupées et les missions confiées au candidat.
L'employeur peut évaluer le futur salarié à l'aide de tests. Ces derniers donnent des informations sur les véritables compétences techniques du collaborateur. Le recruteur peut mettre en situation le salarié lors de l'entretien par le biais de questions ou de tests. Cela donne une idée de la maîtrise du sujet par le candidat.
Soft skills et hard skills : des compétences complémentaires
Soft et hard skills sont tout aussi importantes en entreprise. Cette dernière a besoin de compétences techniques et d'un bon climat au sein de ses équipes. Un salarié aux qualifications rares est difficile à gérer en cas de résistance au travail de groupe. À l'inverse, l'esprit d'équipe ne vaut rien sans des connaissances dures sur le poste de travail.
Un bon recrutement permet d'évaluer le potentiel d'un salarié à travers ses compétences techniques et personnelles. Ce sont deux facettes capitales et complémentaires pour l'entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur les soft skills ? On vous dit tout de A à Z sur ces compétences dans notre guide gratuit !